Qui du livre ou du film est controversé ?

Da Vinci Code ! Cela fait 10 ans que ce film est sorti. Et autant dire tout de suite, je me souviens comme si c'était hier du gros bordel qu'a été le livre à sa sortie. Cela fait un gros ramdam médiatique et a déchaîné les passions pour une fiction...dont l'auteur a martelé qu'il avait considéré comme vrai. Du coup vous savez ce qui s'est passé : lynchage en direct, l'Eglise catholique indignée, émissions sur émissions pour tenter d'y voir clair et déchaînement médiatique...pour promouvoir le livre que tout le monde a oublié. Cela dit une adaptation a vu le jour par le Ron Howad et un film qui a connu le censure (comme c'est étonnant) et qui possède la note de ... 4,8 ? Sérieux ? Ok, il est temps de critiquer ce film qui semble diviser plus d'un et qu'au final...n'est pas top.

La dernière croisade...encore

Ce film au niveau de la réalisation est correcte. Vu qu'on a Ron Howard, ce n'est pas étonnant. C'est un faiseur qui a toujours fait de la réalisation correcte. Il nous le prouve ici en nous livrant un film avec une réalisation sobre et sans fausses notes. Tout respire l'aventure qui lorgne vers Indianna Jones light. Le film allie très bien l'enquête et l'aventure. L'image du passé et du présent s'emmêlent plutôt bien et ne parasitent pas l'intrigue présent. Le film possède aussi de beau effets visuels et la musique de Hans Zimmer est pas mal. Il n'y a pas d'énormes partis pris mais cela reste efficace. Bref, au niveau de la réalisation, c'est du classe. Cela dit, j'ai plus de mal envers les personnages.

Personnages en demi-teintes.

Tout d'abord nous avons le héro Robert Langdon interprété par Tom Hanks. C'est un historien érudit spécialiste de l'étude des symboles (j'ignorais que ce métier existait jusque là) très attaché au fait mais qui est mêlé à une histoire qui le dépasse et qui parle la force des choses, va tenter de connaître le mystère qui se cache derrière la mort du professeur Saunière (Jean-Pierre Marrielle) et va dans une quête qui lui permettrait de découvrir le mystère du Saint-Graal. Je trouve que ce personnage fait parti des mieux traités car il raisonne plus en scientifique qu'en croyant. C'est le plus conciliant envers la foi et la science (ce que tout le monde devrait faire et fissa !). Cela dit...on ne sent pas son de développement en lui. Il est juste poussé par la quête et le seul développement notable est ... que sa claustrophobie a été résolu comme ça par Sophie

Sophie Neveu (Audrey Tautou) est un peu l'anti-Amélie Poulain dans le traitement. Elle est développée mais son caractère est étrange. Elle passe de femme en partie mystérieuse et déterminée en sidekick tout ce qu'il y a de plus banal . On dirait que les auteurs ont fait en sorte qu'on puisse s'identifier à elle sauf qu'elle est trop passive et manque de questionnements sur les thèmes.

Bézu Fache (Jean Reno) est le commissaire Jean Reno et tout ce que cela implique. Son but est d'arrêter nos héros et est l'archétype même du dur à cuire. Ah et il est de l'Opus Dei. On va y revenir sur ce point.

Leigh Teabing (Ian McKellen) est un ami du Professeur Langdon. J'aime bien son personnage et il embrase les théories controversées qui pourraient compromettre l'Eglise. Et on va y revenir sur le débat après. C'est même le meilleur personnage du film.

Silas (Paul Bettany) est un fanatique qui tue tout ce qu'il considère comme impie et a tout ce qu'il a dans ce sens. A savoir souffrance interminable, look proche des moines des Rivières Pourpres 2. Il est à peu de choses prêt le bras armé de Mgr Manuel Aringarosa (Alfred Molina, Dr Octopus de Spider-Man 2) et...fini bêtement sous les balle de la police. On va y revenir sur ce point.

Et c'est tout car le reste est secondaire. Mais on va parler de l'histoire qui pour moi est un vrai gachi.

Une histoire qui manque cruellement d'enjeu au final...et souligne les limites du livre.

