• Où les présidents conservent-ils le livre ?

• Seul l’actuel locataire de la Maison Blanche le sait. Le livre passe de président en président et chaque nouvel élu choisit un endroit différent.

• Vous êtes au FBI, tout doit être possible.

• Si vous tenez tant à voir ce livre, il faut vous faire élire à la présidence.

• Sait-on jamais. Comment être seul avec lui ? Je vais le kidnapper. Je vais enlever le Président des Etats-Unis.

Après le succès de Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, une suite voit rapidement le jour avec Benjamin Gates et le Livre des Secrets, toujours réalisé par Jon Turteltaub qui fait pour l'occasion appel à la même équipe technique jusqu'à reprendre la quasi totalité du casting original pour poursuivre la chasse aux trésors. Une deuxième aventure totalement imprégnée de la trame du premier film, reprenant l'ensemble des éléments déjà vu en amplifiant ceux-ci, apportant au scénario un manque de nouveautés et surtout un sentiment de rédite. Il n'y a rien de novateur, ni d'exceptionnel ou d'inattendu, malgré tout, Le Livre des Secrets reste une balade divertissante avec de l'aventure, de l'action, du drame et de l'humour appuyés par des personnages savoureux aux dialogues souvent drôles. Une atmosphère bon enfant familiale efficace dans laquelle cette fois-ci, Benjamin Gates et sa bande sont amenés à quitter (momentanément) l'Amérique pour l'Europe afin de mener cette nouvelle chasse aux trésors en s'inspirant de faits historiques, le tout entouré d'énigmes et de casse-tête en tous genres.

Au menu : références historiques dans laquelle on redécouvre l'assassinat d'Abraham Lincoln avec la découverte d'une page manquante du carnet de John Wilkes Booth (l'assassin) que Mitch Wilkinson (Ed Harris) rend public et qui fait une révélation importante qui associe l'arrière-arrière-grand-père de Benjamin Gates : '' Thomas Gates '', à l'assassinat du président. Un bon élément de départ pour faire revenir au-devant de la scène Benjamin, qui entame alors une quête pour disculper son ancêtre qui va le conduire sur la trace du trésor de Cibola, la cité d'or des précolombiens. Un démarrage de qualité qui donne envie d'en découvrir toujours plus et qui envoie les spectateurs sur les traces d'Édouard Laboulaye et de sa Lady : '' la Statue de la Liberté se trouvant à Paris '', sur laquelle un message réside ; à Londres : au palais de Buckingham ; à Washington : dans la Maison Blanche avec la découverte du Resolute desk du bureau ovale, qui est un cadeau de la reine Victoria au président américain Rutherford B. Hayes, construit à partir du bois du navire britannique HMS Resolute ; et bien d'autres.

Un ensemble de pistes intéressantes à suivre pour les découvertes qu'elles engendrent et qui pousseront Benjamin à enlever le Président des États-Unis afin de mettre la main sur le fameux livre des Secrets Présidentiels, qui contiendrait tous des secrets mondiaux transmis à chaque président américain depuis la Guerre de Sécession. Un défi de taille malheureusement trop vite expédié dans une mouvance bien moins attractive que le cambriolage de la Déclaration d'Indépendance dans la salle de conservation des Archives nationales dans  le Trésor des Templiers. Les passages à la bibliothèque du Congrès ou encore aux montagnes du Dakota du Sud avec les fameuses sculptures présidentielles du mont Rushmore garantiront quelques péripéties appréciables comprenant des courses-poursuites ainsi que quelques fusillades dans un souci de retenue, jusqu'à entrevoir un final à la hauteur avec la mystérieuse Cité d'or. De nombreux endroits sont exploré pour un maximum de découvertes et d'anecdotes en approchant des plus grands mystères de l’Histoire qu'entreprend de mettre au jour Benjamin et qui garantit un divertissement ludique, distrayant et amusant. Toutes les références à l'Histoire servent de prétextes à un lot d'énigmes, de rébus et autres inscriptions codées que devront déchiffrer Benjamin et son équipe et qui sont toujours agréables à suivre. Malheureusement, on regrettera un nombre d'énigmes ayant fortement réduit depuis le premier film, sachant qu'elles sont résolues trop rapidement.

