* Tsuji est un employé de bureau, séducteur.

* Il est en relation libre avec sa patronne Hosokawa.

* Minako, sa collègue, est amoureuse de lui et veut l'épouser.

* Cet équilibre amoureux instable s'écroule quand Ukiyo entre dans sa vie. A un passage à niveau, Tsuji sauve Ukiyo coincée à bord de sa voiture qui a calé.

* Bien vite, il découvre qu'Ukiyo, qui le fuit, sème des problèmes partout où elle passe. ("Avec elle, tu connaîtras l'enfer", prophétisera un peu plus tard Ukitani)

* Elle est criblée de dettes, souvent ivre, évincée de son domicile et redevable à des yakuzas sans scrupules qui veulent la vendre à un bordel (dont le philosophique Ukitani-san).

* Tsuji essaie d'aider Ukiyo, en épongeant ses dettes, en l'hébergeant, en faisant l'entremetteur avec les yakuzas ; il va au-delà de ce qui est convenable entre deux personnes qui se connaissent à peine. Les yakuzas incrédules en viennent à se demander s'il ne chercherait pas à obtenir des faveurs sexuelles.

* Bientôt, il est découvert qu'Ukiyo est marié et a une fille. Son mari entretient une relation ambigüe avec sa femme: d'une part, il l'aime ; d'autre part, il semble l'utiliser comme otage pour obtenir des paiements d'une riche dynastie.

* Mais l'amour d'Ukiyo, pour son mari comme pour Tsuji, ne semble pas pouvoir être conquis. Elle porte dans son passé le souvenir d'un amour avec l'héritier de la dynastie, avec lequel elle a tenté le suicide collectif. Les paiments au mari sont pour étouffer l'affaire.

* Pourtant, les sentiments grandissants de Tsuji font de l'ombrage à Hosokawa. Alors qu'elle se réconcilie après une dispute avec Tsuji, Minako, entrepreneuse, les prend en photo qui s'enlace, puis soumet le cliché à la RH de l'entreprise.

* La RH décide de muter Hosokawa à un autre service (probablement sous l'influence de Minako)

* Minako croit le chemin de son bonheur conjugal débarassé de tout obstacle. C'était sans compter que Tsuji n'a plus d'yeux que pour la volatile Ukiyo. Minako, dans une rage folle, se met en colère contre Tsuji et se venge en introduisant des erreurs dans les ordres de commande de l'entreprise.

* Finalement, abandonné/délesté de toutes ses relations passée, Tsuji parvint à s'avouer à lui-même ses sentiments pour Ukiyo. Pour un temps, elle les réciproque.

* Mais voilà, que le riche héritier du passé d'Ukiyo refait surface dans les actualités, sur fond de prise illégale d'intérêts. Ukiyo, dont on comprend maintenant qu'elle est moins femme à malheurs que femme qui prend sur elle le malheur des autres, veut voler à son secours.

* Tsuji lui impose l'ultimatum impossible: lui ou moi. Après tergiversations, elle choisit, suivant sa charité naturelle, le riche héritier, le plus malheureux des deux.

* Tsuji est effondré. Quand, dans un dernier revirement, Ukiyo vainc les forces de compassion qui ont dominé sa vie jusqu'ici, et ose aimer Tsuji, celui-ci a disparu.

* Ukiyo se lance alors dans une recherche lente et méticuleuse de son amour perdu. Elle le cherche dans tous les quartier de la ville. Pour ce faire, elle met enfin de l'ordre dans sa vie.

* 5 ans plus tard, sur un tuyau onéreux d'Ukitani, elle le retrouve SDF désabusé. Les sentiments chez lui semblent éteints. Elle essaie de l'inviter chez elle, rendant l'aide que 5 ans plus tôt, Tsuji lui offrait. Mais lui, comme elle dans le passé, ne songe qu'à s'enfuir.

* Après une course poursuite, qui fait écho à une course poursuite au début du film, ils retournent tous deux au passage à niveau. Ukiyo se met volontairement en danger imposant à Tsuji de la sauver. Elle prouve ainsi que les mêmes sentiments qui l'animait il y a 5 ans sont encore bien vivants chez lui, quoiqu'enfoui.

* On présage que l'amour vaincra.

le 26 mai 2022

Sirafi

D'autres avis sur Fuis-moi je te suis

AyanamiRei

Pas une critique!

Vu en salle, immédiatement après la première moitié du film. ** 2nd half: see first half and it's going too hard, finally inserting the invisible character of the lover only to restart the intrigue...

le 19 mai 2022

EricDebarnot

“Pour aller jusqu'à toi, quel drôle de chemin il m'a fallu prendre"

Lorsque la seconde partie de "The Real Thing", astucieusement intitulée Fuis-moi, je te suis (même s'il semble que cette phrase correspond à une technique de drague, que nous préférons ignorer...!),...

le 29 mai 2022

Contrastes

Suis-moi je t’annule

Critique couplée avec celle de la première partie.Le nouveau film de Kōji Fukada marque la rencontre de deux archétypes bien opposés : Tsuji est un employé banal vivant ses relations amoureuses sans...

le 25 mai 2022

Les Banshees d'Inisherin

Critique de Les Banshees d'Inisherin par Sirafi

* La scène est l'île (fictive) d'Inisherin au large de l'Irelande dans les annnées 1920, période de guerre civile en Irelande. La guerre s'entend depuis l'île mais reste lointaine, physiquement et...

le 12 févr. 2023

Babylon

Critique de Babylon par Sirafi

* Une narration pluricentrique * Manuel Torres est un homme à tout faire pour les bozos d'Hollywood, d'origine mexicaine. Il est timide, serviable et très beau. * Sid Palmer est un musicien de...

le 12 févr. 2023

Love, Death & Robots

Critique de Love, Death & Robots par Sirafi

* Jibaro: alors que sa troupe est décimée par la sirène du lac, un sourd cupide insensibe à ses chants parvient à s'échapper. La sirène (qui danse magnifiquement, et est sublime dans ses habits de...

le 4 juin 2022