Je suis incapable d'être objective avec ce film, tout bonnement incapable. Je l'ai tellement de fois, en VO, en VF, avec des amis, de la famille, ou toute seule, que je suis incapable d'être un seul instant objective.


Je suis incapable de lui trouver des défauts. Les acteurs jouent bien - en même temps, vu le casting, comment pouvait-on faire autrement ? Ce film à un casting de dingue -, les musiques sont très belles (la musique de fin principalement), les cadres sont beaux. Je n'arrive pas à trouver de défaut, pas un seul.


Et puis, Jim Carrey en tête d'affiche dans un rôle émouvant, ça m'a aussi particulièrement déstabilisé. Pour moi, qui est vu une grande partie de ses films une bonnes dizaines de fois, je le pensais incapable de jouer un rôle sérieux. Je pensais à The Mask, Ace Ventura, Mr. Popper, Dumb et Dumber, et je n'arrivais pas à me l'imaginer calme.
Mais quelle erreur, il joue excessivement bien, il sait se montrer sérieux, émouvant, profond. Et je ne l'avais jamais vu ainsi.


J'aime les scénarios "Mindfuck", très méta, avec plusieurs couches de lecture et des théories que j'échange avec mes amis sur la fin. Obligatoirement, ce film ne pouvait que me plaire ! Je l'ai découvert il y a quelques années de cela et, déjà, à l'époque, j'aimais ce genre de scénarios.


Non, définitivement, je n'arrive pas à trouver de défauts au film, il est très bien mené, les acteurs sont au top, tout est travaillé jusqu'à la perfection. Il est, à ce jour, l'un de mes films favoris.

leaneadelaide
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 août 2016

Critique lue 458 fois

4 j'aime

L'Ours Kodiak

Écrit par

Critique lue 458 fois

4

D'autres avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Fritz_the_Cat
9

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, un texto...

le 4 sept. 2022

222 j'aime

34

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
EvyNadler
10

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions...

le 24 avr. 2014

164 j'aime

12

Du même critique

Momo
leaneadelaide
2

c'est un non

Je crois que ce qui m'emmerde le plus avec ce film, c'est pas tant les longueurs et le scénario chiant à planter du rutabaga, c'est pas tant les acteurs médiocres et la frustration de voir Katia et...

le 1 juil. 2018

5 j'aime

3

Héros
leaneadelaide
9

Youn en coulisses

Michael Youn, c'est presque un sobriquet pour cet homme. Cet homme, pour à peu prêt 70% des gens, c'est Fatal Bazooka. Le jour où les gens comprendront que Youn n'est pas Fatal, peut-être ce dernier...

le 12 août 2016

4 j'aime