La solution contre le chômage est toute trouvée
J'avais gardé un bon souvenir de ce film. Au point de considérer Hunger Games comme un sous Battle Royale. Bon BR est tout de même mieux que HG. Mais on retrouve certains défauts dans les deux oeuvres.
Le principe du film est génial et traîté de façon radicale. La violence est un plus pas forcément nécessaire à l'histoire mais permet ainsi au film de se hisser dans le genre gore avec beaucoup d'inventivité graphique. La mise en scène est assez chouette, j'aime cette pellicule crade, ces plans crades, cette ambiance crade. Les acteurs sont très bons aussi. Y a du surjeu, mais cela participe au grotesque de la situation en général. Pour tout cela, j'aime BR.
Le problème du film tient principalement du scénario. Si c'est efficace au début, le scénariste finit par se perdre et s'enliser dans un pathos de plus en plus envahissants. On avait bien compris que ces jeunes ont un passé, pas besoin de le rappeler aussi souvent sur les personnages principaux. C'est une façon maladroite de se débarasser du manichéisme, je n'en suis donc pas complètement convaincu. En fait, les enjeux auraient gagné en puissance en étant encore plus radical et manichéen dans le scénario.
Bref, Battle Royale est sympathique à regarder mais ennuie par moment à cause d'un excès de sentimentalisme. Dommage, car ça aurait pu être un OFNI complètement foufou et jubilatoire.