Petit chanceux ayant pu assister à une "avant-avant-première", (ces séances où si le public hue à la fin, la production change le montage), j'en profite pour livrer aux curieux de SC qui hésiteraient à aller voir le film à sa sortie ma vision des choses. Je n'ai pas envie de trop en dévoiler à ceux qui ne découvriront le film que dans plusieurs mois, d'autant plus que la bande-annonce en dit déjà bien trop. Par contre, je peux vous avouer tout le bien que j'ai pensé de ce film, en espérant que ça vous convaincra d'y laisser trainer un oeil intéressé.

Peu inspiré et moralement limité par le serment que j'ai fait de ne pas en dire trop sur ce que j'ai vu, je vais juste survoler ça point par point.

Les acteurs sont juste impeccables. C'est clairement le gros point fort du film. Tom Hanks magistral en Walt Disney, Emma Thompson comme d'habitude dans un rôle de femme dure et froide, mais très humaine (malgré le personnage hyper cliché qu'elle incarne). Elle est vraiment incroyable, avec sa faculté à contrôler la moindre de ses rides d'expression, c'est toujours très juste. Même quand c'est trop. Le film fait la part belle aux plans rapprochés, et c'est une bonne chose que de capter tout le talent de ces étoiles. Mention spéciale aussi pour les deux chansonniers et le chauffeur de Mme Travers, touchant bien qu'un peu lisses.

La B.O est particulièrement réussie. Thomas Newman est à la baguette alors forcément c'est facile et pas très original, mais toujours bien senti, surtout quand le film ose le jeu des contrastes avec des musiques plutôt légères et pas si violonneuses que ça sur des scènes assez tragiques.

L'ambiance générale du film est un bonheur. Déjà parce que ça tape dans de la référence Disney un peu partout, on a notamment une reprise jazzy très discrète de Hey-Ho vers le début du film, sans que la réalisation soit toujours en train de nous montrer ça du doigt en disant "hé hé hé !!! tu l'as vue la référence ? hein hein ??" *clin d'oeil*, mais aussi parce que les décors sont à la hauteur. Les couleurs pètent dans tous les sens, les années 60 s'y prêtent forcément, et un film musical ne peut être QUE sympathique.

Les fils rouges se suivent presque tous avec le même intérêt : la confrontation entre culture british et américaine, l'enfance et le conflit intérieur de l'auteure, et l'avancement laborieux de la négociation pour les droits du film.

Au niveau de la trame du film par contre je peux chipoter. Bien sûr, comme pour la Passion du Christ ou Titanic, a priori on la connait la fin, le film Mary Poppins est bel et bien sorti des studios Disney. Je ne peux pas reprocher au scénario d'être prévisible, mais sans doute tout cela aurait pu être traité avec un peu plus de subtilité qu'avec le traditionnel "on s'aime pas, on s'aime bien, on se brouille, on se réconcilie, happy end". Même les flash-back, très (trop) nombreux, qui nous dévoilent une histoire qu'on n'est pas censés connaître, sont trop téléphonés.

Comment ça c'est bien vide comme critique ? Bah oui mais j'ai pas le droit d'en dire plus !

Sinon, c'est mignon, l'humour fonctionne grâce à la superbe performance d'Emma Thomson, c'est plein de bons sentiments, d'auto-dérision, un peu tire-larmes parfois mais ça marche, on en sort avec le sourire et l'envie terrible de revoir Mary Poppins, tout armé de nos nouvelles clés de lecture.

N'hésitez vraiment pas, on passe un très agréable moment.

STEP ! IN ! TIME !

le 19 sept. 2013

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney

Apocalypse : Hitler

Apocalypse Satan

Alors eux c'est les méchants, eux c'est les gentils. Hitler a raté son concours alors c'est devenu un bad-ass. Et du coup il a écrit un livre, et paf, ça a tué 50 millions de personnes. Bon. Pour...

le 27 oct. 2011

QWOP

Ce jeu a changé ma vie.

Quand on t'en as parlé, tu n'as pas tout compris Web ouvert, tu le cherches, comme vulgaire jeu flash On te l'as conseillé ? Choisis mieux tes amis. Pour toi tout est perdu. Terminé. Macache. - 1...

le 30 oct. 2011