Chien 51
5.5
Chien 51

Film de Cédric Jimenez (2025)



Bonjour tout le monde ,


« …..Je redoute le jour où la technologie dépassera nos relations humaines :le monde engendrera une génération d’ idiots…. » ( Albert Einstein).


Voici le chien 51!

De Cedric Jimenez dont voilà un lien qui ne saurait être une laisse ( humour assez modeste …):

https://www.artemisproductions.com/fr/contact/Cedric_Jimenez

Salia est incarnée par la géniale Adèle Exarchopoulos dont voici des informations que je vous propose :

https://www.youtube.com/watch?v=uL-s4zPEyxs

Zem est campé par Gilles Lellouche dont voilà une source de news of course( I write also in english language …):

https://www.youtube.com/watch?v=Q7u0GFbOSlo

Je complète ces informations par une petite présentation du romancier , Laurent Gaudé, qui a écrit Chien 51 dont est librement inspiré le long métrage intriguant et flippant de Cédric Jimenez :

https://actes-sud.fr/chien-51

Imaginez la région parisienne dans un futur très, très proche et plausible …..Imaginez ALMA ….Le pont ? Nenni ! ALMA est une intelligence artificielle générative en réseau et qui sert la police et la justice et dont voici une source d’information:

https://lejournal.cnrs.fr/dossiers/comment-lintelligence-artificielle-va-changer-nos-vies

Je vous propose un aphorisme :

Toute technologie n’ a pas d’ idéologie, c’ est son utilisation qui permet telle ou telle action ……A nous d’ être lucide et réfléchi …..

« ……L’ intelligence artificielle se développe rapidement, tout comme les robots dont les expressions faciales peuvent susciter l’ empathie et faire vibrer nos neurones miroirs … » ( Diane Ackerman)……

Imaginez cette région parisienne strictement divisée en trois zones . La petite zone 1 des ultras privilégiés.es. La seconde zone où réside la classe médiane . La zone 3 , très peuplée, où survive la plupart des personnes humaines …Les frontières de ces zones sont ultra surveillées avec des policiers , des drones et des surveillances optiques et informatiques sous l’ autorité numérique d’ ALMA !

Au passage , notons les décors et outils de surveillance très bien conçus et qui donnent aux images une sensation diffuse et rude de lourdeur psychologique.

« …..La tristesse de l’ intelligence artificielle est qu’ elle est sans artifice, donc sans intelligence… »( Jean Baudrillard ).

Les visages délirants des contrôles effarants, effrayants et glaçants des modernités numériques , conçues avec des idées anxiogènes et pathologiques, pourraient être le sous - titre de cet ouvrage cinématographique qui nous questionne sur nos rapports avec les intelligences artificielles génératives et sur nos manières de vouloir exercer une volonté de toute puissance sur autrui que cela soit individuellement ou collectivement ?

Ainsi , par le biais du thriller psychologique, Cédric Jimenez installe un climat de peur et de perte d’ émotion au bénéfice d’ une élite qui cherche à imposer une forme de dictature douce , acceptable et acceptée par tout quidam sans véritable volonté de penser avec réflexion et originalité sous les yeux numériques et les scénarios probabilistes du cerveau cybernétique ALMA …Métaphore d’ autant plus inquiétante que , voici peu de temps , une avancée technologique majeure a été réalisée quant au devenir des futurs ordinateurs quantiques dont je vous indique une source d’information vérifiable :

https://www.geo.fr/sciences/creation-d-un-ordinateur-quantique-de-6-100-qubits-une-percee-historique-pour-linformatique-228804

« ….. L’ un de nos grands objectifs en matière de recherche est de faire en sorte que la recherche comprenne vraiment exactement ce que vous voulez , comprenne tout dans le monde. En tant qu’ informaticiens, nous appelons cela l’ intelligence artificielle… » ( Larry Page).

