Au delà des "Charles Boyer? Trop puissant, déchire sa race!" que dire de ce "Elle et lui" première mouture? Je pense comme pour la diptyque "L'homme qui en savait trop" d'Hitchcock que ces remakes faits par les mêmes cinéastes ne sont pas réécrits, retournés par hasard ou pour de sombres raisons financières. C'est que fondamentalement McCarey comme Hitch n'ont pas été totalement satisfatis de ces premières versions, à tel point que l'idée de les refaire les a suffisament excité pour les concrétiser. Cette première Love affair a de forts atouts dont il ne faut surtout pas se détourner. Boyer, comme je l'ai dit avec délicatesse et classe est magnifique. Irene Dunne amène un charme et une drôlerie à son personnage que Deborah Kerr aura du mal à faire oublier, une sorte de risette perpétuelle, un clin d'oeil toujours rieur.
Le noir et blanc apporte son lot de jolis plans, celui de l'église est même fabuleux mais c'est vrai que cette histoire méritait de la couleur et une photo plus léchée. Devant la transparence du noir et blanc ici, McCarey appuie son trait sur les personnages, les dialogues, le jeu des acteurs, leurs mouvements, l'agilité du montage entre les scènes, etc.
L'histoire est très émouvante, très forte, j'avoue avoir eu du mal à retenir la larmichette quand Boyer découvre le tableau (tain, quel choc sur son visage, que c'est bien joué m'sieur Boyer!).
Manque peut-être également une meilleure trame musicale, ce que la seconde version rajoutera avec bonheur.
Quoiqu'il en soit, si je préfère amplement la version Grant/Kerr, ce premier essai est déjà un coup de maître, fort de grands moments, de jolis plans et numéros d'acteurs.
Alligator
8
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2012

Critique lue 619 fois

5 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 619 fois

5

D'autres avis sur Elle et lui

Elle et lui
Sergent_Pepper
7

Le mélo dit du bonheur

Double concentré de mélo, Elle & Lui commence avec légèreté. On est riches, sur un bateau, le temps nous appartient et l’on disserte sur ses infidélités au champagne rosé. Boyer, à l’accent français...

le 9 août 2014

18 j'aime

Elle et lui
Torpenn
7

Ah !... Boyer !

Version originale d'Elle et Lui, par McCarey, déjà... Pour ceux qui ont vu la version avec Cary Grant, sachez qu'il n'y a pas de technicolor, mais que sinon, c'est la même chose. Ah, pas tout à fait,...

le 9 févr. 2011

13 j'aime

13

Elle et lui
JeanG55
10

Love affair

Heureux, je suis ! Grâce à un de mes éclaireurs (June), j'ai pu revoir ce satané "Elle et lui" de 1939 qui m'attendait sur You Tube (sans que je le sache). Je ne l'ai vu qu'une fois à la télé, il y a...

le 4 avr. 2024

11 j'aime

7

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

53 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime