Au revoir
5.7
Au revoir

Film de Mohammad Rasoulof (2011)

C'est toujours difficile de critiquer ce genre de film. De l'un parce que le sujet qu'il aborde est intéressant, de l'autre parce que le traitement est d'un ennui profond. Du coup, est-ce politiquement incorrect de critiquer négativement un film sur un sujet aussi difficile ?

Cinématographiquement parlant, le film est d'une vraie beauté grâce à une bonne mise en scène et des plans posés laissant imprégner une certaine idée de la vie en Iran où se confondent ennui et solitude en plus d'une liberté restreinte. Le sujet est dur, être une femme seule en Iran se révèle être un défi, voir même un purgatoire pour un péché inexistant sinon celui d'être femme. Le réalisateur le démontre très bien via des petits détails comme l'obligation de bénéficier de la signature du mari avant d'effectuer quoi que ce soit comme démarche. L'héroïne entreprend donc un plan pour fuir son pays.

En toute franchise, le film aurait pu être un moyen-métrage d'une demi-heure, on n'aurait rien trouvé à redire tant le réalisateur s'éternise. On y voit l'héroïne prend le métro, arroser l'aquarium de sa tortue, enlever le vernis de ses ongles avec du dissolvant, dormir, faire une moue dépressive. Il ne se passe strictement presque rien durant les 1h40 que font le long-métrage. Attention, c'est la force attractive du film qui est critiqué ici. A l'inverse de Persépolis sur presque le même sujet, on s'ennuie fermement dans Au revoir. Presque une lutte de tous les instants pour éviter de tomber dans les bras de Morphée.

S'engagera donc le débat à propos de l'utilité de faire un long-métrage d'1h40 sur un sujet aussi pauvre. Assurément un film intéressant culturellement (encore faudrait-il ignorer leurs conditions de vies) qu'inintéressant cinématographiquement. Pour moi, le cinéma s'il peut enrichir ne doit pas oublier son but premier, le divertissement car il est évident qu'un film marquera plus s'il réussit à intéresser le spectateur.

Or seul le spectateur vraiment au vif du sujet s'intéressera au quotidien mollasson de cette femme. Ce qui nous amène au deuxième problème de ce film. Cette femme est d'un tel ennui et d'une telle platitude qu'en aucun cas, on arrive à s'y attacher ou même s'intéresser à son sort. Pire, on en vient même à vouloir qu'elle subisse des atrocités pour que le film puisse s'accélérer et qu'on commence à ressentir un peu d'empathie envers elle. Mais non, le film est à l'image de son héroïne, ennuyant.

Si vous voulez le voir, je ne pourrais que vous conseiller de l'attendre qu'il passe à la télévision ou qu'il sorte en DVD, au moins vous pourrez prendre votre télécommande pour avancer un peu ou effectuer quelques tâches ménagères durant le visionnage. Parce que 1h40 de... rien, ça commence à faire lourd.

Allez, je vous fais une démonstration. Durant une fouille par la police, le réalisateur pose sa caméra sur l'héroïne et la fouille s'effectue hors champ. Durant ce temps-là, l'héroïne allume la télévision pour sa mère et on se surprend à regarder la télévision aussi (même si on ne comprend rien) étant donné qu'il ne se passe rien à l'écran.


Conclusion :

Posé sur un sujet en vogue et difficile sur les droits de l'homme/femme bafoués en Iran, Au revoir se plante en proposant le quotidien triste et morne d'une héroïne digne de la tortue dont elle s'occupe. On en sort avec une désagréable sensation d'avoir observé un poisson rouge dans son aquarium pendant une heure quarante.
Marvelll
3
Écrit par

Créée

le 13 sept. 2011

Critique lue 395 fois

1 j'aime

Marvelll

Écrit par

Critique lue 395 fois

1

D'autres avis sur Au revoir

Au revoir
Marvelll
3

Ne lui dites pas bonjour

C'est toujours difficile de critiquer ce genre de film. De l'un parce que le sujet qu'il aborde est intéressant, de l'autre parce que le traitement est d'un ennui profond. Du coup, est-ce...

le 13 sept. 2011

1 j'aime

Au revoir
Yupa
5

Paraphrase

Un film gris, une femme seule face à l'absurdité de sa situation et du régime qui la lui impose, un rythme lancinant et des plans longs comme la barbe de Khomeini: j'ai déjà donné, ça s'appelle 4...

Par

le 12 sept. 2011

1 j'aime

Au revoir
Kaees
7

Critique de Au revoir par Kaees

Quelques belles images pour une histoire difficile. Une asfixie sans répis. Une envie de suivre cette femme là où nous savons tous qu'elle va. Et pourtant, des plans trop longs sur des images...

le 3 oct. 2011

Du même critique

Time Out
Marvelll
5

« Ne gâche pas mon temps »

En héritant d'un synopsis bandant, on attendait de Time Out, un film de SF sympathique surtout vu le nom du réalisateur. Si le sujet (le temps a remplacé l'argent) amènera des réflexions plutôt...

le 17 nov. 2011

113 j'aime

9

La Chasse
Marvelll
9

La cruauté de l’Homme

Pourquoi voir La Chasse ? Quatre arguments imparables, pour l’acteur Mads Mikkelsen (devenu une star mondiale depuis sa prestation mémorable de Le Chiffre dans Casino Royale), pour le réalisateur,...

le 30 oct. 2012

96 j'aime

7

Des hommes sans loi
Marvelll
9

Le chaînon manquant entre le western et le film de gangsters

Des hommes sans loi, malgré son casting bankable avec en figure de proue Tom Hardy, est surtout le nouveau film de John Hillcoat, derrière l’excellent La Route et le western réputé The Proposition...

le 11 sept. 2012

82 j'aime

17