À ceci je me pose et vous pose une question : A quelle date une machine en intelligence artificielle générative réussira le test d’ Alan Turing ? Cette œuvre cinématographique nous propose que c’ est déjà le cas avec ALMA ! Dans le réel , cela risque d’ arriver sous peu de temps , certains scientifiques le pensent et dans environ cinq ans ……À vos prévisions ! Selon Ray Kurzweil , une intelligence artificielle générative et globale serait atteinte lorsque l’ humanité parviendrait à une technologie capable d’effectuer mille millards de calculs par seconde …..Donc avec l’ aide des premiers ordinateurs quantiques ou ceux qui seraient ( ou sont déjà ) bio - mécaniques….Je ne suis pas compétent dans ce domaine …Essayons de nous informer complètement et avec un esprit scientifique et un cerveau qui résonne et raisonne de manière autonome et humaniste…..

« …..Certains craignent que l’ intelligence artificielle nous fasse sentir inférieurs, mais toute personne saine d’ esprit devrait avoir un complexe d’ infériorité chaque fois qu’ elle regarde une fleur … » ( Alan Kay).

« ….Le futur est déjà là… ». ( William Gibson).

Ce long métrage semble nous faire miroiter les avantages de lier, implicitement et explicitement, les enquêtes policières avec les scénarios de probabilité des algorithmes d’ ALMA et nous assistons à plusieurs hommages cinéphiliques tel que :

- Blade Runner de Ridley Scott pour la pluie continue et nocive,

- 2001, l’ odyssée de l’ espace du génial Stanley Kubrick pour HAL 9000,

- Dalloway de Yann Gozlan qui disserte au sujet d’ une autre intelligence artificielle,

- Matrix des deux frères puis sœurs Wachowski pour la mise en simulation de la vie humaine,

- Minority Report de Steven Spielberg pour les scénarios de délit ,

- Les romans de spéculation fictionnelle de Philip K.Dick., Greg Evan, Alain Damasio et cetera …

- Le mouvement fictionnel Cyber Punk au vingtième siècle,

- Le récent essai d’Asma Mhalla « Cyberpunk » dont voici une série de citation

« …..Le vingt et unième siècle ne vous gouvernera pas , il vous programmera…..lorsque vous douterez de vous- même , gardez ceci en tête : ce siècle ne vous interdit pas de penser, il vous occupe jusqu’à ce que vous ne sachiez plus comment faire …..le fascisme semble resurgir sous une forme hybride …..Le fascisme postmoderne est un show qui anesthésie le réel ….. ». ALMA est programmée pour tisser sa toile! Zem croit agir! Salia espère penser vrai Les deux errent lucides et solidaires ! Un résistant à ALMA, révolutionnaire lucide et limpide , Jon Mafram , interprété par Louis Garrel , semble cloné ! Un diplôme en humanité pourrait être donné à Irina , campée par Valeria Bruni - Tedeschi ! Le film du cinéaste de Bac Nord pourrait imaginer des péripéties plus profondes…….

Paradoxalement, Chien 51 aurait mérité une demi-heure supplémentaire ce qui aurait permit au réalisateur de Novembre de mieux ciseler le caractère des protagonistes et antagonistes et de magnifier plus savamment le climat et le tempo de ce film nerveux et à tiroir .

Evidemment, le spectateur cinéphile pourrait assimiler ALMA à SKYNET cher au réalisateur de Terminator et compagnie !Nullement, car les visées informatiques inhérentes à ALMA ne peuvent agir comme celles inventées par le cinéaste d’Avatar et cetera …..

