Avatar, c'est le film de Disney que James Cameron aura aimé réaliser.
Un scénario à la Pocahontas, avec des gentils intrinsèquement gentils, et des méchants industriels américains qui veulent leur voler leur or. Un héros forcément un peu con... Pour faciliter l'identification du public sans doute...
On retrouve les séquelles de l'intervention américaine en Irak, avec une thèse moralisatrice, un réquisitoire contre la guerre, la détérioration de l'environnement par l'Homme etc... Et là je dis "Oui", la guerre c'est mal, heureusement que James Cameron est là pour oser aborder les thèmes qui fâchent aux USA !
Bon, trêve de tergiversationation, le film en lui même...
Bah on retrouve tous les poncifs du genre, de l'histoire d'amour entre deux êtres que tout oppose (l'un est un militaire américain, l'autre une schtroumpfette qui fait l'amour avec les animaux), un méchant guerrier colonel, une bataille finale incluant des mechas (Remarquez d'ailleurs les 1000 similitudes entre le duel final d'Avatar et celui de District 9, dans les deux cas on trouve le héros transformé en ET se battant dans un robot contre un méchant colonel...)
Un détail m'agace passablement dans les films de Cameron, c'est le coup de présenter dès le début du film les armes du dénouement, le mechas, le super oiseau-dragon... C'est le même délire dans Aliens avec le super robot-Fenwick. Ça fait moins "Sorti du chapeau" je suppose...
Bon sinon graphiquement le film déboite sa grand mère avec une clef de 12, c'est pas un de ces films en 2D porté en 3D après tournage (Avec un algorithme boiteux d'interpolation de perspective), c'est un VRAI film IMAX 3D. Alors tout de suite, tu mets les lunettes, et tu en prends plein la figure.
Le contraste est un peu violent (ça venait p-e du cinéma et pas du film) ça nique un peu les yeux (ça venait p-e du cinéma et pas du film) mais c'est beau comme un camion !
Et puis on ne s'ennuie pas une seconde, ça va vite et ce n'est pas plus mal, chaque seconde sans baston c'est une seconde passée à jauger le scénario, et croyez moi sur parole ce dernier est vraiment minable et convenu. Même pas de petit cliffhanger final, que dalle...
Haem...
En résumé c'est compliqué de donner une note au film, il est quasi parfait techniquement, et plutôt divertissant, de plus c'est le premier Blockbuster à utiliser intelligemment la 3D, bon... Un 6/10 ça ira James ?
Les deuxième et troisième opus sont sur les rails... De quoi exploiter le filon un paquet de temps !