Faible
Le vivre-ensemble en dépit des différences, enjoignant chacun à assumer les siennes autant que celles des autres. Une bien belle leçon de vie, dont le cinéma se fait le chantre pour la ressortir à...
Par
le 16 avr. 2020
11 j'aime
Voir le film
La présence à la réalisation de Katia Lewkowicz, plus habituée des films d’auteur (Pourquoi tu pleures, Tiens toi droite) que des comédies populaires, pourrait duper. Il n’en est rien : Forte se veut une comédie populaire. Lorgnant volontiers sur le potache, le film écrit et interprété par Melha Bedia fait la part belle aux punchlines, servi par un casting issus d’Internet ou du stand-up.
C’est parfois drôle, les situations saugrenues dans lequel se jette à corps perdu le personnage de Nour prête à sourire.
Mais derrière cette quête de l’acceptation de soi, l’aspect feel-good movie du propos et le casting efficace, les sous-thèmes évoqués par Forte manquent cruellement de subtilité : un meilleur ami en quête de son identité sexuelle, une amie qui veut oublier sa maternité dans les conquêtes d’un soir… Forte ne sort pas des sentiers battus, et ce jusqu’au final particulièrement convenu. Dommage pour les comédiens qui ne déméritent pas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sur l'écran noir de mes nuits blanches... 2020
Créée
le 15 avr. 2020
Critique lue 235 fois
D'autres avis sur Forte
Le vivre-ensemble en dépit des différences, enjoignant chacun à assumer les siennes autant que celles des autres. Une bien belle leçon de vie, dont le cinéma se fait le chantre pour la ressortir à...
Par
le 16 avr. 2020
11 j'aime
Pour Forte et son sujet très personnel Melha Bedia, humoriste, scénariste et sujet principal du film, est allée chercher une réalisatrice issue du cinéma d'auteur, Katia Lewkowicz (Pourquoi tu...
le 29 févr. 2020
8 j'aime
C'était censé être une comédie? Parce que ce n'est pratiquement jamais drôle malgré la présence de quelques humoristes qui ont fait leurs preuves... C'est triste ! Le scénario est chiant. Pourtant on...
Par
le 24 mai 2020
5 j'aime
Du même critique
Inexorable est le 7e long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, connu pour ses films de genre Calvaire (2004), son thriller Vinyan (2008) ou son film hollywoodien Message from the King...
Par
le 10 mars 2022
23 j'aime
Journaliste, David Dufresne a travaillé à Libération dans la presse écrite ou encore dans la chaîne d’information en continu I-Télé. Il a collaboré avec le site internet Mediapart. Auteur de...
Par
le 16 sept. 2020
20 j'aime
1
La Dernière Vie de Simon montre dès sa scène d’introduction tout son potentiel et ses influences : elles ne sont pas dans la Bretagne lumineuse qui sert de décor à l’intrigue de Léo Karmann et...
Par
le 27 janv. 2020
18 j'aime