Tom Cruise Production présente : Tom Cruise !
Pas besoin de déblatérer, Tom Cruise a monté sa propre boite de production car plus aucun réalisateur ne veut d'un scientologue du coup il se fait réaliser un film à sa gloire, un film devant lequel il peut s'admirer tous les matins.
Il retombe en enfance oui, car en plus d'avoir prit un bon coup de vieux, il réalise très certainement son rêve d'être représenté au cinéma en tant que super héros, justicier de l'ombre ayant des blondes à fortes poitrines à ses pieds (désolé pour Rosamund Pike).
Jack Reacher en quelques mots est un surhomme, un bad boy américain avec la tête carré à la Brandon, un séducteur, un vrai mec qui aime exhiber ses muscles, un homme mystérieux qui vole des voitures, qui écrase une bande de malfrats en cinq coups de poings tout ça pour faire régner l'ordre et la paix dans un pays où la violence règne.
Ce film tombe à pique, et annonce clairement son avis sur le débat actuel aux USA sur le port des armes avec le rôle du gros californien Robert Duvall (bière dans une main et fusil d’assaut dans l'autre).
Il est difficile de savoir ce qu'a voulu faire Christopher McQuarrie (qui est un réalisateur quasi inconnu avec des navets sur le CV) ,un film à l'ancienne du style 70's? En tout cas ça ne fonctionne pas et ça tombe dans le ridicule. Comment peut on mettre une telle réplique : "Toi c'est Sandy, Sandy comment? Sandy kilos hein?...
Bref, ce fut une partie de franche rigolade, un retour aux bons vieux McGyver, Magnum ou Walker.