Alors par où commencer?
Ça fait presque un an que je ne me suis pas adonné à l'exercice de la critique, et je ne suis pas sûr de ce que je pense du film sur lequel tombe ma première critique depuis bien longtemps.
Bon alors déjà de quoi ça parle Bacurau?
De Bacurau (wow je sais), un petit village au fin fond d'un Brésil présenté sous l'angle de l'anticipation. L'eau se fait rare, les vivres et les médicaments également, mais les villageois ont décidés de continuer leur vie peinards.
Les différentes problématiques (pénurie d'eau, corruption, empoisonnements) apportent un véritable message politique, qui est cela dit désamorcé par l'absence de prise d'initiative des protagonistes (même la résolution est en partie due à l'un des antagonistes), ce qui donne l'impression qu'il ne se passe rien. Il semble y avoir une situation de départ qui n'avance pas, alors que si, les choses avancent, mais sans l'intervention des protagonistes et sans les impacter grandement.
Comme dit précédemment, le message politique en prend un coup. On est mit devant l'impérialisme américain mais aucune résolution ni piste de lutte militante est proposée. On constate le problème et celui-ci se résout de lui-même.
Cette évolution bancale n'est pas le seul point faible du film, le montage étant parfois douteux, ressemblant beaucoup à ce que je pouvais faire au collège-lycée sur iMovie (spoiler alert: c'était pas fou), avec des fondus pas top-qualité et des transitions en balayage un poil sortis de nulle part, bref, heureusement que l'univers du film était suffisamment intriguant pour tenir en haleine le spectateur sur tout sa durée.
On appréciera cependant l'absence d'explications claires sur la situation mondiale, qui laisse la possibilité au spectateur de se l'imaginer, donnant ses propres motivations aux différents antagonistes.
Un film bien sympathique donc mais bourré de défauts, qui donne plus l'impression d'un très bon film étudiant bien produit qu'une véritable oeuvre pro.

Obturatuur
7
Écrit par

Créée

le 16 mai 2019

Critique lue 1.5K fois

2 j'aime

Obturatuur

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

2

D'autres avis sur Bacurau

Bacurau
limma
7

Critique de Bacurau par limma

En prenant pour exemple un petit village du Nordeste du Brésil disparaissant des cartes, sans réaction du monde ni vraiment de ses habitants, confrontés depuis toujours à une certaine solitude, ...

le 8 avr. 2020

27 j'aime

10

Bacurau
Velvetman
7

Résistance

Le 72ème Festival de Cannes continue à défeuiller son programme. Après Les Misérables de Ladj Ly, c’est au tour de Bacurau de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles de s’ouvrir à nous. Une...

le 28 sept. 2019

25 j'aime

3

Bacurau
Garrincha
8

Le village des damnés

Nous sommes dans un futur très proche. Tout le Brésil est occupé par l’empire techno-capitaliste… Tout ? Non ! Un village du Nordeste peuplé d’irréductibles locaux résiste encore et toujours à...

le 25 sept. 2019

21 j'aime

2

Du même critique

Los Silencios
Obturatuur
9

Un coup de poing émouvant

Un film d'une lenteur assez agréable, qui laisse le spectateur contempler un travail à l'image extrêmement réussi, jouant sur la profondeur de champ, sur les couleurs, sur les lignes. Une histoire...

le 11 mai 2018

5 j'aime

3

Bacurau
Obturatuur
7

Un très bon film moyen

Alors par où commencer? Ça fait presque un an que je ne me suis pas adonné à l'exercice de la critique, et je ne suis pas sûr de ce que je pense du film sur lequel tombe ma première critique depuis...

le 16 mai 2019

2 j'aime

Les Siffleurs
Obturatuur
7

La Roumanie, cette belle île des Canaries

Quand j’ai vu qu’un film nommé “La Gomera” était en compétition à Cannes, mon petit coeur s’est empli de joie tant mon affection pour cette île et son langage si particulier est grande. 
Je me...

le 19 mai 2019

1 j'aime