Un film moyen qui ne restera pas dans nos coeurs. Un superbe univers et une Keira Knightley au top.

J'ai de moins en moins confiance dans les films Live de Disney depuis "Raccourci dans le temps" qui était bof. Quand j'ai entendu parler de celui-ci, je ne m'attendais à rien, je n'avais même pas l'intention d'aller le voir à la base, surtout quand je me suis rappelé que Mackenzie Foy avait joué l'enfant d'Edward et Bella dans "Twilight". Enfin, étant donné qu'il n'y avait rien à mon cinéma local (pas de Robin des Bois qui m'aurait probablement fait rire vu la bande-annonce), j'ai changé d'avis et je suis allé le voir au cinéma. C'est très moyen dans l'ensemble, il y a de quoi aimer et ne pas aimer en même temps.

• Positif

Personnages: Clara (Mackenzie Foy) est une jeune fille ingénieuse qui regrette le temps où sa mère était encore avec elle tout en étant présente pour le reste de sa famille, même si elle n'est pas pleinement satisfaite. C'est une fille attachante et dont on a envie de voir la réussite dans la libération des Quatre Royaumes. Casse-Noisette (Jayden Fowora-Knight) est un jeune soldat qui fait son travail en gardant le pont mais s'ennuit à en mourir. Il fait bien son travail et aide Clara lorsqu'elle a besoin d'aide. La fée Dragée (Keira Knightley) est une jeune fée très émotive qui souhaite rallumer une vieille machine de la mère de Clara pour pouvoir protéger le royaume. Elle a de bonnes raisons de faire ce qu'elle fait, même si sa raison semble assez ridicule. La mère Gingembre (Helen Mirren) cherche à retrouver Clara pour protéger les quatre Royaumes. Drosselmeyer (Morgan Freeman) est un parrain très affectueux pour Clara et toujours présent pour la soutenir lorsque cela est nécessaire. Et on voit grâce à qui Clara a hérité de son talent pour réparer les appareils mécaniques.

Jeu d'acteur: On ne parlera que des adultes dans ce critère, ils s'en sortent bien dans leurs personnages. Morgan Freeman est toujours aussi cool malgré son peu de temps à l'écran, les acteurs dans le royaume sont investis dans leurs personnages et Keira Knightley est vraiment à fond avec ses changements de personnalités soudains.

Histoire: Clara décide de s’éclipser d’une soirée pour arriver dans un nouveau monde rempli de jouets vivants. Une histoire assez simple et déjà vu de la fille qui ne pense pas faire partie du bon monde et arrive dans un nouveau monde où elle pense avoir sa place. Mais ça reste une histoire qui se regarde et a son petit intérêt.

Costumes: On en avait déjà vu une bonne partie dans la bande-annonce mais ils sont beaux. Tous les costumes de tous les personnages ont été travaillés et c'est du très bon travail de leur part. Surtout le costume de la fée Dragée, il a un coté délirant assumé et il est quand même assez joli à regarder.

Effets spéciaux: Ce ne sont pas les plus beaux que l'on peut voir dans un film Live de Disney mais c'est de bonne qualité. Ils se voient surtout avec les monstres et les différents mondes que l'on nous présente, mais ce sont des beaux effets spéciaux à voir, ça aide à nous divertir.

Mise en scène: Elle est assez bonne dans son ensemble, le choix des plans arrive à renforcer certaines situations et le jeu avec les lumières et les ombres fonctionne très bien. Sinon, les décors arrivent à bien décrire les personnages à eux tout seuls.

Fin: Disons que c'est la fin adaptée pour Clara et sa famille, c'est une fin heureuse qui fait plaisir à voir et le générique qui suit est assez sympa, c'est comme si on regardait un spectacle mérité après ce long-métrage. C'est inédit et assez joli à voir.

Décors: On ne va pas se mentir, les décors sont très bien travaillés, on a vraiment l'impression d'être dans ce monde mystérieux avec ces personnages hauts en couleur. Que ce soit dans le monde réel ou dans les Quatre Royaumes.

Introduction: C'est une bonne introduction qui nous aide à mieux connaître Clara avec Fritz et le reste de sa famille. Ça nous permet aussi de voir Clara en tant que jeune fille ingénieuse, surtout avec les machines.

Musiques: La plupart sont des musiques du ballet du même nom dans des versions modifiées mais ce sont de bonnes musiques. Elles sont belles à écouter et elles collent bien en fonction de ce qui se passe.

• Négatif

Frère et Sœur: Concrètement, ils n'ont pas de véritable intérêt dans l'histoire, on aurait pu se contenter de Clara en tant que fille unique. Fritz est attachant mais n'a pas de véritable rôle à jouer et Louise non plus. Elle aurait pu être un modèle pour Clara, au point qu'elle veuille lui ressembler en grandissant (chose qui n'est dit que dans une phrase et que l'on oublie rapidement après) et Fritz aurait pu être la raison pour laquelle elle devait rentrer parce qu'il n'arrive pas à se débrouiller sans sa sœur mais non. Enfin, même si on a une belle petite famille avec eux et le père, ça aurait été bien qu'ils aient un rôle un peu plus important, voir leur représentation dans les Quatre Royaumes.

Enfants: Parlons un peu du jeu d'acteur des enfants, il y a pire mais ce n'est pas fameux pour autant. En général, les enfants ne sont pas excellents mais on s'attend quand même à un peu de jeu en fonction de leur âge. Surtout pour Mackenzie Foy, elle joue beaucoup mieux quand elle jouait dans «Twilight Révélation: Partie 2» (mais elle était enfant à ce moment là) mais là, parfois elle joue un peu et d'autres fois elle n'a pas envie de jouer. Sachant qu'elle a 18 ans, elle devrait être capable de beaucoup mieux jouer mais bon, c'est déjà ça.

Armée: Si vous emmenez une armée d'hommes avec vous pour aller récupérer un objet et que vous réussissez à l'avoir, on est d'accord que vous vérifierez que vos hommes sont encore vivants ou si ils vous suivent ? Le souci, quand on ne voit pas de corps, c'est qu'on se demande si ils ne se sont pas enfuis pour aller boire un café. Aussi, on a aucun indice sur ce qui a pu arriver à ces soldats, c'est triste pour la plupart d'entre eux, sauf deux mais bon. Je sais que ça ne compte pas pour certains mais moi ça me perturbe.

Stéréotype: On a déjà eu ce scandale avec Lefou du film live de «la Belle et la Bête» qui était seulement vendu comme personnage gay alors que ça n'a servi à rien. Là, on a le gardien des fleurs qui a une gestuelle assez particulière, ce n'est pas gênant mais j'espère que ce n'est pas pour montrer qu'il est homo-sexuel. Ca n'aurait rien fait si il était homo et qu'il tombait amoureux d'un des gardes du palais, par exemple, mais si c'est comme ça que Disney veut les montrer, ils sont mal partis.

Inspiration: Petit rappel, je n'ai pas lu l'histoire d'origine et je n'ai pas vu de ballet sur lui non plus alors, il se peut que ce que je dise se révèle faux. Suis-je le seul à avoir l'impression de voir une inspiration comme dans «Le Monde de Narnia» ou «Alice aux Pays des Merveilles» quand elle arrive aux quatre Royaumes ? Ce n'est pas un drame mais j'ai réellement l'impression de voir Lucy arriver à Narnia.

Comic-reliefs: Alors déjà, je n'ai pas retenu leurs noms, et ensuite, qu'est ce qu'ils m'ont ennuyé, heureusement qu'on les voit peu. C'est simple, ils ne sont jamais drôles et ils ne servent à rien, ce n'est pas aujourd'hui que je vais me mettre à les défendre. La seule chose positive qu'on peut dire sur eux est ce qui leur arrive vers la fin du long-métrage, c'est ce qu'ils méritaient.

Combat: Sincèrement, les combats sont très décevants dans ce long-métrage. A aucun moment on ne ressent de véritable palpitation ou du bon spectacle, et les chorégraphies ne sont pas bonnes. Même «Prince of Persia», «L'Apprenti Sorcier» et «Alice aux Pays des Merveilles» de Tim Burton avaient fait de meilleurs combats.

