Harry Potter et les reliques de la mort - 1ère partie par Hecilias
Ce nouvel opus du jeune sorcier me laisse perplexe.
Encore plus que pour le 6ème épisode, Yates a collé au bouquin, au point même de reprendre certains dialogues mot pour mot. Ce qui donne forcément un film accusant les longueurs du livre, le système de narration romanesque n'étant pas adapté au support filmique.
Alors la question que je me pose est: quelle est la bonne recette pour réussir une adaptation ?
Car ne nous y trompons pas, j'ai aimé ce septième film parce que j'aime l'univers HP et qu'il est (quasiment) parfaitement respecté. Les points noirs des précédents volets ont en plus été corrigés (le jeu des acteurs s'est nettement amélioré, le rythme de l'histoire est régulier, le scénario est cohérents, etc.). Par contre, je me refuse à penser que ce film en tant que tel est un bon film, c'est juste une bonne illustration du livre, une extension. On ne sent aucun nouveau souffle venant du réalisateur, il raconte mais n'apporte rien.
Une bonne adaptation est-elle donc un savant équilibre entre respect de l'histoire originale et vision du réalisateur ? Mais dans ce cas il y aura forcément des déçus, parmi les fans ou parmi les néophytes de l'œuvre. Alors, est-il possible de réaliser une adaptation qui contenterai totalement tout le monde ?