5.5
Dragon Ball Super: Super Hero

Long-métrage d'animation de Tetsuro Kodama (2022)

Le film d'excuse pour le traitement de Gohan et Piccolo dans DBS

Je n'aime pas Dragon Ball Super...

Si aujourd'hui, on a le droit de dire ce genre de choses sans se prendre une vague de haters, il y a une époque où un "vrai fan" de Dragon Ball devait juste fermer sa gueule et "apprécier".

Pourtant c'est cette période que je déteste le plus, car c'est dans celle-ci qu'on retcon le plus l'univers du manga en introduisant moultes transformations qui sortent de nulle part, qu'on change les règles pour arranger le scénario et faire du fan service, mais pour le justifier, on retcon encore, et tout et tout. Je hais l'arc Black/Zamasu, car il rend insignifiant les enjeux pour lesquels Mirai Trunks se battait dans l'arc des Cyborgs, je hais ces Saiyans de l'univers 6 qui chie sur la mythologie des Saiyans, le principe des Cellules Super S auraient pu expliquer pourquoi Gohan, Goten et Trunks se transforment en Super Saiyan alors qu'ils étaient encore enfant, mais non, c'est juste là pour expliquer pourquoi les saiyans de l'univers 6 peuvent passer rapidement SSJ2.

On a tellement laissé couler ce genre de connerie que c'est évident qu'après on se retrouve avec tout et n'importe quoi.

Le pire pour moi reste... Le film DBS sur Broly qui fait passer un démon génocidaire comme une pauvre victime qui avait juste besoin de l'Amour d'une random pour bien tourner.

Aujourd'hui, je garde un œil sur Dragon Ball Super de loin, et... De ce que j'ai lu sur l'arc Granola, cela a l'air de valoir quelque chose (EDIT : En fait non, de ce que j'ai lu, ils ont l'air d'avoir tout gâché à la fin).

Est-ce que le film "Super Hero" va redorer le blason de la série ?

Bon, l'animation en GCI est un assez gros handicap... Mais franchement, ce n'est pas assez mauvais pour sortir du film. On a même des plans vraiment jolies pour le climax.

L'histoire fait revenir l'armée du Ruban Rouge, dirigé par Magenta, le fils du Général Rouge, qui engage le petit-fils du Docteur Gero, le Docteur Hedo (presque surpris qu'ils ne l'aient pas appelés Hero) pour créer des androïds capable de vaincre les Z-Fighters, seul obstacle contre la conquête du monde.

C'est assez cliché de faire intervenir les enfants des méchants pour se venger, mais encore une fois... Le coup du petit-frère de Vegeta et de la grande-sœur de Bulma, c'était des retcons encore plus grossier et comme on ne suit pas ces personnages dans leur vie privée, je veux bien y croire 5 minutes. Et ça permet de confirmer les théories sur la famille du Docteur Gero. Notamment en canonisant que le corps utiliser pour créer C-21 est celui de la femme du Docteur Gero, est-ce que le prochain film canonisera-t-il Towa et Cooler ? Enfin, j'avoue que je n'aurai jamais imaginé que le Docteur Gero puisse avoir un autre enfant qui a pu engendrer, à son tour, le Docteur Hedo.

Je tiens tout de même à souligner que lorsque Magenta recrute Hedo, il raconte tout ce qu'il sait sur les Z-Fighters, mais de son point de vu, détourné pour embobiner Hedo, mais qui reste extérieur au groupe de héros, c'est assez inhabituel dans l'univers de Dragon Ball, et je trouve ça intéressant d'avoir montré ça. Cela veut dire qu'en faisant des recherches, des civils peuvent découvrir que Mister Satan n'a pas tuer Cell, vous vous rendez compte ?

Alors qui va arrêter cette nouvelle armée du Ruban Rouge ? Et bien principalement Gohan, Pan et Piccolo.

On nous montre que, pendant ce temps, Goku et Vegeta s'entraînent chez Whis et Beerus, et qu'ils ont invités Broly et sa bande pour les protéger de Freezer... Et cette scène est une grosse perte de temps, elle doit durer 5 à 10 minutes et sert juste à expliquer pourquoi Bulma ne peut pas joindre Goku et Vegeta. Une grosse perte de temps, si ce n'est pour dire que Goku et Vegeta doivent s'entraîner s'ils veulent redevenir les plus forts ce qui doit servir à teaser les prochains arcs, je suppose (ils auraient quand même pu légitimer tout ça en mentionnant ce qui s'est passé à la fin de l'arc Granola, quitte à spoiler pour que ça colle ensemble).

