Voila, j'en sors tout juste.

Inception, que dire si ce n'est que j'en tremble encore. Il m'a littéralement laissé scotché au siège du cinéma pendant 5 bonnes minutes, le temps que je réalise ce qu'il venait de ce passer.

Grâce a une machine particulière et certaines drogues, les personnes reliées peuvent partager un rêve, et ainsi accéder au subconscient d'un individu. Là où ça devient intéressant c'est que certaines personnes ( en l'occurrence Leonardo DiCarpaccio et son équipe ) ont pour métier de soutirer des informations à une personne depuis ses rêves. Une méthode d'espionnage comme une autre en quelques sortes.
Mais pour retrouver sa famille, DiCaprio se retrouve a devoir implanter une idée dans l'esprit d'une personne, chose réputée impossible ou presque.

C'est depuis cette base plutôt originale qu'on se retrouve devant un film superbement réalisé. Embarquant le spectateur directement dans le vif du sujet, l'introduction du film essaye de ne pas trop le perdre afin de lui expliquer les ficelles de manière naturelle. La mise en place est agréable, façonnée à la manière d'un Ocean's Eleven où DiCaprio réunit son équipe de choc, constituée de personnalités bien différentes.

Mais là où Nolan est très fort, c'est qu'il joue avec les codes cinématographiques établis depuis longtemps pour jouer avec le spectateur. Là où l'on voit une ellipse temporelle classique, il s'agit en réalité du début d'un rêve, ce que l'on ne réalise qu'a postériori, le personnage nous le spécifiant. Et ainsi de nombreux jeux de réalisations sont présents, nous laissant en permanence dans l'interrogation : a t-on basculé dans un nouveau rêve ? S'agit-il simplement de montage ?

La tension est quasiment palpable tout le long du film, l'excitation monte au fur et a mesure que l'équipe s'enfonce dans sa mission, va plus profond. On se retrouve avec des scènes imbriqués les unes dans les autres, grâce a un astucieux système de dilatation du temps, et un compte a rebours permanent.

L'action est bien dosé, souvent présente mais jamais en excès, elle nous permet d'oublier quelques instants l'intrigue au profit d'un peu de repos des neurones et de quelques explosions.

Le tout servi par des acteurs excellents, notamment Joseph Gordon-Levitt ou Cillian Murphy ( déjà présent dans les Batman de Nolan sous le masque de l'Epouvantail dont je ne suis pas sûr du nom ) qui offrent des performances particulièrement convaincantes.

Bref, j'ai rarement vu un film aussi intense, aussi bon et clairement il faut le dire, aussi beau. La photo est en effet parfaitement maitrisée, avec des plans bien pensés et des images ayant un grain particulier.

Par contre je doute du potentiel de revisionnage du film. Connaissant désormais la fin, je ne sais pas si il aura le même effet une deuxième fois. J'espère que oui.
sebastien
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 21 juil. 2010

Critique lue 263 fois

1 j'aime

1 commentaire

sebastien

Écrit par

Critique lue 263 fois

1
1

D'autres avis sur Inception

Inception
zombiraptor
4

Infection

20 Septembre 2013 - An 3 après Infection. Voilà trois ans que le virus s'est déclaré, provoquant d'abord des petits changements, légers soubresauts de publics et rumeurs diverses s'amplifiant...

le 20 sept. 2013

332 j'aime

119

Inception
lagayascienza
4

Critique de Inception par lagayascienza

Bonjour, je suis Christopher Nolan. Je me permets d'interrompre l'action de mon film pour m'assurer que vous avez bien compris les risques incroyables que s'apprêtent à prendre les personn-BONJOUR,...

le 18 août 2010

254 j'aime

34

Inception
Aurea
5

Beaucoup de bruit pour rien !

Un film qui utilise à plein les ressources fantastiques de la technologie actuelle, ce qui pour moi ne suffit pas à en faire un film fantastique, entendez qui "révolutionne le monde du cinéma",...

le 28 août 2011

145 j'aime

127

Du même critique

Blur
sebastien
7

Un Mario-Kart sous amphétamines.

On pourrait dire de Blur qu'il est l'enfant illégitime de Mario Kart et de Need for Speed, réunissant le meilleur des deux mondes. On y retrouve le gros fun de Mario, avec ses bonus du genre boule de...

le 25 juil. 2010

5 j'aime

L'Homme des jeux
sebastien
8

En fait on croit que ça va être lourd, et puis non ...

Je ne connaissais pas Iain M. Banks avant que mon père ne m'offre les 3 premiers livres de la série Culture lors de mon départ en Ecosse ( l'auteur en étant originaire ). J'aurai mis plutôt longtemps...

le 9 nov. 2010

5 j'aime

2

Stargate - La Porte des étoiles
sebastien
7

Critique de Stargate - La Porte des étoiles par sebastien

Le meilleur film de Roland Emmerich, et de loin. Srsly ... Depuis Stargate il a fait que des bouses quoi ... "Godzilla", "10 000", "2012", "Independance Day" ( et avant "Universal Soldier"), bref...

le 25 juin 2010

5 j'aime