Prévisible: On ne va pas se mentir, quand on est arrivé au moment où la fée Dragée demande à Clara d'aller retrouver la clé, j'ai tout de suite deviné comment allait se passer la suite du scénario. Ça ne m'a pas empêché d'apprécier mais c'est meilleur quand on est surpris plutôt que de deviner comment ça va se passer.

Humour: Au début, on a l'espoir que le long-métrage soit sérieux mais, quand elle arrive aux quatre Royaumes, l'humour revient avec des blagues pas drôles et dispensables. Ce n'est pas un drame étant donné qu'il y en a peu mais quand même, ça aurait été meilleur si ça avait été drôle.

Longueur: Certaines scènes sont un petit peu rallongées et c'est assez gênant, tout ça pour privilégier de l'humour qui ne fait pas rire. Autant enchaîner par ce qui intéresse plutôt que de rallonger quelques scènes, ça ne sert à rien.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mouse Rex: C'est moi qui doit avoir des oreilles qui ne marchent pas trop mais j'ai cru entendre que la première souris que l'on voit s'appelle Mouse Rex. Comment peut-on associer ces deux noms ensemble pour une souris ? Rex parle d'un des plus grand prédateurs préhistoriques qui existaient à l'époque, ce n'est pas pour associer ça à une souris. Ces deux termes n'ont rien à faire ensemble, mais bon, ça peut être un produit de mon imagination.

Règles: Pour ceux qui se demandent comment se passe le temps dans les Royaumes, le temps défile plus lentement que dans le monde réel. Et bah voilà, ce n'est pas compliqué de nous expliquer quelques règles de ce monde, surtout par rapport au temps qui défile en fonction de là où on se trouve.

Trahison: Donc, la fée Dragée décide de les trahir et de s'emparer de tous les royaumes parce que la mère de Clara les a abandonné. C'est cohérent, c'est aussi ridicule mais ça reste cohérent et ça passe quand on sait qu'elle n'est qu'un jouet à la base.

Topissime: Ça fait bizarre d'entre la fée Dragée dire que son armée va être «Topissime», j'ai l'impression d'entendre Po qui s'exprime car c'est lui qui a inventé ce terme. Après, elle le droit d'emprunter ce mot mais ça fait quand même bizarre.

Références: C'est la première fois que l'on voit autant de références Disney dans un long-métrage Live de Disney. On a du «Fantasia», «Bambi» et «Raiponce», je ne peux dire si il y en a d'autres mais ça fait déjà pas mal.

Au final, Disney nous offre un film live plus intéressant que "Raccourci dans le temps" mais qui n'a pas de très grand intérêt pour autant. Alors oui, les décors sont superbes, les effets spéciaux sont réussis et Keira Knightley s'en sort à merveille mais l'histoire est déjà vu (comme "Narnia Chapitre 1"), les comic-reliefs sont inutiles, et pas drôle, et les combats sont très décevants ("Prince of persia" et "Alice au Pays des Merveilles" de Tim Burton avaient fait mieux que ça). Bref, un film à éviter de voir au cinéma, sauf si vous n'y aller que pour le spectacle visuel, là vous aimerez sans problème. Sinon, si vous souhaitez réellement le découvrir, je vous conseille d'attendre la sortie en téléchargement, ça vous évitera de gaspiller des sous.

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Casse-Noisette et les Quatre Royaumes

Behind_the_Mask

Mais qu'ont-ils fait de nos classiques Disney d'antan ?

En rentrant dans la salle pour mater ce Casse-Noisette et les Quatre Royaumes, le masqué s'est posé une question a priori anodine : Ca remonte à quand qu'il n'avait pas vu un grand classique Disney à...

Tonto

Histoire de jouets

Depuis que leur mère est morte, la joie a quitté la famille Stahlbaum, qui s’apprête à passer un Noël bien triste… C’est sans compter sur le cadeau posthume que la défunte fait à sa fille Clara...

cyborgjeff

Un conte magique comme Disney sait nous en offrir.

S'attaquer à un ballet de la fin du XIX° siècle composé par Tchaïkovski basé sur un conte de Noël allemand écrit quelques années plus tôt, voilà le joli défi que s'est donné le mastodonte Disney dans...

le 1 nov. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker