Mexico. Amours, trahisons, haines. Les extrêmes de la vie, sous l'angle de trois histoires radicalement différentes, mais irrémédiablement liées par un terrible accident de voiture. A travers les parcours dOctavio qui veut rassembler suffisamment dargent en faisant combattre son chien pour fuir avec Susana, sa belle-sœur, de Daniel et Valéria dont le couple nouvellement établi va être tourmenté par cet accident, et dEl Chivo sdf tueurs à gage qui est témoin de laccident dOctavio, sétale devant nous une fuite en avant à la recherche de lamour, dillusions et de temps perdu.
Ce film est une expérience, comme le dit le réalisateur dans le making off, il nous prend aux tripes, on en sort difficilement indemne, violent, intelligent, construit, Amours chiennes vous colle un uppercut direct au foie et nous vous laisse aucun répit. Le tout soutenu par une bande son sauvage (jai pris goût au rap mexicain de Control Machete).
Pour son premier film, Alejandro González Iñárritu fait preuve d'une étonnante maîtrise formelle et narrative. Ce film est une étonnante découverte qui, de part l'originalité de sa construction et de son intrigue, est tour à tour et à la fois, un drame réaliste, une comédie absurde ou encore un thriller psychologique. Ce film est captivant, on ne sennuie pas une minute, grâce à la trame de lhistoire, des histoires et de leur enchaînement.
Le ton est fort mais juste, et chacun selon sa sensibilité sera plus touché à un moment ou à un autre, ce qui est aussi un élément intéressant.
On ressort de ce film avec matière à réflexion. Ce qui n'est pas vraiment le cas souvent de nos jours et mérite d'être signalé.