10 ans...et dire que ce film va avoir 10 ans cette année ! ^^
Arthur et les Minimoys, comment décrire ce film ? Juste un des films emblématique de mon enfance qui m'a bercé jusqu'au début de l'adolescence ! Merveilleux, magique, féerique !! tant de mots pour désigner cette perle, ce bijoux qui plus est made in France grâce à Luc Besson.
Pour l'histoire c'est celle d'Arthur, un jeune garçon de 10 qui en vacance chez sa grand mère, décide de passer dans le monde miniature des minimoys au fond de son jardin pour tenter de retrouver un trésor de rubis qui lui permettrais de mettre un terme aux problèmes financiers rencontrés par sa chère mamie.
Petite précision pour ceux qui ne le savent pas, Arthur et les minimoys est une adaptation d'une série roman du même nom de Céline Garcia écrit en 2002, le film combine les 2 premiers tomes "Arthur et les minimoys" et "Arthur et la cité interdite" en un seul film.
Bon, on va s'attaquer au gros de la critique. Pourquoi ce film est si génial ? Première chose pour son univers unique en son genre, un univers composé des petit lutins vivants dans les jardins, de légende, de trésor, un royaume inexploré aux contrées inexplorées...la recette parfaite dans le genre qui constitue pour petits et grands une véritable machine à rêves !
Entre film et animation, 2D et 3D, Luc Besson nous emmène littéralement à la découverte de son univers à travers une aventure inoubliable, aux décors vraiments exquis. Ceux du monde réel ont vraiment un parfum de vacance d'été tandis que ceux des 7 terres sont d'une beauté impressionnante. De minuscules brins d'herbe deviennent une jungle immense, des coquelicots grands comme des arbres, des pierres gravées d'inscriptions et de symboles mystérieux,des scolopandres qui deviennent des prédateurs, un petit cour d'eau devient un fleuve déchaîné....c'est visuellement époustouflant ! Luc Besson réussi grâce à la 3D à nous émerveiller juste avec un décor de jardin mais d'un point de vue différent et ça c'est trop fort !
Les minimoys sont trop mignons avec leurs vêtements faient de feuilles, leurs petites frimousses et leurs grandes oreilles, il y a un vrai travail sur les personnages mêmes les secondaires servent plus d'arrière plan qu'autre chose rendent le récit très agréable.
Pour les personnages principaux ils sont vraiment très très bien développés et super attachants.
Arthur le héros, à la fois humain et minimoy, c'est le genre de personnage à qui tous les petits garçons rêvent de ressembler, il a toutes les qualités: gentil, débrouillard, courageux, habile, c'est un vrai héros d'autant plus que sa personnalité est très humble, il fait tout son possible pour aider ses amis et même ne se prend jamais réellement pour le héros dans l'histoire.
Ensuite Sélénia, la princesse, l'héroïne par excellence, j'adore vraiment ce personnage féminin car c'est la princesse mais anti clichés (ou presque) au possible. Elle est belle, téméraire, forte, déterminée et même des fois elle peu agir comme une petite peste orgueilleuse, ici on est très loin de la princesse nunuche qui appelle toujours à l'aide pour qu'on vienne la sauver (c'est plutôt ses deux coéquipiers qui sont dans ce cas là^^).
Puis le 3ème, Bétamèche, le petit frère de Sélénia, très bon ressort pour créer des situations comiques, grâce à lui l'ambiance du film est détendue,agréable, c'est également le personnage le plus "connecté" aux spectateurs dans la mesures ou il donne quelques rensignements sur certains détails de l'univers et nous guide pour mieux le comprendre.
Indispensable ingrédient dans ce genre de film on a aussi

