SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

En fanfare
6.9
En fanfare

Film de Emmanuel Courcol (2024)

Voir le film

Le film n'est pas mauvais, et on sent des bons sentiments.
Mais malheureusement il a de nombreux soucis, notamment deux gros : les deux rôles principaux.

Le premier, Thibaut, joué par Benjamin Lavernhe, est un chef d'orchestre. Je trouve le jeu de Benjamin forcé, en léger surjeu constamment. Je ne vois pas un chef d'orchestre, mais un acteur qui imite un chef d'orchestre.

Le deuxième, Jimmy, interprété par Pierre Lottin, est un beauf du Nord de la France. Mais je pense que Pierre n'a jamais côtoyé de beauf de sa vie. Pourquoi avoir pris cette manie du regard fuyant tout au long du film ? Il ne regarde personne dans les yeux et mâche ses mots. Quelques points positifs : sa relation avec Jérémy, le jeune trisomique, et une scène de tristesse.

Dans la voiture, vers la fin du film. Vraiment émouvant, et la scène dure juste assez pour qu'on laisse le temps à l'émotion de le submerger et de nous emporter avec lui.

Mentions spéciales pour la mère adoptive de Jimmy et pour Sabrina. Un jeu propre, pas incroyable mais juste, vrai.

La question du déterminisme social est exagérée. C'est dommage, c'est un thème intéressant, mais ici c'est une caricature : Tout va mal pour le prolo, et tout va bien pour le bourgeois (excepté la leucémie, c'est presque étonnant que ce ne soit pas arrivé à Jimmy).
Ça aurait été pas mal que ce soit Thibaut qui divorce et Jimmy qui soit heureux dans sa vie de couple. Montrer que l'argent n'achète pas le bonheur.

Plusieurs scènes me dérangent.

La chorale des ouvriers qui défendent leur usine est peu crédible. Amener un chef d'orchestre déjà c'est gros mais faire chanter tous les ouvriers... La beuverie entre frangins au bord du canal est peu crédible, Jimmy vient du Nord et il est bourré après 6 bières en plusieurs heures ? L'idée est chouette, mais ça aurait été plus sympa dans le garage de Jimmy à écouter des vinyles et chanter fort en buvant du rhum arrangé de Claudine. La scène les pieds dans l'eau est un chouia poussée aussi. Et l'extra à la fin du concert de Thibault, pas du tout crédible, déjà que ça se produise, que tout le monde suive ensuite, et enfin que le public de bourgeois prenne ça en souriant.

Ils auraient dû monter une société coopérative pour faire une école de musique dans l'usine, lancée par Thibaut et reprise et dirigée par Jimmy ensuite.

Des bonnes intentions mais un scénario et une réalisation bancals.

JurassicPunk
5
Écrit par

Créée

le 4 nov. 2025

Critique lue 5 fois

JurassicPunk

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur En fanfare

En fanfare

En fanfare

le 20 nov. 2024

La musique dans leurs gènes

Pour ce troisième long-métrage d'Emmanuel Courcol, après son très bon Triomphe en 2021, j'avais la chance d'assister à l'Avant-Première, en présence du réalisateur et de Pierre Lottin, cet acteur...

En fanfare

En fanfare

le 31 août 2024

Quand la musique est bonne

Après Un triomphe, Emmanuel Courcol reprend quelques-uns de ses ingrédients mais en les amplifiant et en y ajoutant une cargaison de bons sentiments, dans l'histoire d'En fanfare, situé en très...

En fanfare

En fanfare

le 5 nov. 2024

Fraternité musicale.

Ce joli film en forme de feel-good movie (d’ailleurs à ce niveau c’est vraiment le cas, dans un monde cinématographique où ce terme devient galvaudé) peut avant tout compter sur son duo de comédiens...

Du même critique

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

le 21 août 2025

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde - Partie 1

Ça fait plaisir de revenir dans l'univers de pirates et retrouver les persos. Les images sont belles, les décors stylés, les effets spéciaux assez cools. Par contre le scénario est décevant.

Daredevil: Born Again

Daredevil: Born Again

le 17 juin 2025

Si c'est pour ça qu'il est né à nouveau, laissez-le crever

Passé le plaisir de retrouver ce personnage que j'adore, et Hell's Kitchen, la série n'a été qu'une suite de déceptions.Le générique d'intro est pas mal, on retrouve ce qui motive Daredevil, sa...

Fall

Fall

le 9 févr. 2025

La tour B-67 infernale

Ce film est un film d'horreur où le méchant du film c'est le vide. Après une petite introduction pour des besoins scénaristiques, tout le film est construit de manière à trouver de nouvelles méthodes...