Surrogates est le titre original. Il signifie "Substitut". En effet, les robots que les humains utilisent sont des substituts de leurs propres corps dans la vie de tous les jours. Le terme "clones" est donc inapproprié, car ce ne sont pas des clones (exemple : la blonde au début est contrôlée par un homme corpulent).
Et voilà comment je justifie la présence de ce film dans ma liste "C'est quoi cette traduction ?".
Surrogates est donc un film sympathique avec de beaux effets spéciaux (les différentes gammes de substituts sont remarquables), un bon casting qui a été choisi sans grande surprise (Bruce en flic, Ving Rhames en combattant, James Cromwell en créateur de robots [c'était lui aussi dans I, Robot], Michael Cudlitz à l'armée [Bull dans Band of Brothers]...).
Mr Mostow a voulu toucher à tout. On sent des envies de blockbuster, des envies de sentiments (Bruce Willis veut revoir sa femme en chair et en os) et de film intelligent à la I, Robot (le petit twist à propos du prophète).
Sauf qu'à vouloir toucher à tout, il n'a pas réussi à s'appliquer suffisamment et on a une sensation que le film a été bâclé.
Il ne dure même pas 1h30, c'est très court pour un film de science fiction, et parfois il s'étale sur des détails inutiles. Ainsi, le film se termine sur l'impression de ne pas avoir vu grand chose.
C'est dommage, on aurait pu avoir ici un plaisir aussi puissant qu'I, Robot.
Cependant, il est quand même sympathique et reste un bon choix un dimanche après midi.