J'avais déjà été bien généreux en critiquant et notant le premier opus, ce sera le cas ici, quoique je me montre un peu plus sévère. Le premier souffre d'un rythme bien trop 90's ; si le film a bien vieilli au niveaux des effets spéciaux, l'histoire est un peu mollassone malheureusement. Pour le 2 ce n'est pas exactement le même problème et c'est vraiment parce que j'ai un faible pour les monstres en général, et plus particulièrement pour les gremlins que j'ai pu trouve rmon compte.
Le problème, c'est qu'il ne se passe pas grand chose au-delà du délire de Dante à vouloir faire plus fort que dans "Gremlins". Si l'on suit le schéma du 1 comme s'il s'gaissait d'un remake parodique, les enjeux sont plus faibles, les conflits quasi inexistants ; des personnages apparaissent et disparaissent sans qu'on sache ce qui leur arrive ni comment ils peuvent se retrouver (comme par hasard toujours au bon moment) ; les gremlins sont, de ce fait, sous exploités, car ils ne sont là que pour grimacer, être goofy. C'est d'autant plus dommage qu'ils ne fassent jamais peur car les animatronics sont vraiment réussis et foutent une sacrée claque. Heureusement, il reste tout l'aspect parodique de films classiques qui amrche assez bien, même si c'est souvent gratuit et en totale digression par rapport au récit. Et puis, de tout ce chaos que Dante sème, il parvient également à en sortir une résolution aussi folle que cohérente à ces incohérences : la transformation de Gizmo qui devient la guerre. Tellement fort.
Côté mise en scène, Dante s'est considérablement amélioré et cela fait plaisir. Un découpage/montage plus dynamique, plus rythmé, des compositions de cadre hommages qui fonctionnent, des pastiches de films tout aussi réussis, des scènes d'action sympathiques, des acteurs plus doués que dans le 1 et puis surtout, comme dit plus haut, les plus beaux gremlins qu'on puisse voir. Des animatronics à faire baver toute la nuit par tous les orifices, du stop motion même qui nous rappelle combien ce genre d'effets spéciaux paraît tellement plus vivant que les CGI.
Haaa mais quel dommage que toute cette forme ne soit pas transcendée par un scénario plus solide, moins brouillon, moins chaotique malgré un concept méta assez abouti (les gremlins qui 'sortent' du film, cassent le mur). Dante a flingué sa propre carrière en agissant de la sorte. Il a aussi flingué toute possiblité de faire une suite. Ce "Gremlins 2" aurait dû être "Gremlins 3" ; il y a pourtant tant à dire sur cette petite créature capable d'évoluer en ingurgitant des fioles au contenu dangereusement scientifique ! Dante aurait pu partir sur les traces du Marsupilami en nous apprenant des capacités supplémentaires à chaque nouveau film, ou en les faisant évoluer à l'instar d'un "Tremors". Mais là que pourrait-on raconter ? Aller encore plus loin ? Une piste : l'on parle de merchandizing, Dante pourrait aborder la folie gremlins, sauf que c'est un peu tard pour que ça rejoigne notre réalité, mais soit ça peut être amusant. Ce serait creuser plus loin l'aspect méta. Mais non, je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire un nouveau Gremlins. Je pense que l'oeuvre de ce fanboy qui a incrusté des gremlins dans des extraits de films est ce qu'il y avait de mieux à faire, à la fois en continuation avec le discour de Dante, sans pourtant se risquer à un long métrage sans rythme, sans queue, sans tête.
Bref, "Gremlins 2" m'a un peu déçu par son scénario si peu solide, mais reste un vériable plaisir pour l'amoureux de monstre que je suis.