Eternal Sunshine of the Spotless Mind par Thibaulte
Le DVD de ce film traînait chez moi depuis quelques années sans que j'ai eu le courage de le regarder, à vrai dire il ne m'intéressait pas plus que ça. Et puis j'ai décidé de le regarder pour en être débarrassé, et là, c'est la claque. Je ne m'attendais pas à ça venant de Michael Gondry, encore moins venant de Jim Carrey. C'est surtout ce dernier qui m'a le plus impressioné tout le long du film, avec ce rôle complètement à contre-emploi (on est bien loin de Ace Ventura ou The Mask). Le reste du casting est aussi impeccable, avec Kate Winslet dans (aussi) un rôle où on ne la voit pas tous les jours, et une Kirsten Dunst qui n'a pas l'air complètement à l'ouest, pour une fois.
Ce film est une histoire d'amour, ok. Mais pas du genre de celles qu'on voit tous les jours à la télé, cul-cul la praline quoi. La petite dose de fantastique apportée par Gondry (on dirait du Boris Vian dans le style, ça rappelle l'esprit de L'ecume des jours, autre film de Gondry justement) donne un supplément d'âme à cette histoire, entre deux personnes complètement opposées. On ne peut pas aller plus loin dans le résumé sans spoiler une bonne partie du film, donc un conseil, regardez ce film pour vous en faire une idée finale, bonne ou mauvaise.
PS: à tous ceux qui mettent une note de m*rde à ce film (en dessous de 3 ça commence à friser le ridicule), par pitié arrêtez d'écrire "ce film m'a gonflé au bout de 30min je l'ai arrêté il est trop nul", c'est pas au bout 1/4 du film qu'on peut le juger totalement, donc faites l'effort de le visionner en entier avant de le descendre. A bon entendeur.