Doc qui donne envie de tenter ses films et c'est l'essentiel:

"Il avait une ligne de conduite morale dans ses films, dans ses choix de sujets, dans des choix de personnages, de conduite dans la vie, pouvant aller jusqu'au sacrifice dans les histoires qu'il raconte. Et il avait une ligne esthétique, un refus de l'effet, de l'esbroufe, un refus de tout ce qui souvent plait d'emblée au public dans le cinéma...ça procède presque d'un classicisme janséniste. Je le rattacherais sur le plan esthétique à certains grands peintres du XVIIe siècle comme Georges de La Tour, comme Le Brun, Poussin, les frères Le Nain...il était dans cette lignée là, s'en le savoir vraiment. Il faisait partie de cette famille de l'Art Français, et de l'Art du XVIIe" ( avance Michel Marmin)

Ce documentaire allait partir de mes replay, classé dans dossier "dernière chance", un vrai plaisir de le découvrir.

Je connaissais un peu Blain comme acteur crédible, mais pas encore du tout comme réalisateur et encore moins comme tête de cochon têtu et dogmatique qu'il semblait être en interviews, pour mon grand plaisir?^^

Quelques notes et remarques:

  • J'aime certaines de ses affiches et je découvre au générique de fin qu'elles sont dessinées par un prenant Charles Matton. (Pierrick m'apprends qu'il est aussi réalisateur).
  • "Sa mère à voulu l'étrangler dans son berceau" dit son fils, non, non, il a juste écrit dans ses mémoires qu'elle avait juste mis "le berceau au bord de la fenêtre ouverte"... corrige Michel Cieutat...
  • dans son film Le rebelle, les personnages jettent leur allumette parterre donc son film rentre dans la meilleure liste de SC: "Ils n'utilisent pas la poubelle..."
  • comme acteur, il allait être viré dés le premier jour de son premier film avec Jean Gabin car le réalisateur le trouvait pas "assez joyeux"...Jean Gabin a plaidé sa cause et fait rester dans le film: 'Voici le temps des assassins' (1956).
  • le sous-titre du doc, 'Adultes Je vous hais', est le titre de ses mémoires qu'il a hésité à écrire: écrites que pour "l'argent" pour ses fils qui "étaient tout pour lui" (comme il le dit dans une interview émouvante avec Cieutat).
  • il a aimé tourner en Italie car ils enregistraient et jouaient les films en muet...refaisant les dialogues après...permettant au réal de parler pendant le tournage: technique qu'il "va employer pour ses propres films" dont les extraits dans ce doc sont captivants.
  • il a refusé un contrat d'acteur à Hollywood
  • Hollywood où il aurait été viré de repas de producteurs tant il était vocal et exprimait trop ses opinions...
  • je découvre un passionnant Michel Marmin qui est captivant (comme Cieutat ou Assayas aussi intervenants): il compare les plans de Blain à des tableaux dont ceux du peintre 'Le Nain'...notamment La famille de paysan au Louvre devant lequel il a trainé Blain..."affligé par cette comparaison".
  • mon passage préféré a été quand Michel Marmin explique avec d'autres mots que les miens la passion de Blain pour le hors-champ, le "suggéré"...or j'adore ça désormais dans les films! Avant, je vénérais les plans séquences que je ne supporte quasi plus de nos jours. Maintenant, j'aime quand le réalisateur suggère et me laisse faire le film: je fais d'ailleurs une liste amateur sur les hors-champ dans les films.
  • On voit d'ailleurs en extraits deux MAGNIFIQUES EMOUVANTS hors-champ de son film Les 'Amis', une sorte de Brokeback Mountain/Lolita/Call me by your name? si j'ai bien compris.
  • j'adore ça: il voulait que le spectateur "participe avec ce qui n'est pas montré mais que suggérè" (Michel Cieutat)
Pierre-Amo-Parfois
9

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs documentaires sur le cinéma

Créée

le 20 août 2025

Modifiée

le 23 août 2025

Critique lue 26 fois

3 j'aime

3 commentaires

Critique lue 26 fois

3
3

Du même critique

Rencontres du troisième type
Pierre-Amo-Parfois
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

68 j'aime

15

Baby Driver
Pierre-Amo-Parfois
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

64 j'aime

58