Inglourious Basterds par SPhoenix
On peut dire que Inglorious Basterds est un film culte parce que c'est un Tarantino, mais ce ne serait pas lui faire honneur que de lui attribuer une telle étiquette.
A contrario de ses films précédents, j'ai trouvé le scénario plutôt commun. Un peu à la manière d'un metteur en scène, Tarantino trouve les moyens de transformer une histoire en chef-d'oeuvre, par plusieurs moyens.
- Les personnages. Tous tirés à l'extrême, on sent la caricature. Une certaine finesse dans les dialogues les rend crédible à la fois; cette double couche joue à chaque instant dans le plaisir que l'on a à regarder ce film.
- Le jeu d'acteur. Le film a deux icônes antagonistes: Brad Pitt, formidable en GI du Tennessee, qui prend tout son sens comique lorsqu'il tente l'accent italien; et Christoph Waltz, dont l'interprétation de l'atroce gentleman nazi est sans défaut. (Je vous recommande d'ailleurs sa version de trololo)
- La mise en scène. Si le déroulement par chapitres n'a rien de nouveau pour Tarantino, on appréciera les changements de rythme et les différentes histoires dans l'histoire.
En résumé, Inglorious Basterds est une surprise. Je m'attendais à un excellent film, et j'ai découvert un film qui n'était pas excellent. Il est... unique en son genre. La réalisation est excellente; le jeu d'acteur est excellent.
Quand on ressort du cinéma, on se demande ce qu'il s'est passé... Et on revient pour la séance suivante.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.