On retrouve le casting original avec un grand plaisir tant les personnages sont attachants grâce à un développement somptueux entre ceux-ci avec une évolution dramatique pour chacun d'eux.
Nicolas Cage est toujours aussi cool dans le rôle de l'intrépide gentleman chasseur/protecteur/archéologique de trésors à tendance cambrioleur/kidnappeur à la logique hors du commun : '' Benjamin Franklin Gates. ''
Diane Kruger en tant qu'Abigail Chase est fidèle à elle-même : somptueuse, impétueuse, fougueuse et ingénieuse, qui est en pleine séparation de couple avec Benjamin, garantissant quelques scènes de querelles croustillantes entre les deux. Justin Bartha pour Riley Poole assume un peu plus son statut d'aventurier pas très chanceux mais toujours aussi amusant.
Jon Voight revient également sous les traits de Patrick Gates, le père de Benjamin, en prenant ici beaucoup plus de places, offrant des moments formidables. Un personnage d'apparence rugueuse qui n'est en fait qu'un maladroit doux et timide qui devient rapidement le protagoniste le plus intéressant à suivre.

Harvey Keitel revient nous faire un petit coucou sympathique en tant qu'agent fédéral du FBI et au passage franc-maçon '' Peter Sadusky '', qui est devenu un ami de Benjamin. Son apparition reste moindre mais il permet de faire évoluer l'intrigue.
Viennent les deux nouveaux venus au casting avec Helen Mirren et Ed Harris. La comédienne Helen Mirren est totalement délicieuse en tant qu'Emily Appleton, la maman de Benjamin et ex-épouse de longue date de Patrick Gates. Le couple Patrick/Emily forme une chimie fantastique à travers une relation chaotique aussi volatile que passionnée qui en fait des chasseurs de trésors à la retraite incroyable. Le couple de retraités offre un reflet amusant du couple Benjamin/Abigail. Patrick et Emily Gates auraient mérité un spin-off sur leur jeune vie d'aventurier avant leurs séparations tant ils sont exceptionnels.
Vient enfin Mitch Wilkinson par Ed Harris qui incarne l'antagoniste dont on n'arrive pas à comprendre s'il est réellement pourri ou non. Il tient absolument à laisser une marque dans l'histoire en découvrant Cibola, la cité d'or. C'est un personnage qui n'est pas dénué d'intérêt mais qui paraît un peu fade en comparaison de Sean Bean dans le Trésor des Templiers.

CONCLUSION :

Benjamin Gates et le Livre des Secrets réalisé par Jon Turteltaub est une suite divertissante qui repose trop sur une construction scénaristique similaire du premier film pour en faire une œuvre surprenante, néanmoins on passe un agréable moment devant cette aventure familiale entretenue par des personnages savoureux que l'on retrouve avec grand plaisir autour d'une quête pleine de péripéties qui manquent un peu de piquant mais qui reste assurément divertissant. Un deuxième long-métrage qui assure une identité propre à cette franchise qui devient un peu plus qu'un Indiana Jones moderne.

Après son gros succès au box-office, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi le troisième opus n'a encore jamais vu le jour, sachant qu'il était initialement prévu, surtout que nous sommes nombreux à vouloir enfin connaître le mystère qui se cache derrière la fameuse page 47 du Livre des Secrets.

• Quand est-ce que tu as compris que c’était une fausse dispute ?

• Quand est-ce que tu as compris que la vraie dispute était en train de tourner à la fausse dispute ?

• A peu près au milieu, au moment où j’ai dit « je pense que j’ai toujours raison ». Riley, sors-nous de là. D’ailleurs, c’est le cas, parce que quand je dis « je pense avoir raison » et que ça s’avère vrai, j’ai doublement raison.

• Je dirais plutôt que quand tu tires des conclusions sans les mettre en doute et qu’il s’avère que tu avais raison, c’est que tu as de la chance.

• Alors j’ai toujours de la chance.

B_Jérémy

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Nicolas Cage (dont j'ai fait une critique)

le 31 janv. 2022

D'autres avis sur Benjamin Gates et le Livre des secrets

Benjamin Gates et le Livre des secrets
Engagé-Guignol

Benjamin Gates ne sait pas garder le secret de la réussite

Il n'était pas attendu mais Benjamin Gates signe son retour. Le Livre des Secrets reprend les mêmes ingrédients que le premier opus sans faire prendre la mayonnaise pour autant. Une déception ? Pas...

le 10 mai 2010

Benjamin Gates et le Livre des secrets
Hecilias

Benjamin Gates à l'école des Blockbusters

Cette critique contient quelques "légers" spoilers. C'est l'histoire de Nicolas Cage, il s'ennuie donc il part chercher les cités d'or. Comme il est plus fort qu'Esteban, Tao et Zia réunis, il les...

le 25 oct. 2010

Joker