Hellboy II : Les Légions d'or maudites par Brice B
C'est vrai, j'aurai pris mon temps pour aller voir ce second volet des aventures du gentil démon rouge qu'on n'avait pas revu depuis sa première apparition quatre ans auparavant. Un mois, certes, mais le film ne me motivait pas plus que ça, et après avoir re-visionné le DVD du premier opus en vue de la sortie de cette suite, je me suis dit finalement que ça ne valait pas le coup... Et puis, c'est bête, quelqu'un insiste, alors on dit "ok" parce qu'on veut faire plaisir, même si on préfèrerait aller voir d'autres films sortis plus récemment.
Les monstres et autres démons sont toujours secrètement gardés par une succursale obscure du gouvernement américain (le BPRD) dans un bunker top-secret, dans lequel vivent désormais en couple Liz et Hellboy, qui connaissent des disputent conjuguales atypiques dans les formes, mais très semblables aux nôtres dans le fond.
Quand le prince Nuala décide de rompre la trêve établie avec les humains depuis des millénaires, il doit réunir les trois morceaux de la couronne d'or pour prendre le pouvoir d'une redoutable armée faite d'invincibles soldats : les 70 légions d'or. Après avoir récupéré une partie dans une salle de vente, et tué son père pour en obtenir une autre, le prince pourchasse la princesse qui possède sur elle le troisième et dernier morceau. Mais la princesse a trouvée refuge auprès d'Hellboy, d'Abe et de ceux du BPRD. Charge à eux de la protéger de tous les dangers.
Bon c'est sans surprise "sympa mais", c'est une suite avec tous ses défauts : ça ressemble un peu trop à X-Men, avec un personnage tout rouge en plus. On retrouve quelques subtilités scénaristiques dans les dialogues, quelques traits d'humour, et beaucoup de nouveaux monstres. Comme si le nombre de monstres présents dans le film avait été l'objet d'un pari qu'il fallait à tout prix remporter. Évidemment, il y aura une suite. Évidemment, j'attendrais un mois et une bonne compagnie pour aller la voir.