Critique en hommage au regretté Roger Carel ayant interprété dans ce film à la fois son dernier rôle et son personnage fétiche pour la dernière fois.

Après l'abominable ratage nommé Astérix et les Indiens, une série de films Astérix live à la qualité plus que discutable (sans compter le culte Mission Cléopâtre évidemment) et le sympathique sans plus Astérix et les Vikings sort Astérix Le Domaine des Dieux produit par M6Studio et co-produit par Belvision , les géants de l'animation franco-belge qui marqua l'arrivée de la Saga Astérix dans l'animation 3D.

Voici l'histoire: épuisé de voir des Gaulois lui résister encore et toujours, César décide de ne plus les attaquer de front mais de construire une Cité Antique au mode de vie Romain baptisée le Domaine des Dieux avec pour objectif de faire en sorte que les Gaulois s'adaptent au monde romain ou disparaissent.

Lors de la sortie du film, la réaction générale a été la suivante

Mais quelle a été la mienne? Et bien, celle-ci

Toutatis soit loué! Cela faisait vingt-cinq ans (depuis Astérix et le Coup du menhir) qu'il n y avait pas eu d'aussi bon film d'animation à acclamer dans la Saga Astérix .
Astérix Le Domaine des Dieux adapte l'album du même nom en nous montrant un film à l'esprit à la fois décontracté et déjanté.
En effet, si le film est réalisé par Louis Clichy, il a été en grande partie scénarisé et co-réalisé par Alexandre Astier connu pour la série Kaamelott parodiant allègrement les légendes arthuriennes et les mythes des Chevaliers de la Table Ronde avec un plaisir non-dissimulé.
Cet esprit fêlé se mêle parfaitement à l'humour de Goscinny renforçant ainsi l'ambiance hilarante que l'on retrouvait à la fois dans Kaamelott , l'album Astérix adapté à l'écran ainsi que les acteurs interprétant des personnages ayant en commun avec ceux de la série de la chevalerie approximative; comme par exemple, Alexandre Astier qui jouait le Roi Arthur excédé par la passivité et la stupidité de certains Chevaliers de la Table Ronde interprétant le Centurion Oursenplus exaspéré par cette même passivité et stupidité que l'on retrouve chez les légions romaines dans ce film.

Puisqu'on parle des légions, le film nous montre un excellent légionnaire contestataire interprété par un Elie Semoun en pleine forme.

Une autres des grandes qualités du film est Anglaigus. Un méchant architecte aussi teigneux qu'un enfant capricieux qu'on adore détester interprété par un Lorànt Deutsch (qui s'est beaucoup amélioré depuis Astérix et les Vikings où il interprétait le frimeur mais trouillard Goudurix) hilarant dans sa manière d'en faire une tête-à-claques ridicule dans le bon sens.

Puisqu'on parle du casting, n'oublions pas une excellente Florence Foresti interprétant une Bonemine pleine d'énergie et sympathique se montrant ouverte à l'arrivée d'une famille de Romains égarée dans la forêt des gaulois n'hésitant pas à leur accorder le gite et le couvert.

Mais en dehors des rôles, qu'en est-il du reste?
Pour commencer, la musique composée par Philippe Rombi est emplie d'une énergie incroyablement vive et enjouée nous plongeant dans l'ambiance de l'aventure dès les premières minutes du film

Autre qualité, la 3D du film n'est ni trop lisse, ni trop plastique. On est sur une qualité non seulement proche de bande-dessinée mais également de la peinture nous donnant l'impression de voir un immense tableau animé prenant vie sous nos yeux ébahis.

De plus, on retrouve une partie de l'esprit hilarant de Les Douze Travaux d'Astérix . En effet, dans un passage de ce dernier, on retrouvait une parodie et critique de l'administration française dans l'épreuve de la Maison Qui Rends Fou. Astérix: Le Domaine des Dieux, lui, parodie et critique le tourisme de masse déformant le charme particulier d'une région en le conformant à un monde formaté sans saveur de manière très juste et efficace en nous montrant des civils romains s'installer au Domaine des Dieux en Armorique qui déformeront involontairement le mode de vie des Gaulois poussés à devoir s'habituer au mode de vie des Romains.

Aspect, d'ailleurs, davantage exploité que dans l'album de base dans une deuxième moitié de film totalement originale qui, contrairement à l'oeuvre de Goscinny où les gaulois comprenaient rapidement le danger que représentaient la construction du Domaine des dieux et l'arrivée de romains civils en Armorique, les gaulois eux-mêmes se laissent temporairement corrompre en manquant de devenir Gallo-Romains avant de réaliser leur erreur "presque" trop tard.