Étonnement, le réalisateur d’ Aux yeux de tous , confiait récemment à France Inter ceci :

« …..Pour créer , j’ ai besoin de m’ appuyer sur le réel . Là, je me suis inspiré du monde d’aujourd’hui, celui dans lequel je vis , et j’ ai poussé tous les curseurs …..J’ ai besoin de vivre les choses . Je suis très tactile , je parle fort. La pudeur au cinéma, c’ est pas ce qui me représente le mieux ……( au sujet de Gilles Lellouche ) On a un rapport de confiance incroyable, au travail et en amitié . Sur un plateau , je fais tout pour qu’ il soit bon. On a envie et besoin de se parler , de se prouver , de se rassurer . On est directement à l’ endroit où on a envie d’ être , au meilleur pour le film ……Je la respecte (au sujet de la police ) autant que je la trouve critiquable et c ‘ est précisément ce qui m’ intéresse . La police est le ciment d’ une société démocratique et il s’ y passe aussi des choses dérangeantes. Pour un cinéaste , cette zone grise est ce qu’ il a de plus passionnant à traiter…..Mon métier est de raconter une histoire et d’ adopter un point de vue , qui est celui de mes personnages. Quand Francis Ford Coppola fait Le Parrain , personne ne lui dit qu’ il est partisan d’ un système mafieux …….Je suis cinéaste , je ne suis pas une personnalité politique et je n’ ai certainement pas envie de l’ être …..Je n’ ai pas ma place dans ces débats .Je ne dis pas que je n’ ai pas un avis sur la question mais ce n’ est pas mon rôle ». Dont acte pour le réalisateur de La French .

Simplement, la musique extra - diégétique se cantonne à une musique purement illustrative au terme de cette trilogie qui tourne autour de la police ( Bac Nord , Novembre et Chien 51). La musique devrait jouer un rôle principale dans le prochain projet de Cédric Jimenez qui traitera d’une personne assez historique, à savoir Jean - Philippe Smet , plus connu sous le nom de Johnny Hallyday.Vaste sujet !

Naturellement, il aurait été intéressant de traiter à fond , au fil des scènes de cette œuvre cinématographique dense , tonique mais assez convenue, des influences des techniques de surveillance et de contrôle au sein même de la société et des perspectives à redouter , à analyser et à souhaiter pour améliorer le monde et également chacune et chacun d’ entre nous ……..

Merci pour la lecture.

Gérard Michel

Iloonoyeil
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Cedric Jimenez, Cedric Jimenez et Cedric Jimenez

Créée

le 19 oct. 2025

Critique lue 35 fois

3 j'aime

2 commentaires

Iloonoyeil

Écrit par

Critique lue 35 fois

3
2

D'autres avis sur Chien 51

Chien 51
xaab
4

Plus Pastis 51 que Chien

On sent que Cédric Jimenez n'est pas un grand amateur de science-fiction. Bien qu'il s'inspire de grands noms, comme Blade Runner pour ne citer que l'évidence, ou plus subtilement La Guerre des...

Par

le 12 oct. 2025

22 j'aime

7

Chien 51
Indiana-Marcel
6

Miser sur le bon chien

Chien 51 n'est pas un mauvais film et remplit son rôle de divertissement. Là où c'est dommage, c'est qu'avec un tel casting (les acteurs mais aussi le réalisateur et l'auteur) et un tel budget, on...

le 15 oct. 2025

21 j'aime

3

Chien 51
Ketchoup
8

Ce qui nous attend

Du très bon Cédric Jimenez encore une fois ! Bien sûr, il faut aimer son style de bourrin.Je dirais même son style de mammouth.Ici nous avons une bonne intrigue policière qui se déroule dans un Paris...

le 16 oct. 2025

19 j'aime

10

Du même critique

Lee Miller
Iloonoyeil
7

Une photographe témoin essentiel !

Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...

le 10 oct. 2024

17 j'aime

6

Tatami
Iloonoyeil
10

Mon ami le joli tatami !

Bonjour tout le monde,"Le tatami est mon ami" , cela pourrait être un mentrat et, à coup sûr , une expérience positive pour Leila, judoka de haut niveau et iranienne actuellement......... Elle...

le 16 sept. 2024

16 j'aime