Je suis une personne qui aime le film...et qui a lu le roman !

C'est ma première critique sur un film/adaptation dont j'ai lu l'œuvre original...sauf que j'avais déjà vu le film et que j'ai lu le roman après pas mal de visionnage de ce film. Et je comprends tout à fait ceux qui ont reproché au film son énorme manque de fidélité car le roman est vraiment génial mais est-ce que ça en fait un mauvais film pour autant ? Bien sur que non, bien au contraire ! Le film est vraiment bon, imparfait certes, mais très bon.
Mais puisque j'ai lu le roman, parlons un peu de

L'adaptation :

Je pense que personne ne me contredira sur le fait que le film est une très mauvaise adaptation.
Mais ce serait oublié que beaucoup de modifications étaient, à mon avis, nécessaire. Ca commence par le changement d'époque qui je trouve ne pose aucun problème, on a aussi le fait que

les vampires ont été changé en zombies/infectés

mais là aussi ça se justifie par le fait que

les vampires

tels qu'ils sont dans le roman auraient été ridicule sur grand écran surtout à notre époque et certes ils auraient put les modifiés un peu ( mais là aussi les fans hardcore auraient gueulé a coup sûr ) mais je trouve que

les infectés/zombies

sont bien plus crédible si on part avec le postulat de base qu'il y a eu une épidémie.
Il fallait vraiment modernisé un peu l'histoire de base, ce qu'a fait le film, pour que le film passe mieux a l'époque de sa sortie.
Cela dit il y a quand même eu des dommages collatéraux dans cette modernisation à commencé par le perso principale qui passe de monsieur tout le monde à un boss du game, sauveur de l'humanité, badass,...et même si ce n'est pas mauvais en soit, c'est beaucoup trop cliché et le côté survival est atténué car là ou Mr tout le monde est confronté à plusieurs difficultés et son côté inadapté a ce genre de situation augmente la tension et créé une véritable inquiétude pour ce personnage là ou l'on est beaucoup moins inquiet pour celui du film car il est trop adapté à ce genre de situation ( suffit de voir toutes ces installations ). En soit ce n'est pas un gros problème mais c'est dommageable et je le redis, c'est cliché comme personnage.
Mais le plus dommageable pour moi c'est la fin, pas pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle aurait put être, c'est a dire avec un propos semblable au roman. Car oui, il y a une fin alternative qui reprend le propos du roman ( en partie ) et c'est une fin que je préfère à celle du film. Mais elle n'a pas été choisit et avec le recule, je me rend compte que ce n'est pas si mal que ça en fin de compte, celle du film est plus en accord avec le reste du film là ou la fin alternative ne colle pas trop.
En fait le changement qui me dérange le plus c'est vraiment le propos du roman ainsi que ca fin qui n'est autre que

la fin de l'humanité

et j'aurais tellement aimé que le film ait une fin semblable.
Mais tout cela ne reflète que des gouts personnel et malgré cela, j'aime quand même beaucoup le film et je comprends que des changements aient été fait.
Donc l'adaptation est mauvaise mais ce n'est pas un défaut ( ou alors minim ) du film.

Ce qui ne va pas dans Je suis une Légende :

Ca commence, comme je l'ai déjà dit, par le côté trop parfait ou du moins trop adapté et cliché du personnage principal. Il aurait été beaucoup plus intéressant de prendre un monsieur tout le monde et de le confronté à cette environnement, l'identification aurait été beaucoup plus importante et ca aurait renforcé l'hostilité de l'univers si on avait en face de nous un personnage qui galère comme pas possible pour survivre et non qui gère sa survie comme un boss.
Mais ce n'est pas le seul personnage qui pose problème, en effet au 3ème tiers du film arrive 2 autres personnages et s'ils ne sont pas mauvais en soit ils auraient facilement put être retiré et donnent plus l'impression d'être là pour amené des dialogues. Ils ont leurs utilités certes, mais sont tout de même dispensable et comme je l'ai dit, j'ai l'impression qu'il sont surtout là pour rajouter des dialogues ( faudrait pas que le spectateur s'ennuie ) et ca me dérange beaucoup.

L'histoire a elle aussi ses quelques problèmes comme quelques incohérences comme lors du

flashback ou la femme de Neville subit un contrôle, est déclaré infecté mais est rescané et déclaré non-infecté...puis elle peut passé, même pas un autre contrôle elle passe sans soucis. Je ne suis pas un expert mais en cas d'épidémie je ne pense pas que ce soit aussi simple.

ou des facilités scénaristiques comme lorsque

Neville se fait piégé par un mannequin, il fonce dans le piège comme un idiot,

la scène en devient ridicule.