une romance entre Arthur et Sélénia

plutôt basique mais qui meuble bien, elle ne prend pas trop de place (pas comme dans le deuxième livre), simple mais efficace et joliement menée à la sauce conte de fée.
Les acteurs jouent bien et le doublage que ce soit VO (Freddie Highmore,Madonna,David Bowie,Snoop Dog) ou VF (Barbara Kelsh,Mylène Farmer,Cartman,Marc Lavoine, Alain Bashung, Rhoff) (j'ai regardé les 2) est excellent, les comédiens se sont bien investi.
Au niveau du scénario les séquences dans les deux mondes s'entremêlent bien, on a un schéma narratif claire un peu sommaire mais ça passe sans problème dans ce genre de film d'aventure, les péripéties sont nombreuses mais toutes bien développées, ça s'enchaîne très bien, de l'aventure à l'état pure c'est un vrai régal ! sans oublier notre lot d'action avec

la séquence du combat au "Stunnig Rapid Bar" contre les séides sur le rythme endiablé de "Let's dance" ou "Stayin' Alive" ça décoiffe^^

Et qui dit aventure/chasse au trésor/batailles dit aussi méchant et pas n'importe lequel: Maltazar ou "the Evil M". J'ai beaucoup apprécié ce personnage, l'archétype même du méchant empereur d'un royaume maléfique mais avec beaucoup de charisme. Bravo au réalisateur d'avoir réussi à faire un méchant repoussant sans le rendre trop effrayant pour les enfants et avec Bashung pour VF ça colle parfaitement à son caractère lugubre.
Après, certains diront que ce film est vraiment très enfantin, il est pas non plus parfait (aucun film ne l'est vraiment), on évite pas les clichés et des fois certaines tournures sont enfantine et prévisible

genre le héros qui s'appel Arthur et qui retire une épée magique prisonnière dans la roche...cf le roi Arthur^^ou encore le coup des incohérence que les enfants ne remarquent pas forcément genre le passage ou le trio dérive dans les chutes d'eau, Bétamèche précise qu'il ne possède pas de corde alors que 5 minutes plus tard Sélénia utilise la fonction grappin de ce même couteau multifonction qui était supposé être dépourvu de corde^^.

On chippote sur des petits détails après tout c'est un film avant tout destiné aux enfants, je sais bien qu'il n'est pas parfait mais il m'a bercé pendant toute mon enfance et aujourd'hui c'est rai que la nostalgie y est un peu pour quelque chose mais j'adore ce film !!
chaque revisionnage est un réel plaisir, même en grandissant la magie est toujours là !

le 19 févr. 2016

D'autres avis sur Arthur et les Minimoys

takeshi29

"J'adore les enfants.... C'est une mine d'or" (Luc... Non non pas celui du troisième Évangile)

"Sur ce coup-là, j'ai vraiment été bête. J'ai adapté les deux premiers bouquins en un seul film. En même temps, ça me permettra, ni vu ni connu, de sortir une nouvelle version dans quelques années."...

le 25 mai 2012

Manny

Critique de Arthur et les Minimoys par Manny

Rarement je me suis senti aussi mal à l'aise au cinéma. Tout cela à cause d'un seule question : What the hell am I doing here? Et aujourd'hui encore j'ai un regret immense : celui de ne pas être...

le 6 janv. 2011

SimplySmackkk

Arthur et les Minipouss champêtres

Il fallait bien le plus international des Français, notre cher Luc Besson, pour arriver à créer un film d’animation français capable de rivaliser face aux productions américaines, ou du moins...

le 23 janv. 2021

Silent Voice
L_Otaku_Sensei

" L'Amitié existe au delà des mots et de la logique ! "

(cf : le titre est une citation de Kagatsuka dans le film, confiant sa définition de l'amitié à Shoya. Le sens de cette phrase m'a paru très bien résumer la morale et la philosophie du long...

le 7 juin 2017

Wonder Woman
L_Otaku_Sensei

Un blockbuster ré"GAL"ant ! Patty Jenkins sort l'artillerie lourde !!

Wonder Woman, encore un film de Super Héros et déjà le 3ème de l'année 2017 après Logan et les Gardiens de la Galaxie 2 ! Après Marvel, c'est au tour de DC de faire son retour sur le ring à...

le 10 juin 2017