Mais au final, ce n'est pas une mauvaise chose que Goku et Vegeta n'interviennent pas, car ce film réussi à bien remettre en valeur Gohan et Piccolo qui étaient très délaissé par Dragon Ball Super (sauf pour l'arc du Tournoi inter-univers que j'ai plutôt apprécié en dehors des retcons apporté par l'univers 6... Un arc impopulaire... Je vous jure que je ne le fais pas exprès).

Ils sont vraiment au cœur du scénario, c'est eux qui le font avancer, on arrive à les développer dans leur nouveau statu et on exploite leur relation. Ce qui amène une situation cocasse où Piccolo blâme Gohan de ne pas allait chercher Pan à la maternelle... Est-ce qu'ils se sont inspirés de Dragon Ball Z Abridged, avec ce gag où Piccolo se comporte plus comme un père pour Gohan que Goku ? Ils se sont inspirés de Dragon Ball Multivers pour le concept de multivers dans Dragon Ball, alors ça ne serait pas surprenant.

Le scénario reste, en somme, assez conventionnel pour du Dragon Ball, mais en essayant d'être le plus simple possible, on évite de trop dériver et avoir quelque chose de vraiment prenant.

Bien sûr, on dérive quand même, et comme on mets en avant Gohan et Piccolo, il faut qu'ils aient de nouvelles formes... YEAH (sarcasme). Cela dit après les Super Saiyan God, Berserk et Golden Freezer, mon taux de tolérance a déjà explosé...

La forme Orange Piccolo se justifie bizarrement, Piccolo l'obtient après avoir fait le vœu à Shenron d'éveillé sa force potentielle comme pouvait le faire Saichôrô... Donc ça serait lié à ça... Sauf que Shenron dit qu'il a ajouté un truc en plus...

Donc maintenant Shenron peut créer des power up... Et étonnamment, ils l'ont introduit en montrant Dendé renforcer les pouvoirs de Shenron... Ce qui n'est pas forcément en contradiction avec ce qu'on voit dans Dragon Ball Z (enfin, même si le Dragon de Namek a été renforcé, il pouvait juste remettre les forces de Goku au niveau habituel).

Ils auraient pu faire plus d'effort pour légitimer cette nouvelle transformation, comme faire dire à Shenron que malgré le potentiel qu'il a éveillé chez Piccolo, il ne pouvait pas atteindre sa forme ultime, car il est incomplet, et pour être complet, Piccolo aurait pu faire comme dans le jeu GBA SuperSonic Warriors en ressusciter son père pour l'assimiler et voilà, nouvelle forme débloquée (dans ce jeu GBA, ça l'a rendu assez fort pour tenir tête à Super Bou. Et je suis sûr que les auteurs de DBM se sont également inspiré de ce What If pour leur chapitre spécial sur comment le Tout Puissant de l'univers 3 a repoussé l'invasion Saiyan).

Au moins, Orange Piccolo n'est pas juste un color swap, vu que sa morphologie change un peu. Et ils ont eu une bonne idée en mettant, sur le dos de Orange Piccolo, un motif d'arbre de la planète Namek.

Et enfin Gohan Beast... Ou Final Gohan... D'où vous le sortez lui ? Je veux dire, c'est lié à son potentiel éveillé par les Kaïoshins ? Cela expliquerait les cheveux blancs... Mais pas les yeux rouges. À moins que ce soit lié aux pouvoirs d'éveiller la force potentielle de Saichôrô, mais les yeux rouges pour les Namek, ça vient de Dragon Ball Online et Dragon Ball Heroes, donc non-canon.

Si on en croit les interview, c'est lié à l'ADN humain de Gohan... C'est donc un Super Humain ? J'aurai jamais cru dire ça un jour... Mais vous auriez dû faire un Gohan Super Saiyan God Super Saiyan 2.

Mais ce sont des conneries à imputer à la mentalité de Dragon Ball Super, et je ne trouve pas ça plus inacceptable que ce qui a été fait avant, je trouve même que Gohan Beast a un côté attendrissant avec son look de vieux fanart de DBAF. Cependant voilà, cette nouvelle forme sort de nulle part.

N'oublions pas Cell Max qui... Ne sert à rien, à part être la péripétie de dernière minute. Je n'ai rien contre le fait qu'il ait l'apparence de la 2ème forme humanoïde de Cell, car déjà on précise qu'il est incomplet, et j'ai toujours eu un faible pour cette apparence. Néanmoins, je suis tout de même déçu, car des fakes m'ont fait espérer mieux : le retour de Radditz en cyborg. Bah oui, le gars est un Saiyan bien entraîné, il aurait pu survivre au Makankosappo de Piccolo, mais maintenu en cryogénisation par l'armée du Ruban Rouge pour pouvoir en faire un cyborg. Et quitte à faire référence à Cell, on aurait pu greffer, à la peau de Radditz, une armure basé sur la carapace de Cell. C'est pas plus con que Dark Maul qui survit à une chute de plusieurs mètres de haut après avoir été coupé en 2. Cela aurait été un excellent ennemie pour Gohan, un adversaire qui représente tout ce qu'il a le plus détesté dans sa vie.

