Devil est le premier volet d'un label appelé Night Chronicles. Le principe est assez simple et intéressant sur le papier : M. Night Shyamalan trouve une idée de base qu'il confie à une équipe aussi bien pour l'écriture détaillée du scénario que pour la réalisation. Il ne se charge donc que de la production, après avoir fourni un résumé de l'histoire imaginée ou un point de départ.
Les détracteurs du réalisateur de Sixième Sens apprécieront l'idée car si, en principe, l'homme a de bonnes idées, le résultat est rarement à la hauteur et dans la plupart des cas on se retrouve avec un film mollasson qui aurait pu être bien meilleur.

« Aurait pu être meilleur », au conditionnel, car si Devil n'est pas exempt de qualités, ce n'est pas non plus la révolution.
En effet, le thriller fonctionne de la manière la plus classique qui soit. Au lieu de reprendre une idée à la mode, le huis clos à la Buried, et ne faire se dérouler l'histoire que dans le fameux ascenseur, Devil s'offre une galerie de personnages déjà vus mille fois, du bricoleur de service au flic qui a perdu sa famille dans une intrigue se perdant dans les méandres d'un immeuble ultra-moderne.

L'originalité du film est bien l'idée de départ émise par Shyamalan. Un ascenseur dans lequel se trouve rien de moins que le Mal, des gens enfermés qui vont s'entretuer. Ou être victimes du démon. Et quelques jolies frayeurs ponctuent le récit de moments de bonne tension, le genre auquel on doit s'attendre.
Il y a d'autres bonnes idées, notamment le fait que si l'un des protagonistes de l'ascenseur doit être le coupable, rien ne permet de savoir qui il est. L'avancée de l'enquête permet de trouver des raisons pour qu'ils soient tous impliqués voire liés entre eux.
Qui plus est, Drew et John Erick Dowdle qui mettent en scène le film de manière (là aussi) très classique s'offrent de très jolis plans de Philadelphie, dont une introduction filmée à l'envers.

On est donc partagé entre bonnes idées et mauvaises, dans une ambiance qui aurait être bien plus pesante qu'elle ne l'est, parfois saoulé par les réactions des enfermés qui sont, comme c'est souvent le cas, particulièrement stupides.
Devil donne donc un peu l'impression d'avoir le cul entre deux choses, les réalisateurs ne sachant manifestement pas trop quoi faire de l'idée de M. Night. Ils choisiront malheureusement, et sans doute pour s'éloigner des habitudes du réalisateur, de faire quelque chose de plus classique.

Devil est donc un film dispensable mais c'est aussi étrangement la meilleure idée de M. Night Shyamalan après un film où l'ennemi est le vent et l'adaptation à vomir d'une des meilleures séries animées de l'univers.

Reste maintenant à espérer que le 2e volet des Night Chronicles soit un peu mieux géré.
cloneweb
5
Écrit par

Créée

le 11 déc. 2010

Critique lue 342 fois

1 j'aime

cloneweb

Écrit par

Critique lue 342 fois

1

D'autres avis sur Devil

Devil
Flagadoss
3

40e Sous-sol Mr Shyamalan ? Très bien.

J'imagine bien la scène : Shyamalan, qui rentre dans un bureau, qui annonce qu'il a trouvé une blague : "Alors c'est un huis-clos dans un ascenseur avec un blanc, un noir, une vieille, un commercial...

le 12 janv. 2011

28 j'aime

6

Devil
Spark
7

« Si le Diable existe, alors Dieu existe. »

Un honnête film de Malin, efficace et cohérent. Sur base d'un pitch vaguement inspiré de L'Ascenseur (film d'horreur de mon enfance, devant lequel je rigolerais sûrement aujourd'hui) viennent se...

le 1 févr. 2011

19 j'aime

44

Devil
larchiviste
1

Niveau 0

Un temps nouveau joyau du cinéma fantastique contemporain, M. Night Shyamalan n’est plus vraiment celui qu’il était. Une carrière qui n’en finit plus de se déliter depuis son définitif Incassable,...

le 10 déc. 2010

19 j'aime

4

Du même critique

Die Hard : Belle journée pour mourir
cloneweb
2

Critique de Die Hard : Belle journée pour mourir par cloneweb

On ne va pas y aller par quatre chemins : Piège de Cristal, sorti en 1988, a inventé le film d’action des années 90. Bruce Willis lui doit sa carrière post-Clair de Lune et nous une tripotée de...

le 15 févr. 2013

170 j'aime

24

Prometheus
cloneweb
5

Critique de Prometheus par cloneweb

Ridley Scott est un réalisateur adulé mais pourtant, en y regardant de plus près, on se rend compte qu'il a quand même une carrière en dents de scie à tendance plongeante. Les premiers longs-métrages...

le 28 mai 2012

86 j'aime

20

Raiponce
cloneweb
8

Critique de Raiponce par cloneweb

Évoquée dans le documentaire « Waking Sleeping Beauty », les studios Disney ont eu une période fastueuse jusqu'à la fin des années 90. L'entrée dans les années 2000 s'est fait plus douloureusement...

le 9 nov. 2010

83 j'aime

3