Des choses gentilles à dire sur ce film

On ne part pas tous forcément égaux dans la vie, les films non plus. Quand on est l’adaptation d’un jeu pas spécialement réputé pour être brillant, quand on lorgne et sur les poids lourd et lourdingue que sont Fast and furious et Taxi, et quand on est produit en Allemagne (aaah ces bagnoles de flics vertes et blanches), la route vers les bacs à DVD de Noz ou de Promocash est droite... mais ça fait des heureux. Autoroute Racer compile tout ce qu’on peut en attendre :

des carambolages à répétition impliquant le plus souvent des bagnoles de flics ;

des gags cartoonesques avec des radars qui tombent et des uniformes qui se déchirent au premier excès de vitesse, avec une voiture qui tombe en miettes en roulant, ou encore une petite vieille qui crache ses dents en freinant ;

des caricatures de jeunes coolos qui aiment la vie, la baise et la vitesse (et qui utilisent les photo radars pour désigner les vainqueurs des courses) ;

et par extension, des sous-entendus sexuels bien gras... en témoigne cet échange qu’un homme allongé sous sa voiture entame en lançant à l’attention de la fille venue l’aider : « Je crois que je t’ai vue dans le calendrier Pirelli ». Phrase ponctuée par le bouton de jean qui fuse en réaction à une bonne vieille érection de comédie balourde. Réponse de la semi-bimbo : « Oh c’est pratique, on va pas avoir besoin de cric comme ça » ;

des méchants forcément de Russie (ou d’un pays de l’Est) qui parlent en VF avec un accent pas possible (« Moi rrrrien fait, pourrrrquoi moi ? » - la scène qui va avec est aussi très bonne)...

Ce film contient 50 ingrédients du bingo des films

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - Se lancent des regards entendus, accompagnés de têtes inclinées - Contre-intuitif | Lance une répartie comique incongrue dans un moment dramatique - Interprétation | Rit de manière forcée - Tension | Se palpe pour s’assurer qu’il/elle n’a pas été blessé·e - Use de son charme féminin sur un flic

Personnage > Citation

Exprime du soulagement | « Bingo ! » - S’inquiète | « Oh-oh »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage secondaire

Flic d’aucun secours

Réalisation

Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Voiture qui décolle et se retourne en l’air (suite à une collision) - Équipe | L’équipe au complet avance au ralenti face caméra - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Habillage | Placement de produits - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Plan rapproché d’un pied qui sort d’une voiture filmée au ras du sol - Plan | Inserts d’images de caméscope/smartphone/d’écrans de télé/vidéosurveillance - Vue subjective | d’un pare-choc de voiture - Vue subjective | Jumelles... avec deux ronds bien dessinés - Woosh | Mise en scène

Réalisation > Accessoire et compagnie

Course-poursuite | Tremplin improvisé pour motos ou voitures - Pouet-pouet | Déguisement - Tension | Gros plan sur les aiguilles d’une horloge qui avancent

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Effet | Son de disque rayé - Woosh | Corporel

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Accéléré (gag) - Bite, chatte, cul (gag) - Gag avec la police - Gag avec un animal - Gag cartoonesque - Les radars qui tombent au bord de la route c’est rigolo - Pipi, caca, prout - Quiproquo sur l’identité des personnages

Scénario > Contexte spatio-temporel

Véhicule en équilibre au bord du vide

Scénario > Dialogue

Licence linguistique

Scénario > Élément

Barrage de police forcé

Scénario > Situation

Engueulade | Inventaire des dégâts énuméré par un·e gradé·e apoplectique - Passion | Sous-entendu sexuel - Situation | Moment « Woo-hoo ! » - Situation | Surenchère de carambolages

Thème > GI Joe

Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Homophobie

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle | Culture du viol - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 10 oct. 2022

D'autres avis sur Autoroute Racer

Frenhofer

Schnell & Nervös: das ist Fast & Furious aber deutsche Qualität!

Auto-route Racers, c'est la jouissive réponse germanique à Fast & Furious. Moins immergé au niveau des choix de plan, moins tuning, moins foire aux paris type caïds de banlieue, la version...

le 22 sept. 2015

bohwaz

Critique de Autoroute Racer par bohwaz

Nous voici ici avec une version allemande de Fast And Furious, adaptée d'un jeu vidéo. On se retrouve donc avec un film ciblant le jeune de base à l'aide de grosses voitures (ou petites mais...

le 28 juil. 2012

YannM2

Fast and Furious Deutsche Qualität !

Une petite comédie routière d'outre-Rhin bien sympathique.A la croisée entre Fast and Furious et Taxi, dans la grisaille des autoroutes allemandes qui, comme chacun le sait, ne sont pas limitées en...

le 7 sept. 2023

V/H/S/99