A film étrange, appréciation étrange.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la direction qu'a voulu prendre Inarritu lorsqu'il s'est lancé dans ce projet. Voulait-il montrer des brèves de vie ? D'un personnage s'écroulant sous la responsabilité, la maladie, la cruauté des relations amoureuses ? Mais dans quel but ?
Je sais que le réalisateur n'est pas un manchot, j'ai la conviction qu'il a voulu nous amener quelque part. Peut être n'ai-je pas décelé tout cela dans la salle de cinéma, et même après je continue à y réfléchir et à en parler à mes amis, présents à mes cotés lors de la séance.
Au delà de la trame, le film explose de qualités. La réalisation, impeccable, nous balance une image inspirée, jonglant entre plans extravagants et scènes intimistes d'une confidentialité familièrement dérangeantes.
Le jeu d'acteur dynamite l'écran, Javier Bardem et Maricel Alvarez campent leurs personnages en une poigne viscérale, d'un crédible déconcertant.
Les scènes sont crues, dégueulasses, révoltantes et violentes.
En bref, comment faire ? Dois-je vous le conseiller, vous mettre en garde ?
Allez le voir. Même si il est difficile d'en tirer un enseignement, vous aurez quand même la chance de voir l'un des nouveaux grands réalisateurs du moment, maitrisant la caméra comme si il s'agissait d'un de ses propre membre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.