Chose que ne comprendront pas forcément les plus jeunes mais qui découvriront la signification de ceci en grandissant.

Mais le film n'a-t-il que des qualités? Et bien comme rien n'est parfait, la réponse est évidente

L'un des rare défaut de ce film est l'arrivée de personnages inédits.
Sur le principe, Petiminus, Dulcia et Apeljus auraient pu être des personnages intéressants car c'est une famille de romains montrant ainsi que parmi eux, il n'y a pas seulement des légionnaires tout juste bons à se prendre des baffes mais également des civils innocents.
Seulement, cette petite famille ne sert à rien dans l'histoire et l'alourdissent plus qu'autre chose retardant ainsi une progression de l'intrigue qui aurait pu être plus fluide s'ils n'avaient pas été présents.
Autre défaut, Guillaume Briat en Obélix ne passe pas du tout. Là où Jacques Frantz faisait du sous-Pierre Tornade avec une voix trop grave, Guillaume Briat prend une voix bien trop aigu ne correspondant pas du tout à l'image que l'on se fait du très fort gaulois "enveloppé" étant tombé dans la marmite de la potion magique quand il était petit. Une voix plus bourrue et plus grave aurait été appropriée.

Cependant, ces défauts sont minimes et nous empêchent pas d'apprécier le film qui est vraiment excellent!

Hé! Mais et Roger Carel dans tout ça me demanderez-vous? Personne ne s'attendait à ce qu'il reprenne son rôle attitré en 2014 alors qu'il avait pris sa retraite trois ans plus tôt. Et pourtant, Alexandre Astier a réussi à le convaincre de jouer Astérix une dernière fois.
Malgré ses 87 ans (à l'époque), l'acteur réussit toujours aussi bien à interpréter son personnage fétiche qu'il interprète depuis l'âge de 40 ans.
Ce qui permets aux nostalgiques de retrouver leurs enfances une dernière fois avant d'accepter qu'il ne serait pas de retour dans le volet suivant Astérix: Le secret de la Potion Magique

Grand soulagement, notre gaulois préféré a retrouvé son cerveau et sa gentillesse depuis Astérix et les Indiens et est à nouveau premier plan depuis Astérix et les Vikings . Ce qui permets à Roger Carel de jouer à nouveau son rôle attitré depuis quarante-sept ans sur une note bien plus que positive.

; montrant davantage l'aspect guerrier gaulois du personnage en le montrant se catapulter avec son glaive dans une scène faisant un joli clin d'oeil à l'album Le Cadeau de César se battre avec ce même glaive ou en le montrant comme un héros très courageux et touchant qui, même à bout de forces dans une situation désespérée face à des Romains sans scrupules, odieux et méprisables, y compris face à César lui-même, refusera encore et toujours de se soumettre à l'immonde envahisseur.

Ce fut la dernière fois que Roger Carel donna sa voix au célèbre gaulois. Il retourna à sa retraite juste après Astérix: Le Domaine des Dieux et quitta ce monde six ans après la sortie de ce dernier à l'âge de 93 ans.

Il faut accepter que si nos icônes et nos personnages préférés ont beau ne jamais vieillir, ce n'est pas le cas de leurs interprètes toujours rattrapés par le temps; et nous n'y pouvons rien.
Le mieux à faire, c'est de se rappeler de leurs talents et ce qu'ils ont apporté au septième art en faisant sourire de nombreuses générations à travers le temps.
C'est pourquoi, exceptionnellement, j'achève cette critique en vous postant des vidéos sur les meilleurs rôles de Roger Carel en hommage à cette grande icône du doublage devenu une légende même après avoir disparu à jamais

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Astérimation, Les meilleurs films Astérix et Astérix au cinéma

le 22 juin 2023

D'autres avis sur Astérix - Le Domaine des Dieux

DjeeVanCleef

Il était une fois en Armorique

Hé, les copains, j'ai vu Astérix : Le Domaine des Dieux ! Bouh !!! Oui, je sais, tout le monde s'en bat l'intestin grêle de mon avis sur le dernier Astérix. Pourtant, comme dirait Armstrong, je me...

le 30 nov. 2014

Veather

Astier risque et réussit : Astérix est réussi.

Une aventure d'Eclectix le gaulois Nous sommes en 2014 après Jésus-Christ. Toute l'industrie du cinéma est occupée par la production de masse Hollywoodienne... Toute ? Non ! Un réseau social peuplé...

le 24 déc. 2014

Strangelove

Astier(ix) président !

Bon je pouvais pas rester sans écrire un petit mot pour le plus célèbre des gaulois ! Tout simplement parce que ses BDs garnissent ma chambre, parce que ses histoires ont bercé mon enfance, parce que...

le 3 déc. 2014

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024