Oui, le cinéma français est bien de retour. Un cinéma exigeant, très exigeant. A l'image du réalisateur et de l'équipe du film. Tout est d'une grande qualité : la réalisation est efficace, tendue, nerveuse. Les cadrages sont harmonieux et précis. La photographie est magnifique, avec des teintes grises et bleutées du plus bel effet.


Le jeu des acteurs est du même niveau, c'est-à-dire excellent. Les deux acteurs principaux, Pierre Niney et Lou de Laâge, « sont dedans ». Crédibles à 200%. Notamment Pierre Niney, un des acteurs les plus doués et prometteurs de sa génération. Son personnage est fascinant, et l'acteur parvient à incarner toute sa complexité et ses contradictions. Quant à Lou de Laâge, elle est arrivée à peu près une semaine avant la fin du tournage, et elle s'acquitte de son rôle haut la main. Quand on voit tout le vocabulaire technique qu'elle a dû s'approprier en un temps record tout en paraissant naturelle, chapeau.


L'un des atouts maîtres de ce film, c'est aussi son scénario. Un scénario à tiroirs, extrêmement ambitieux. Les scénaristes nous font continuellement douter : des personnages, du cours de l'enquête, de la vérité... La tension monte régulièrement, difficile de rester de marbre sur son siège !


En outre, « Boîte Noire » est une sorte de documentaire sur le milieu de l'aéronautique, comme le dit son réalisateur Yann Gozlan, et c'est passionnant. Plus précisément, sur le BEA, le fameux « Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile », en charge de l'analyse des boîtes noires après les crashs d'avion. On est littéralement plongés dans les métiers de l'aviation, entre les analystes du BEA, les constructeurs ou les pilotes, qui ont chacun leurs enjeux.


Mais ce film ne s'arrête pas à ça. Il nous fait aussi réfléchir sur le rapport entre l'homme et la machine, entre la part de l'humain qu'on laisse dans la conduite d'un avion face à l'ordinateur. Une tension entre ces intelligences humaine et artificielle qu'on retrouve dans bien des métiers aujourd'hui, avec l'automatisation galopante. « Boîte Noire » n'est donc pas seulement un thriller, c'est également un film en prise avec son temps, qui nous bouscule et nous pousse, l'air de rien, à questionner nos choix de société.


Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans évoquer l'énorme travail sur le son, qui rapproche ce film du « Chant du Loup ». La comparaison est inévitable : un sujet en partie similaire, une même ambition, une même réussite...


Mais « Boîte Noire » a ses qualités propres, d'ailleurs le réalisateur l'a conçu sans regarder le film d'Antonin Baudry, pour ne pas être influencé. Et il mérite d'être vu par de nombreuses personnes, il a tout pour devenir un succès. Il s'agit d'un long métrage puissant et captivant, qui nous redonne – enfin – espoir envers le cinéma français.

ArthurDebussy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Une année, un film, Les meilleurs films de 2021, Films vus au cinéma et Les meilleurs films des années 2020

Créée

le 6 sept. 2021

Critique lue 2.3K fois

31 j'aime

27 commentaires

Arthur Debussy

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

31
27

D'autres avis sur Boîte noire

Boîte noire
Behind_the_Mask
9

Si tu tends l'oreille

Dans Boîte Noire, on apprend que la boîte du titre est, contre toute attente... Rouge, et qu'elle se situe dans la queue de l'appareil, l'endroit où statistiquement, elle a le moins de chance d'être...

le 8 sept. 2021

75 j'aime

11

Boîte noire
GerardDenfer
5

Bulots Vs Zombies

Ce film est comme une bagnole neuve. Tu sais, quand tu rentres dedans, il y a cette odeur, et tu regardes un peu autour de toi, y a pas un grain de poussière, et un seul truc te vient à...

le 8 sept. 2021

55 j'aime

13

Boîte noire
Velvetman
7

Un crash de tension

C’est du haut de son ambition et de sa rigueur que Boite Noire tire son épingle du jeu. Avec son ambiance de thriller à la lisière de l’horrifique et sa caractérisation aux contours paranoïaques, le...

le 7 sept. 2021

48 j'aime

Du même critique

Mary et la Fleur de la sorcière
ArthurDebussy
4

« Kiki à l'Ecole des Sorciers »

Manifestement, il ne suffit pas de reprendre l'esthétique d'un maître pour l'égaler. C'est ce que les suiveurs et autres académistes apprennent à leurs dépens depuis la nuit des temps en matière...

le 24 févr. 2018

58 j'aime

12

Princesse Mononoké
ArthurDebussy
10

Le passage d'un monde à un autre

« Princesse Mononoké » couronne la carrière d'Hayao Miyazaki par bien des aspects. Peut-être son film le plus riche et le plus complexe, c'est également l'un des plus accomplis formellement,...

le 13 août 2016

36 j'aime

10

Il était une fois dans l'Ouest
ArthurDebussy
9

Western épique et lyrique

Vu une première fois, trop jeune, il y a longtemps, j'étais complètement passé à côté de ce film. Je m'étais dit « tout ça pour ça » ?! Je ne comprenais pas le concert de louanges qui entourait ce...

le 19 août 2020

32 j'aime

20