Inspiré d'une histoire étant réellement arrivée au réalisateur (son père avait fait son coming-out quelques années avant son décès), Beginners est un film on ne peut plus charmant, mais parfois agaçant de par ses manies.

Le film est un mille-feuilles où chaque face renvoie Oliver face à la fin prochaine de son père et son apparente désarroi face à son homosexualité, et sa rencontre avec une jeune actrice, face à laquelle il est incapable de s'engager.

La scène de la rencontre entre Oliver et cette femme est très belle (atteinte de laryngite, cette dernière ne peut s'exprimer qu'en écrivant dans un carnet ou en appuyant sur une touche de téléphone comme seules réponses à son interlocuteur), et cette relation est touchante, car si la femme veut faire un pas, lui en fait deux en arrière, car il reste apeuré par l'échec d'anciennes relations.
Entretemps, on revoit des scènes avec ce père vieillissant mais aimant un jeune homme de l'âge son fils, assumant son homosexualité, mais qui sonne comme un nouveau départ pour lui.
Le titre est assez bien choisi, car chacun des trois personnages commence quelque chose, avec plus ou moins de difficultés.

Si les deux relations croisées sont très belles, avec un Christopher Plummer magnifique de sensiblerie (il n'a pas volé son Oscar), je me demande pourquoi la présence constante de ce chien, qui parle via des sous-titres, et qui débite de la philosophie de bas-étage ?
Ou alors ces multiples photos pour évoquer la jeunesse du père ?
C'est limite si on n'aurait pas eu Ewan McGregor la tête posée sur une vitre.

Ce dernier et Mélanie Laurent sont très bons, et je suis ravi de voir l'actrice française aussi belle, aussi spontanée, loin de l'image renfermée qu'elle donne dans d'autres films. Elle incarne pour McGregor (et pour le spectateur ?) une image radieuse de la femme qu'on a envie d'aimer.

Finalement, je garde de bonnes choses de ce film. Sans ses afféteries, il m'aurait encore plus touché, mais Christopher Plummer nous livre là une prestation exceptionnelle !
Et il symbolise que même proche de la mort, on peut vivre sa vie, avec le sourire !
Boubakar
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pardon le cinéma : 100 films que tu n'as pas vus mais que tu vas adorer.

Créée

le 5 oct. 2013

Critique lue 315 fois

1 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 315 fois

1

D'autres avis sur Beginners

Beginners
cloneweb
7

Critique de Beginners par cloneweb

Mike Mills est un réalisateur surtout connu pour les clips qu'il a réalisé pour Moby, Air et Yoko Ono. C'est aussi un artiste dont les oeuvres ont été exposées et pour la 2e fois il met en scène un...

le 3 mai 2011

11 j'aime

4

Beginners
Arcadium
9

Critique de Beginners par Arcadium

Alors, j'ai trouvé le film très beau, très triste et très sincère. Mais une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler du film dans ma critique. Je veux parler du public. Vous l'aurez...

le 21 juin 2011

9 j'aime

5

Beginners
Plume231
5

On pouvait pas plutôt rester uniquement sur les relations père et fils !!!

Je suis très partagé sur ce film. Bon il y a quelques bonnes idées de mise en scène et scénaristique (les évocations en photomontage de différentes époques par exemple !!!), mais l'intérêt du film...

le 24 janv. 2015

6 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9