5.6
Avalonia, l'étrange voyage

Long-métrage d'animation de Don Hall et Qui Nguyen (2022)

Heureusement que c’est sorti sur Disney +… Un film d’aventure qui se regarde mais déjà-vu.

Avalonia, l’étrange voyage, encore un nouveau film d’animation disney qui sort sur Disney + plutôt que de sortir en salles. Mais bon, contrairement à Raya et le dernier dragon et Encanto, la Fantastique famille Madrigual, ce nouveau film d’animation vendait un petit peu moins de rêve. Sans parler de la trop grande présence de disney au cinéma (sachant qu’on compte Marvel, leur studio d’animation, les films lives et Century Studios), ce nouveau film d’animation n’arrivait pas à faire rêver ou à donner beaucoup d’envie de le voir. Se concentrant sur une petite famille d’aventuriers avec un univers plutôt joli malgré que le scénario soit un peu déjà vu, on aurait pu lui laisser une petite chance sans attendre quelque chose de grandiose. Et c’est ce qu’on a eu, un petit film d’aventure qui plaira à certains mais déjà-vu sans être extraordinaire.
Petite parenthèse sur la typographie du titre qui est celle d’Indiana Jones mais avec les couleurs inversées, on est loin d’avoir la même qualité que les trois premiers Indiana Jones.

Positif

• Searcher (Bruno Choël) est un ancien aventurier qui a choisi devenir fermier au lieu de suivre les traces de son père parce que ce n’était pas ce qui lui plaisait de vivre des aventures. C’est un personnage principal intéressant à suivre dans son développement par rapport à son père qu’il ne veut pas suivre et son fils dont il aimerait qu’il suive ses traces pour devenir fermier. Sans le savoir, il commet la même erreur de son père à vouloir décider de son avenir pour lui. Mais bon, c’est un personnage principal plutôt attachant et intéressant à suivre.
    Jaeger (Gérard Darier) est le père de Jaeger et c’est un aventurier pure souche qui a fait ça toute sa vie. Il semble assez distant avec son fils en ne pensant qu’à sa passion au détriment de son fils qu’il ne comprend pas. Après, on peut comprendre ses réactions, c’est un homme qui aime son fils et qui voulait être fier de lui en le voyant suivre la tradition, normal qu’il puisse être déçu malgré qu’il aime son fils.
    Ethan (Gaël Kamilindi) est le fils de Searcher et, malgré qu’il aime sa famille et sa vie, il est à la recherche de quelque chose qui pourrait le rendre plus heureux que sa vie de fermier, quitte à marche sur les traces de son grand-père qu’il apprend à connaître. Après, c’est un adolescent et un adolescent est en quête de son avenir et de ce qu’il aimerait faire, il est plutôt intéressant à suivre.
    Meridian (Corinne Wellong) est la mère d’Ethan et la femme de Searcher. Elle n’a pas un rôle essentiel par rapport aux autres personnages principaux mais elle est plutôt sympathique avec sa personnalité et son coté pilote.

• Searcher vit sa vie de fermier paisible avec son fils mais il doit redevenir un aventurier, une dernière fois, afin de sauver le Pando (la source d’énergie de ce monde). Lors de son périple, il y retrouvera son fils qui s’est invité tout seul et retrouvera son père qu’il n’a pas vu depuis des années. Comment cette petite famille va t-elle s’en sortir lors de ce périple et malgré les conflits entre eux ? Une histoire un peu déjà-vue mais tout de même intéressante à suivre pour le développement des personnages.

• Évidemment les messages de ce long-métrage sont assez évidents. On a le fait que la famille est très importante mais aussi le fait qu’il faut vouloir faire ce qu’on a envie de faire et pas forcément de suivre les traces de sa famille (parce que ce n’est pas une question de gêne). Dans les deux cas, ce sont des bons messages à retenir pour les enfants.

• Le long-métrage démarre par Searcher et Jeager qui partent en expédition avant de se séparer parce qu’ils ne sont pas pareils. C’est une introduction efficace pour cerner nos deux personnages et nous donner envie d’en savoir plus sur la suite de l’histoire (malgré le coté prévisible).

• Question symbolisme, on a des éléments qui s’en sortent bien. Entre la boussole de Searcher et Jeager qui représente leur lien père-fils, Ethan pour Searcher, et vice-versa, Jaeger pour Searcher et vice-versa… On a réellement du symbolisme efficace ici.

• L’univers d’ Avalonia est un peu particulier mais il est intéressant. Entre ces fameuses créatures qu’on y voit et l’environnement de ce nouveau monde assez joli, ça donne un petit coté Voyage au centre de la Terre mais en moins beau avec des microbes.

• La VF n’est pas exceptionnelle mais elle est plutôt bonne. La majorité des voix collent assez bien aux personnages et les comédiens et comédiennes semblent s’investir dans leurs rôles. Ça aurait pu être meilleur mais ça reste du bon travail.

• La fin est assez facile mais c’est une fin qui fonctionne et qui va avec l’évolution de nos personnages. Après tout ce qu’ils ont traversé, c’est une bonne chose de pouvoir voir une fin de ce genre pour eux.

• La mise en scène n’est pas énorme mais elle est plutôt efficace. Dans la manière dont certaines choses nous sont montrées, notamment avec les lumières, on sent que la mise en scène a eu un peu de travail.

• Les musiques sont belles. Même si elles ne restent pas forcement dans la tête, ce sont des musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l’image, avec des thèmes un petit peu héroïques.