Les fautes de goût objectives de Dragon Ball Super empêchent ce film de se placer très haut, mais je me suis surpris à vraiment l'apprécier malgré mon mépris pour DBS.

Il y a une certaine vibe qui renvoie à Dragon Ball, la première série, notamment avec son humour : Bulma qui utilise les 2 autres vœux de Shenron pour se faire belle, les onomatopées qui apparaissent lorsque les androïdes Gamma se battent. Je n'ai pas trouvé ça hilarant, mais ça m'a aidé à passer un bon moment comme j'en ai rarement passé d'aussi bon avec cette série. Si DBS ne retient de l'héritage de DBZ que les combats bourrins à base de transformations improbables, ici on réussi à créer une ambiance nostalgique de l'époque Dragon Ball.

On a même des extraits de Dragon Ball refait en animation numérique qui sont tout de même d'excellente qualité (dommage que le reste soit en CGI).

Par contre, ils font également du fan service grossier, comme la scène de transformation de Gohan pour devenir Gohan Beast qui est trop similaire à la scène de transformation de Gohan en SSJ2... Young Jijii (auteur d'un Doujinshi DBAF que j'ai aimé, mais qui repose trop sur le calque) a lui aussi été engagé pour bosser sur DBS ?

Et plusieurs choses sont mieux pensées dans l'écriture, Goten et Trunks apparaissent à la fin, ils fusionnent, ça donne un Fat Gotenks, mais malgré cela, il se rend utile. Pourquoi vous n'avez pas fait ça dans Dragon Ball Super Broly si vous teniez tant à mettre Veku (et seulement la version obèse, je ne comprends pas pourquoi vous avez mis la version maigrichonne dans ce même film, personne ne l'a demandé) ?

Mon appréciation du film va même jusqu'à me faire dire que je trouve bon l'idée des fans d'imaginer un ship entre Piccolo et Janet, la maîtresse de maternelle de Pan. C'est tiré par les cheveux, mais ça ne sera jamais plus WTF que le couple Mirai Trunks et Mai.

Je suis tellement habitué par du médiocre dans Dragon Ball Super que j'ai surkiffé les bonnes intentions de ce film. Il ne faut pas le sur-évaluer, c'est tout juste mieux que moyen, mais mieux que moyen, c'est déjà plus que je peux en espérer avec Dragon Ball Super. Ce film aura mon indulgence.

le 4 oct. 2022

D'autres avis sur Dragon Ball Super: Super Hero

Ryo_Saeba

Piccolo enfin respecté

Après le très réussi film Dragon Ball Super : Broly qui nous en mettait plein la gueule autant techniquement que dans l'action et l'animation, on attendait ce nouveau film au tournant.Pouvant...

le 15 juin 2022

Gemini51

Le plus mauvais film de la licence

Qu'il puisse plaire à la génération 2000 voir plus 2010, qui n'ont rien connu de DB/DBZ, je pourrais le comprendre... Ce film est une honte. Un piccolo réduit à un cosplay d'Halloween avec une...

le 11 nov. 2022

Tarask_Coral

Gohan, on t’aime

Garantie sans spoil.30 ans d’injustice, 30 ans pendant lesquels nous avons vu un personnage emblématique s’écrouler au fil des séries. Passant d’un random affaiblit dans GT, à une larve humaine en...

le 11 juin 2022

Spider-Man: Far From Home

L'illusion de bien faire

Des fois... C'est vraiment compliqué de noter un film... Je pourrais lui donner la note que je pense qu'il mérite selon moi, mais ce n'est pas si simple quand il faut comparer avec les autres films...

le 6 juil. 2019

La Petite Histoire de France
LionelIcyHeartB

Pas innovante, mais pas si mauvaise

Pour définir cette série simplement, il s'agit, dans le fond, d'un mélange entre Kaamelott et Scènes de Ménages, bien que je ressens plus l'influence de Scènes de Ménages dans le tout, puisque...

le 14 déc. 2015

Dragon Quest : Your Story
LionelIcyHeartB

C'est son histoire... Comme cela peut être le tien !

Dragon Quest V la Fiancé Céleste est mon jeu Dragon Quest préféré, comme ça l'ait pour beaucoup de monde, DQV étant considéré comme un des meilleurs opus de la série par les fans (et peut-être le...

le 13 févr. 2020