Le fond : OK (et encore), mais la forme... NON !
Revu ce soir (suivi par 'The Dark Knight') en vue de l'avant première de The Dark Knight Rises demain soir au Grand Rex.
Le constat est simple : en 2005, Nolan ne savait vraiment pas réaliser un film correctement. C'est toujours le cas à l'heure actuelle, mais je ne me rappelais pas que c'était à ce point sur 'Batman Begins'...
La mise en scène est, de fait, extrêmement pauvre : un plan = une information (et encore : parfois, il faut plusieurs plans pour permettre au spectateur un peu attardé de suivre). Il n'y a jamais de mise en relation entre les différentes parties de l'image, que ce soit entre le premier et l'arrière plan ou entre la gauche et la droite de l'écran. Rien. Nada. Le néant total.
Les scènes de combats sont brouillonnes, à tel point qu'il est clairement impossible de les suivre correctement. Un exemple flagrant dès la première scène de baston, dans la prison asiatique : une dizaine de gu-gus, tous habillés pareil (uniforme de prison oblige) et qui se battent dans la boue. Le tout en gros plans. Euh... non, faut pas faire ça. Personne ne lui a dit à Nolan ? Et ce syndrome touche l'ensemble des combats, sur toute la durée du film. C'est bête pour un film de super héros de 2h10 quand même.
Et bien évidemment, ça continue avec les scènes de dialogues qui se limitent toutes à des 'talking heads' ; mais ça, ce n'est même pas la peine de l'évoquer...
L'alternance incessante entre plans 'caméra à l'épaule' qui tremblent trop et dolly aux mouvements approximatifs ne fait qu'aggraver les choses.
Tous ces problèmes inhérents à la mise en scène (et il doit surement y en avoir d'autres) ont des répercussions catastrophiques sur le montage. La section 'trivia' de IMDb nous apprend que la durée moyenne d'un plan est de 1.9 secondes et c'est franchement insupportable. Mais en même temps, comment en aurait-il pu être autrement vu les rushes que le monteur a du récupérer. Son effort est louable et il a très certainement eu énormément de boulot pour arriver à clarifier un peu les choses. Heureusement le montage et mix son sont extrêmement propres et aident énormément. Mais quoi qu'il en soit, j'avais mal à la tête après 2 minutes de film. Et ça, c'est jamais bon signe...
Et c'est bien dommage car cette nouvelle version du mythe du Dark Knight est extrêmement intéressante. Fidèle aux origines du comic book et globalement bien adaptée pour le medium cinéma. Evidemment, on n'échappe pas à la lourdeur de l'écriture des frères Nolan, faut pas déconner non plus !
Le pire étant, je pense, le personnage du vieux dans la tour Wayne à la fin du film et qui ne cesse de sortir des 'We're right on top of the main hub and it's gonna blow' à tour de bras histoire de s'assurer que tout le monde a bien saisi la situation. Non mais sérieusement quoi !
En gros, comme bien souvent avec les films de Nolan, on a l'impression d'avoir à faire à un script illustré (l'équivalent cinématographique de l'audio book), avec en plus un script qui aurait nécessité un bon travail de ré-écriture. En l'état, la substance est là, quelque part, juste en dessous de la surface. Il faut aller la chercher, soit même, tout en faisant abstraction de la forme pour pas trop être découragé. Dommage.
PS : Scarecrow, l'un des 'grands' méchants du film, mis HS en moins de 4 secondes grâce à un coup de taser de la part d'un personnage féminin (toujours très faible dans le cinéma de Nolan) est assez affligeant...