Il y a quelque chose d'attachant dans le "Conjuring Universe". On y entre pour se faire peur, certes, mais on en ressort surtout imprégné.e un peu plus de sa mythologie, de l'histoire contenue dans chaque objet maléfique et chaque personnage.
Plus que des long-métrages d'horreur, il s'agit de films d'ambiance et qui misent autant sur leurs personnages que sur leurs monstres, ainsi qu'à notre attachement à l'univers. En cela, la franchise se rapproche beaucoup du MCU, avec des films aussi à la qualité variable mais qu'on a tout de même envie de voir afin de prolonger notre présence dans ce monde.


La série se concentrant sur Annabelle, poupée maléfique présente dès les premiers instants de la série, s'est montré assez inégale. Le premier film était très mauvais, en grande partie à cause d'un réalisateur qui n'est pas fait pour cette responsabilité. Le deuxième remontait le niveau en rappelant à lui davantage de l'atmosphère de la série-mère tout en restant dans son propre monde.


"Annabelle comes home" présente la bonne idée d'un retour à la série "Conjuring", créant un lien bienvenu et "rassurant" à sa manière.
On connaît un peu la maison, la pièce aux objets hantés et inquiétants, ainsi que la fille Warren, Judy, interprétée par Mckenna Grace. Jeune actrice de 13 ans de grand talent à la filmographie impressionnante pour son âge, elle représente un point d'ancrage émotionnel important, marque distincte de la série.
En effet, le "Conjuring Universe" a toujours su s'entourer d'excellent.es actrices et acteurs, car dans une situation horrifique, il est important de ressentir de l'empathie pour les personnages face aux menaces qui les frappent de toutes parts.


C'est ce qui représente la force de ce troisième volet d'Annabelle. On sent l'affection entre Judy et Mary Ellen, sa babysitter. On sent la détresse de Judy face à sa différence et sa solitude. Si Daniela nous apparaît d'abord comme la peste typique qui crée des problèmes par son égoïsme et sa stupidité, elle révèle très vite bien plus de profondeur et une douleur profonde qui nous empêchent de la détester malgré les catastrophes qu'elle a déclenchées.


Les événements horrifiques ne constituent pas vraiment l'intérêt de cet épisode. On y découvre de nouvelles créatures (qui potentiellement pourraient revenir dans d'autres affaires anciennes ou flashbacks) et on ressent plus une satisfaction de voir l'univers s'étendre encore qu'une vraie peur. Il y a quelques moments de tensions, mais finalement très peu d'incertitudes, et le film se termine comme on aurait pu l'imaginer.


Non, l'horreur et la tension ne constitue pas l'intérêt de "Annabelle comes home". On y voit avant tout des jeunes femmes qui font face à elles-même et leurs propres peurs ou douleurs, qui cherchent à les surmonter, ensemble et séparément, et qui y parviennent à la fin, grandies par leur expérience, aussi traumatisante qu'elle ait été.


N'allez pas voir "Annabelle comes home" pour obtenir votre dose de terreur pure, car ce n'est pas le coeur du "Conjuring Universe", et ce depuis le début (malgré un premier film plein de tension et de moments traumatisants, mais qui posaient déjà les bases d'un univers concentré sur les personnages avant tout).
Allez voir ce troisième film pour en apprendre davantage sur l'univers, retrouver des personnages familiers, en apprendre plus sur leurs origines, et les regarder grandir et évoluer.


C'est là, pour moi, la vraie réussite de cet épisode de la franchise.


Et je retournerai voir les suivants avec le même plaisir.

Therru_babayaga
6
Écrit par

Créée

le 10 juil. 2019

Critique lue 723 fois

7 j'aime

Therru_babayaga

Écrit par

Critique lue 723 fois

7

D'autres avis sur Annabelle - La Maison du mal

Annabelle - La Maison du mal
Sullyv4ռ
5

"Annabelle a besoin d'une âme pour vivre", oui vraiment !

Me rendant à Disney Village pour aller voir Annabelle 3 je vis un homme avec 7 femmes, les 7 femmes avaient 7 sacs et dans les 7 sacs il y avait 7 chattes, chaque chatte ayant 7 chatons, je me...

le 20 juil. 2019

15 j'aime

11

Annabelle - La Maison du mal
Tonto
7

Poupée russe

Alors que les Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga) partent en week-end, leur fille Judy (Mckenna Grace) reste seule avec sa baby-sitter Mary Ellen (Madison Iseman) et son amie Daniela (Katie...

le 5 nov. 2019

10 j'aime

12

Annabelle - La Maison du mal
RENGER
1

L'archétype du film d'épouvante pour adolescente...

Concept vu et revu, usé jusqu'à la corde après la (grotesque) franchise Conjuring et ce 3ème opus de la saga Annabelle. Toujours aussi ridicule et où tous les poncifs du genre sont réunis. Amateurs...

le 12 juil. 2019

9 j'aime

2

Du même critique

Old
Therru_babayaga
2

Les rivages de la vieillesse

Cher Monsieur Shyamalan, Vous savez, je n'ai rien contre vous à la base. "The Sixth Sense", "Unbreakable", "The Village", voilà, ce sont des films devant lesquels j'ai passé un bon moment. La fin...

le 22 juil. 2021

37 j'aime

Le Peuple Loup
Therru_babayaga
10

Mná na hÉireann

Jeune Robyn d'Angleterre, petit moineau à l'esprit aventureux et au tempérament fougueux, mais enfermée en cage par l'amour d'un père et la cruauté inhérente au monde. Sauvage Mebh d'Irlande,...

le 10 janv. 2021

22 j'aime

1

Dernière Année
Therru_babayaga
8

You got this, Kayla.

Ce film a causé des flashbacks. Des flashbacks durs à regarder en face. Je me suis retrouvée plongée à nouveau dans cet âge difficile où tout semblait possible et où rien n'allait en même...

le 10 mars 2019

19 j'aime