On dénotera aussi des FX qui ont un peu vieillit pour certains comme les lions de synthèses au début et globalement tout les animaux de synthèses du film.
Mais tout cela est rattrapé par:

Ce qui est bon dans Je suis une Légende :

Et même si j'ai dis que le personnage principale était imparfait, il reste un bon personnage. C'est un personnage auquel on arrive a s'identifié et qui s'avère très attachant et touchant, qui bien qu'un peu cliché possède un bon développement et a un parcours psychologique plus qu'intéressant et bien traité. De plus sa relation avec Sam, son chien, est très touchante, on ressent une réel complicité entre eux et la scène ou

Neville tue Sam qui s'est fait contaminé est bouleversante

Cela passe par un très bon jeu d'acteurs, Will Smith est excellent et arrive a nous faire comprendre tout ce que pense ou ressent son personnage sans parole, juste avec ses expression et ca c'est du très bon travail d'acteur.
Les autres acteurs sont très bons eux aussi.

L'histoire, bien qu'imparfaite, est très bonne, le côté survival marche sans problème ( même s'il aurait put être renforcé ). Il y a quelques moments de tensions qui marchent très bien ainsi que des moments émotionnellement fort qui marchent tout autant.
Les dialogues sont très bons, la discussion entre Neville et Anna vers la fin est très intéressante et le dialogue suivant

la mort de Sam

est très fort et touchant.

La réalisation de Francis Lawrence est très bonne et quand on sait qu'il a pris la place de Ridley Scott on se dit qu'il a quand même fait du très bon boulot. Il offre de superbe plan sur New York abandonné, offre de bonnes scènes d'action et sait géré la tension. Il arrive très bien a nous faire ressentir la solitude de Neville a travers plusieurs plans successifs le montrant seul dans d'immenses décors, c'est diablement efficace.

Les décors sont extrêmement bien fait grandement aidé par une très bonne photographie, New York donne vraiment l'air d'être abandonné et nous immerge efficacement.

Les FX, bien que certains aient vieilli, sont de très bonne facture, les infectés passent très bien et le passage ou

Sam commence a se transformé et tente d'attaqué Neville est bluffant de réalisme

Et la BO de James Newton Howard est magnifique, accompagnant a la perfection le film.

Je suis une Légende est donc une très mauvaise adaptation mais un très bons films, preuve s'il en fallait une que mauvaise adaptation ne rime pas avec mauvais film.
J'ai pris un très grand plaisir à lire le livre ( que je préfère au film ) mais je prend un tout aussi grand plaisir à revoir ce film.

le 15 févr. 2017

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Je suis une légende

Troll

Je suis un fumiste

Médaille d'or de la trahison du matériau d'origine, ou comment transformer une oeuvre subtile s'interrogeant sur la nature de la civilisation en ode pompier à la gloire de l'oncle de Sam. J'attends...

le 15 juin 2010

Hypérion

Le scénariste était un stagiaire en photocopies

J'ai eu l'impression de regarder un passage de Fallout avec plein de goules enragées. Mais ça avait la saveur d'un Fallout 3... Passsons outre une plaisanterie qui ne fait rire que moi. Pourquoi 4 ...

le 16 févr. 2011

SnakePlissken

Critique de Je suis une légende par SnakePlissken

Pour ceux qui ont lu le roman éponyme de Richard Matheson, qui est censé avoir inspiré le film, ce dernier est une hérésie. La fin du film est un contre-sens majeur dans l'explication du titre de...

le 21 janv. 2011

Coco
Capitaine-CLG

Arriba arriba arribaaaa !

Le Serveur : Chef, y'a des clients qui se plaignent ! Le Chef : Mais qu'est-ce qu'ils ont encore ces foutus chieurs ?! Le Serveur : Ils aiment pas trop l'entré...ils veulent directement passer au...

le 26 nov. 2017

Deadpool 2
Capitaine-CLG

Entretient avec un Deadpool.

Moi : Ecoutes Deadpool, j'ai pas envie d'être méchant avec toi, moi ce que je veux c'est t'aimer. Franchement, j'avais bien aimé et je continue de bien aimer ton premier film qui bien que très...

le 17 mai 2018

Artemis Fowl

Artemis Fall !

Ce sera peut-être le seul exploit de cet Artemis Fowl, avoir réussi dés sa sortie à faire l'unanimité sur son échec cuisant. En même temps, les indices étaient plutôt claire : production longue et...

le 15 juin 2020