Attention, "critique" d'une subjectivité extrème.

J'ai été scotchée par la bande-annonce qui m'a tellement enthousiasmée quand je l'ai vue dans la salle de ciné, que le film que j'étais allé voir ce jour là est complètement sorti de ma mémoire.
Du coup, j'ai fait ce que suggérait le type de 2m15 qui fume trois paquets de cigarette depuis sa plus tendre enfance ( aka la voix-off pour toi qui n'a pas vu la dite bande-annonce), et j'ai soigneusement noté la date de sortie pour m'organiser et ne pas louper le film!

Je n'ai pas été déçue! Seulement, j'avais un peu l'impression d'être la seule qui riait dans la salle. La scène de la chanson des dauphins m'a fait pleurer de rire et j'ai eu beacoup de mal à me reprendre. Je ne me souviens plus qui m'accompagnait ce jour là, mais je me souviens du regard plein de pitié et à la fois amusé que cette personne m'a jeté lors que j'essayais d'étouffer mes gloussements sous mon écharpe alors que le film n'avait commencé que depuis 5 minutes.
Vous allez penser que je m'étais monté la tête avec la bande-annonce et que je m'étais mise en condition pour hurler de rire pendant tout le film. C'est peut être vrai.
Toutefois, depuis, j'ai quand même revu ce film une bonne dizaine de fois (oui, mais des fois en anglais, des fois en français, vous comprenez!) et j'ai ri tout autant. Bon, je ne ris plus jusqu'aux larmes pour la comédie musicale des dauphins, ça a perdu un peu de son effet de surprise, c'est vrai!
Mais c'est idiot, pour ce qui est du reste, je ris toujours aux même moments (voire avant parce que je connais un bon paquet de répliques par coeur).
J'ai fait visionner ce film au plus grand nombre de personnes que j'ai pu depuis que je l'ai en ma possession. Et hélas, il s'est avéré que certains sont resté de marbres. Complètement hermétiques, malgré mes éclats de rires, pourtant communicatifs tout de même. Pourquoi? Je ne comprendrai jamais.
Bien évidemment, ce film m'a poussé à m'interroger sur mon sens de l'humour. Suis-je trop bon public?

Mais non, c'est simplement que ce film représente tout ce que j'aime en matière d'humour. Il y a une bonne part d'absurde, 42% d'autodérision, quelques gags purement clownesques, un cinquième de cynisme (MARVIN EPOUSE MOI), un peu de jeux de mots juste ce qu'il faut... Oh et des thèmes sympatoches aussi : le sens de la Vie, la normalité, la poésie vogon, l'amooooour, la célébrité, la société de consommation, les sectes, la paranoïa (je dis n'importe quoi, arrêtez moi).
Etant l'adaptation d'une trilogie comique galactique en 5 tomes, une production Disney (oui!), un scénario en partie écrit par l'auteur du livre lui même (avant qu'il ne meure avant de pouvoir voir le film, repose en paix Douglas), un casting américano-brittanique, l'objet filmique en lui-même est improbable!
Oui parce que je ne suis pas d'accord avec wikipedia pour dire que c'est une adaptation du 1er tome. Il y a des éléments des autres bouquins balancés texto et pas forcément expliqués, (mais c'est ça qui est bon!) et des éléments complètements inventés pour le film (le fusil à point de vue, la romance entre Arthur et Tricia).

Et je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que le film n'est pas à la hauteur des livres, et d'ailleurs, je ne crois pas qu'il avait cette prétention. Le film est autre chose, mais il permet de retrouver l'ambiance, l'univers et l'humour de la saga bigrement efficacement (par Zarquon, que c'est laid).
Les acteurs sont baths (bien qu'on aurait peut être souhaité plus de britanniques), et même la VF est cool. Sérieux.
Mes amis ne relèvent plus quand je sors des répliques du film et que je ris toute seule, ou que j'utilise 42 à toutes les sauces. Merci de m'accepter telle que je suis. Je fête Towel Day chaque année, pensez à moi le 25 Mai. Heureusement que la communauté fan de H2G2 est grande sur internet, sinon je me sentirais seule.

PS: moi je sais pourquoi le pot de pétunia dit "oh non, ça recommence"! Je te dirai pas!

le 2 nov. 2012

D'autres avis sur H2G2 : Le Guide du voyageur galactique

H2G2 : Le Guide du voyageur galactique
Mesmaeker

So long, and thanks for all the fish.

The Hitchhiker's Guide to the Galaxy est un film comme en fait peu et assez déboussolant à vrai dire. Au-delà de son côté comique et absurde, c'est surtout une production qui interroge et passe au...

le 25 févr. 2012

AM

Fashion tip : Alex pls wear knee socks with your sky blue Lacoste shirt

"I wanna be your vacuum cleaner." Pour moi cet album et ce que je ressens en l'écoutant pourrait se résumer avec cette phrase (de I Wanna Be Yours). La première fois que je l'ai entendue, j'ai pouffé...

le 10 sept. 2013

69 Love Songs
chatonsylvestre

"La mort c'est la mort, mais l'amour c'est l'amour" (mais encore?)

J'ai lu qu'au départ le petit Merritt voulait en faire 100 et il s'est dit que c'était peut être un peu long. Ce qui est génial avec ce triple album-concept c'est que ce n'est pas un album sur...

le 29 déc. 2012