Attention, critique avec spoils. Je les cache, mais ça ne va pas faire sens sans eux.

Je n'arrive pas à savoir ce que j'ai pensé de ce film et ce que j'en ai retiré.

Si j'avais eu une idée plus précise de ce que ça raconte, je pense que je me le serais épargné.

Je veux d'abord parler du fond.
Adam Driver joue un personnage qui

tue sa femme, puis une autre personne, et qui exploite sa petite fille.

Et c'est le personnage principal, on passe l'essentiel de notre temps à ses côtés.

Personnellement, quand un film se consacre essentiellement à un personnage, j'ai besoin d'avoir de l'empathie pour lui. Même si je ne l'excuse pas forcément, je comprends son cheminement, et quitte à le condamner en même temps, il me touche. C'est par exemple le cas du Joker de Todd Philips.
Mais le personnage d'Adam Driver (acteur que j'aime tant pourtant ! c'est fou !) me révulse et me dégoûte. Je n'ai pas la moindre sympathie pour lui. Et on passe le film à ses côtés.
Le cringe durant ce visionnage était donc assez absolu.

Pourtant je suppose que l'intention du film n'est pas de prendre parti pour lui. Et d'ailleurs, le traitement du personnage d'Annette était vraiment bien.
C'est incongru au démarrage, mais

la représentation du personnage en marionnette fait totalement sens plus tard dans le récit.

Annette est emmurée en elle-même, brisée. Et puis bien sûr, objectifiée par son père.
La dernière scène du film était nécessaire et sauve l'ensemble. J'aurais détesté le film sans cette scène. Mais elle est là. Elle m'a fait beaucoup pleurer d'ailleurs.

Là encore, voir le personnage "reprendre corps" est vraiment brillant, et bouleversant.

Elle est toujours brisée, mais délivrée, elle est susceptible de devenir sa propre personne et de s'appartenir. Le père, lui, ne peut espérer le moindre pardon. C'est Annette, qui donne son titre au film. Est-ce donc un film sur les gens qui brisent la vie des autres, et sur ceux dont la vie est brisée ? Femmes, enfants, aux mains des mauvais hommes.

Au-delà de ces questions, le film est très beau. J'ai beaucoup aimé la musique. Il y a beaucoup de choses extrêmement brillantes. C'est donc un très beau spectacle, qui mérite amplement son prix cannois. Mais qu'est-ce que c'est malaisant.

le 22 juil. 2021

D'autres avis sur Annette

Baths of glory

Revoir Holy Motors, sorti il y 9 ans, constituera probablement la meilleure clé d’entrée pour investir l’univers d’Annette : comme lui, ce nouveau film de Leos Carax honore et interroge les...

le 7 juil. 2021

matteop

It’s time to start, but without me

Annette, on y est soit emporté soit totalement mis de côté. C’est du moins ce que j’ai cru comprendre en observant le caractère manichéen des critiques qui en sont ressorties. Je me range dans la...

le 8 juil. 2021

mymp

Patatrax

[Chœur] Comment se fait-ce ? Comment se fait-ce ? Un truc pareil, comment se fait-ce ? Et comment l’appeler, ce truc ? Une catastrophe, peut-être un accident industriel ? Un navet, simplement ? Une...

le 9 juil. 2021

Porco Rosso
FlorianDuchesne

Un de mes films préférés ever

Porco Rosso, j'ai décrété que c'était mon film préféré d'Hayao Miyazaki. Je ne suis pas certain que ce soit son meilleur film : son meilleur film, c'est peut-être Mononoké, ou le voyage de Chihiro…...

le 26 mars 2016

Star Wars - Les Derniers Jedi

mon avis à deux balles

Des réflexions en pagaille après avoir vu le dernier Star Wars (c'est très loin d'être une critique détaillée, c'est plutôt des généralités que j'avais envie de dire) : A LIRE APRES L'AVOIR VU JE...

le 16 déc. 2017