• Il n’y a rien à redire sur l’animation. Elle n’est pas magnifique mais elle est de bonne facture avec des visuels assez agréables. Les chara-designs aussi ne sont pas trop mal de ce coté là.

• Les décors sont jolis. Quel que soit le lieu qu’on visite, nous sommes face à des décors de bonne qualité et ça se voit.

Négatif

• Soyons clairs, tous les membres de l’équipage sont inutiles ou inexistants. On n’en voit certains que pour un ou deux plans, d’autres sont là pour des blagues stupides et la présidente est aussi inintéressante. Tout cet équipage est pratiquement absent du film, même quand le vaisseau est attaqué, à se demander ce qu’ils faisaient pendant l’attaque pour réapparaître quand tout est fini. Quant à la présidente, elle n’est pas méchante mais elle manque cruellement de développement. Ici, elle ne fait que lancer l’expédition et montrer deux ou trois fois qu’elle est aussi une aventurière, mais elle ne sert pas à grand-chose dans le scénario. Autant l’équipage, on s’en fiche, autant elle, elle aurait mérité un meilleur développement que ça.

• Bizarrement, ils ne se sont pas foulé pour le titre VO. Là où la VF donne le nom du monde, en VO, ils se contentent de Strange World (ce qui signifie monde étrange). C’est comme si Voyage au centre de la terre aurait été appelé Monde étrange. Certes, c’est un détail mais ils auraient pu chercher un meilleur titre pour la VO quand même, là ça fait feignant.

• Disons le, le coup du protagoniste qu’on appelle afin de tourner la page par rapport à son passé et qui va retrouver son père avec qui il va avoir des conflits sur son avenir, c’est déjà vu. Non sincèrement, c’est un type de scénario qu’on a déjà vu dans d’autres long-métrages, vous trouverez facilement des exemples en y réfléchissant.

• Tous les passages avec les membres d’équipage sont inutiles, entre le pilote qui fait sa crise avant de dire « je rigole » et le chercheur qui demande un autographe de Searcher en imitant la signature de Jaeger, on peut affirmer que les blagues sont nulles.

• Est-ce qu’on voit venir un nouveau conflit entre les trois membres de la famille ? Oh oui. On voit venir leur développement, leur réconciliation et leur acceptation dès le début du long-métrage. Et ce malgré un petit peu d’inattendu qui marche.

• Les blagues des films d’animation déjà ne sont déjà plus très drôles maintenant mais ce long-métrage n’arrange pas les choses. La majorité des blagues sont des blagues oubliables qui n’arrivent pas à faire sourire une seule fois.

• L’émotion est-elle prenante ? Non, jamais. A aucun moment, on arrive à être réellement touchés par nos personnages ou ce qui se passe à l’écran. Ce qui est regrettable car c’est un point sur lequel Disney s’en sort en général.

• La tension ne fonctionne pas. On a beau voir quelques membres d’équipage se faire avoir (très peu mais bon, c’est déjà pas mal), on ne croit jamais à la tension de ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Dans ce long-métrage, Ethan est ouvertement homo-sexuel et a un crush sur Diazo, un jeune homme de son âge. Et, même si ça n’apporte rien de réellement intéressant à l’histoire, c’est plutôt une bonne chose de voir sa famille l’accepter sans avoir aucun souci avec ça. En vrai, c’est un détail optionnel de l’histoire vu que ça ne change rien mais c’est tout de même un bon pas en avant de Disney.

Le pando est une source d’énergie très efficace pour le peuple mais on apprend que c’est aussi une poison qui détruit la créature géante sur laquelle ils vivent (une tortue de mer). On peut voir ça comme une critique de l’énergie nucléaire qui apporte de l’énergie pour vivre mais qui détruit l’environnement et des vies en contrepartie.

Au final, c’est plutôt une bonne chose qu’il soit sorti sur Disney + plutôt qu’au cinéma car ce long-métrage ne restera pas dans les esprits. Ça fait passer le temps mais quitte à passer le temps devant un petit film d’aventure, ce n’est pas celui qui vous viendra à l’esprit en premier temps. On a des personnages principaux bien développés, une mise en scène correcte, un univers assez joli et un doublage français de bonne facture. Mais à coté, ça ne nous fait oublier le coté prévisible du film, les personnages secondaires tous inutiles et/ou invisibles la plupart du temps, l’humour discutable et l’émotion qui ne fonctionne pas. Donc, c’est un petit disney divertissant mais que vous ne retiendrez pas, surtout par rapport aux précédents long-métrages d’animation du studio. Mais bon, avoir une petite aventure divertissante pour passer le temps, c’est toujours ça de pris. Pour ma part, je ne m’attendais à rien et j’ai bien fais car sinon la déception aurait été grande.

le 30 déc. 2022

FloYuki

D'autres avis sur Avalonia, l'étrange voyage

Mr_Wilkes

Ava(tar)lonia

61e "Classique d'animation" de Disney, Avalonia, l'étrange voyage est réalisé par Don Hall, le papa récemment de Raya et le Dernier Dragon ou encore Les Nouveaux Héros. Pas vraiment les plus belles...

le 27 nov. 2022

dieujaune

Un bel écrin, mais c'est ultra creux

Ce nouveau classique d'animation Disney "de Noël" malgré une décision extrêmement discutable de sortie uniquement sur Disney+ mériterait un coup d'œil sur un très grand écran tant la beauté plastique...

le 8 janv. 2023

Youdidi

L'étrange chez soi

Il est intéressant de voir comment un studio a pu évoluer au fil du temps, et comment il en est arrivé à produire des films qui sont de plus détachés de ses productions d'origines. Disney a longtemps...

le 16 janv. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker