Beuh !! Mais en fait, même "Batman" je suis pas fan : plus je (re)parcours sa filmographie et moins je trouve de films qui me plaisent. Par rapport à la saga et même par rapport aux films de Super Héros de manière générale, je me rends compte qu'en fait ce premier essai Burtonien n'est pas tellement meilleur que les merdes qui sortent tous les trois mois sur grand écran depuis quelques années...
L'intrigue est très faible : c'est hyper mou, il ne se passe pas grand chose, c'est parfois absurde voire incohérent, c'est souvent peu creusé, les dialogues sont rarement efficaces, c'est très maladroitement écrit (comme cette manière de lier Batman et Jack Napier). Je trouve le tout assez peu efficace en fait, alors qu'il y avait quand même de quoi faire ; je veux dire qu'au final, les auteurs ramènent tout à un duel de macho-psychotiques pour conquérir une blonde... sauf que cette carte n'est pas jouée franchement... Les conflits sont présents mais Batman s'en sort systématiquement avec beaucoup trop de facilité ; il est même des moments où on se demande pourquoi il a du mal, pourquoi on nous fait croire qu'il risque de mourir, parce qu'on sait bien qu'il a un batgadget fourré quelque part dans son moule-bite pour lui se sortir de là (en soi ç'aurait pu être un bon gag, sauf que c'est utilisé trop sérieusement à mon goût) ; il y a aussi ces moments un peu poilants de Batman qui survole la ville... pourquoi il fait ça ? en plus la plupart du temps on le voit juste tourner en rond ! Heureusement qu'il avait prévu un système de ciseaux sur cet engin, ça tombait vraiment à pic, sacrée coïncidence ! Je suis assez déçu du Joker aussi : son traitement est assez faible et peu de scènes m'ont vraiment impressionné, parce que son personnage n'est pas très bien exploité, sa folie est comme contenue et c'est bien dommage.
La mise en scène est correcte, sans plus. Burton s'inspire des expressionnistes, ce qui est bien en soi, sauf que son jeu de lumière n'est pas toujours réussi ; certes, on trouve quelques belles ombres, mais pour certaines scènes on se demande pourquoi ils ont mis les projo à un endroit où l'on profite si peu des ombres... les décors peints sont sympas mais ne fonctionnent pas toujours avec le reste du film plus réaliste ; les architectures lointaines sont bien aussi, mais les intérieurs sont trop normaux : quitte à amener une vision un peu délirante et expressionniste, autant y aller à fond ! Le découpage est correct mais aurait pu être plus efficace ; le montage est très mou, ce qui donne lieu, par exemple, à une course poursuite assez pathétique. Les effets sont un peu cheap, un peu Z, notamment quand Batman débarque au début ; d'ailleurs, sa première animation, c'est de l'animation, la silhouette de Batman au loin, et c'est pas très bien foutu. Les accessoires du super héros ont l'air trop faux (on dirait du plastique), sa tenue n'a franchement pas l'air pratique (d'où des combats pas très bien mis en valeur par la caméra). Les acteurs font le job, mais je me suis rendu compte que Keaton n'est pas un très bon Batman en fait, il n'a pas beaucoup de charisme, il est trop espiègle pour incarner ce personnage (en même temps, le personnage est dans ce film tellement peu écrit, qu'on aurait même pu mettre Pee-Wee Herman à la place...) ; pas très fan du Gordon de service non plus. Reste les compo de Elfman plutôt réussies (au contraire de celles de Prince).
Bref, pas terrible ce film.