D'abord, ce qui mettra tout le monde d'accord je pense : Tom Hanks et Emma Thompson sont fabuleux. De(ux) grands comédiens de notre époque.

Ensuite, j'ai pris un pied monstre juste à regarder le film, à l'admirer, regarder ses reconstitutions, même simplement le fait que ce soit un film sur un bout de l'histoire des studios, c'est quelque chose que je pensais ne jamais voir autrement qu'en documentaire ou making-of. Cette impression d'avoir été le témoin de ce petit bout d'histoire, aussi romancé soit-il, a comblé le fan de Disney que je suis. Je me suis régalé des références, des décors, de l'univers.

Vu le nombre d'archives disponibles (voir le générique) et puis grâce aux témoins encore vivants, je suis sûr que les anecdotes ont véritablement nourri le script, qui n'a pas l'air si éloigné de la réalité que ça.

Voilà, ça mis à part, c'est un drame solide. Construit dans les règles de l'art, rien de trop aventureux, et pour ma part rien de trop cliché, peut-être la fin mais c'est tellement efficace, j'ai pleuré. J'ai été touché.

Ah si, je dois avouer que le cheval blanc au galop dans les plaines c'est quand même bien cliché. Ce n'est qu'en l'écrivant maintenant que je m'en rends compte, j'étais vraiment "dedans" lors de la séance.

Les scènes de retour en arrière souffrent un peu du rythme du film, qui fait la part belle aux années 1960 à Los Angeles, mais elles contribuent quand même assez à éclairer le présent du film, et surtout, les informations historiques les concernant ont dû être minimes. C'est malgré tout une petite mine d'or pour les fans de Mary Poppins qui y trouveront les sources de l'histoire du livre. Un livre finalement plein de fantômes et d'amertume si l'on en croit les informations fournies.

C'est là que le statut du film est complexe. Ce n'est pas un documentaire, mais on est tout de même en droit de croire que les informations qu'on nous donne à voir sont véridiques. (à part le cheval blanc)

L'histoire "profonde" du film en soi est classique, c'est un traumatisme de l'enfance, mais l'emballage est tout de même bien réussi et les acteurs excellents.

Ravira les fans
pi-r

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013, Les films les plus tristes et Les meilleurs binômes du cinéma

le 13 déc. 2013

Modifiée

le 13 déc. 2013

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Into the Woods - Promenons-nous dans les bois
pi-r

Are you certain what you wish is what you want?

Into The Woods a été pour moi une expérience satisfaisante. J'aurais voulu passer encore plus de temps dans ces bois. Dans le deuxième "acte" on passe trop vite sur certains points que j'aurais voulu...

le 11 janv. 2015

Buffy contre les vampires
pi-r

What kind of a name is Buffy anyway?

Buffy, Buffy, Buffy... La mal-aimée, pourtant série culte. L'incomprise, pourtant toujours vivante ("Hey I've died twice" nous dit-elle, regard tourné vers la caméra). Celle qu'on prend pour une...

le 25 mars 2015