Fanfiction
5.9
Fanfiction

Film de Marta Karwowska (2023)

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Montrer une quête d'une identité morcelé dans une Pologne pas très LGBT

Quand les contes nous prenaient par la main pour nous faire la morale d'un monde connu par tous et encore ignoré par nos augustes personnes, cela était déjà ardu de les comprendre.

Ce que fanfiction essaie de faire comprendre, c'est que le conte est inconnu de tous et indigeste à chacun. Sur une scène d'ouverture qui nous dit sa pensée sur le monde. Le film va tenter de recoudre les stéréotypes de genre avec simplicité, s'épanchant alors vers un ouvrage trop simple. J'en tiens pour exemple les conflits entre les personnages, le film axant son évolution via les conflits entre eux. Postulat qu'un Rebel without a cause avait choisi de prendre, allant jusqu'à

SPOILER la mort de l'antagoniste FIN DE SPOILER,

pour construire l'image d'une nouvelle jeunesse désarçonnée par l'apathie de la génération qui les avait engendrées.


Ici, les rapports sont trop banals, le vol d’un vélo, une apostrophe en cours, un principal trop sévère. Et cette banalité n’est pas incarnée que dans la violence du vécu, mais aussi dans les dialogues, par ces monologues qui mobilise le sens commun et l’expression plate. La réalisatrice laissant son sens artistique à la tendance de l’exposé scolaire. Dazed and confused (Linklater) montrait via les dialogues que la simplicité bâtissait le portrait d’une génération perdu, Linklater avait servi sa simplicité par un dialogue qui redonnait au spectateur la sensation d’une angoisse des possibles incertains. Fanfiction présente cette ambition ampoulée sur un sujet encore vierge de tentative réussi (à ma connaissance, si vous avez des films réussis sur le sujet, je suis preneur…).

Mais alors que justifie le visionnage de Fanfiction ? Les vingt premières minutes sont fines, intrigantes et posent le décor sans jamais nous l’asséner. Par ce jeu de fanfiction et de réalité, on nous introduit la problématique d’identité, de violences sans coup et de la doxa conservatrice présente en Pologne. La Pologne et la cause LGBT n’étant pas proche du mariage, situation que la réalisatrice ironisera en faisant dire à l’incarnation d’une autorité cynique « avez vous trop de film américain ? ». Cette pensée LGBT que la réalisatrice montre, c’est la volonté de la styliser. Par ce jeu d’énigme, qu’est la fanfiction noir et blanc d’un groupe grunge type nirvana l’hygiène en plus et l’alcool en moins à la sauce high school typique des fanfiction internet, que Tovia résoudra pour devenir la meilleure version de lui-même qu’est Toviek.

Ce jeu cessera après les 20 premières minutes pour traîner l’éclosion du personnage vis à vis des archétypes qui lui gravitent autour ( le père, la fille populaire, le gros costaud etc …). C’est là que le bât blesse. La manière de traiter le sujet n’est pas allée au bout. Rattrapé par les archétypes scénaristiques, il est retombé dans la norme qu’il tentait de remodeler. Mais il en demeure une tentative d’un sujet politique tendu, le film hésitant entre être un essai artistique au sujet risqué ou être le porte-voix de jeune sans relais.

tartusiora
6
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le 26 mai 2023

Critique lue 393 fois

5 j'aime

tartusiora

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