Déjà, on va être clair tout de suite. Tout le tapage médiatique autour du livre était un gros coup marketing au final. Car si c'est l'adaptation fidèle du livre Quel débile va considérer comme vrai tout ce que le film raconte, ou le livre ? Ce film et le livre sont des fictions ! Donc tous les éléments et les thèses de l'auteur doivent être compréhensibles par l'histoire. Mais c'est tellement mal raconté qu'on n'y croit pas une seule seconde. Je ne dis pas que le film est mauvais en terme d'histoire, mais le film transmet mal ce que les thèses du livre avance. Déjà, on a un héro le professeur Langdon qui est embarqué malgré lui dans une quête du Saint Graal, tout en étant poursuivi par un fanatique et la police. En parallèle on découvre que les indices lui ont permis de savoir que les écrits bibliques posséderaient des secrets qu'ils bouleverseraient les fondements de l'Eglise. Thématique incroyable s'il en est. Problème : Cela ne bouleverse que Sophie Neveu

Qui comme par hasard est la descendante de Jésus. Le hasard fait bien les choses !

Pour le Professeur Langdon, cela ne bouleverse pas grand chose au final, lui qui avait des acquis profonds sur les faits passe brusquement comme une personne qui comprend les écrits et que peu importe ce qu'ils découvrent, cela ne remet pas en cause leur foi

Et il finit pas découvrir la tombe de Marie-Madeleine dans le Louvre. Dites cet élément c'était pas un point important pour ne pas faire de ramdam avec le bouquin ?

Même au cour de leurs débats qui semblent avoir une place importante, il n'y a pas réellement de conséquences ou de remise en question. En clair, le film s’intéresse plus au coté aventure qu'à ses thématiques. Tout l'inverse d'un film comme V pour Vendetta qui embrasse la thématique de manière plus visible. Et j'étais plus influencé par la quête du Saint Graal d'Indianna Jones et la Dernière Croisade que dans ce film, car il y avait vraiment un grand débat philosophique entre les 2 Jones. Là, rien. La thématique est secondaire et n'influe au final que sur le personnage de Sophie, qui se trouve avec une grande destinée et qui la prend ... comme un happy ending satisfaisant. Pire, l'Eglise est complètement reléguée au second plan et le commissaire retourne sa veste de manière trop artificiel pour être crédible (il est de l'Opus Dei, mais cela doit être une supposition). Bref, on a un film qui n'est pas si bien écrit que ça et que le scénariste (le même qu'Un Homme d'Exception et du futur...Transformers V), s'est démené pour écrire un film qui ne risque de froisser personne avec les thématiques et qu'au final c'est ce qui est regrettable. A force d'être trop sage, le film finit par sous exploiter ses thématiques et de faire des choix scénaristiques incohérents voir même clichés à certains moments (notamment la scène de fin avec le prieuré de Sion qui apparaît comme par hasard). Et même le bouquin en lui-même n'est pas si bien écrit que ça, et cela se voit trop

Quel intérêt le fait que les thématiques soient réduits en simple aparté. Pourquoi et à quoi Silas a servi au final ? Quel impact la lutte entre le prieuré de Sion et l'Eglise a comme conséquences concrètement ?

Bref, l'histoire est très imparfaite mais au final je ne vois pas comment le film aurait pu améliorer une oeuvre originale aussi bancale.

Controverse inutile pour un film d'aventure moyen

Da Vinci Code possède quelques points positifs notamment la réalisation qui sans être exceptionnelle fonctionne, tout comme la mise en scène. Mais le film est plombé par une histoire qui de base n'est pas extraordinaire et n'aurait pas mérité autant de ramdam il y a 10 ans. Le pire est que la controverse du livre a permis la naissance d'une saga littéraire et de films, qui sont tous aussi plats les uns que les autres. Oui, même Inferno qui vient de sortir ne vole pas bien haut.

Neo Cosmic

D'autres avis sur Da Vinci Code

lagayascienza

Les deux répliques qui résument le film

Jean Réno constatant que Tom Hanks a pris la fuite : "Fumier, va." Audrey Tautou découvrant le mystère ultime : "Oh ben ça alors."

le 11 mai 2010

Grard-Rocher

Critique de Da Vinci Code par Gérard Rocher La Fête de l'Art

En pleine nuit, le conservateur du Musée du Louvre est assassiné. Avant de s'éteindre, celui-ci a pris soin de laisser sur son corps un mystérieux message. Robert Langdon, spécialiste de l'étude des...

socrate

Scotomisation

Jean-Pierre Marielle mort, Notre-Dame avec sa flèche, Gandalf devenu fou, Amélie Poulain devenue grave, le businessman devenu flic, rien ne va vraiment plus... Ah, non, Jean Reno est toujours Jean...

le 8 mai 2019

I Am Mother