Il est bien et original ce deuxième western de Clint qu'il qualifie de point culminant à sa carrière. On peut même le prendre comme une préquelle d'"Impitoyable" puisqu'on y voit un peu comme la jeunesse du tueur. On ne peut que féliciter Clint pour son amour du genre, ces lieux de tournage déjà choisis au millimètre, ces belles étendues filmées et le soin qu'il prend à choisir des seconds rôles avec de sacrées gueules. Plus encore que le vieux chef Dan George encensé partout, je trouve la grand-mère absolument croustillante, revêche, butée, pleine de principes et d'énergie (formidable comme elle dépoussière un tapis...). Le Chef, il est cool, mais son jeu est quand même un poil monolithique. D'ailleurs, Clint dit bien qu'il était inutile de vouloir faire apprendre son texte au vieux briscard, il la faisait toujours au feeling. Souvent, ça marche parce qu'il à un faciès pas possible et un regard malin qui en dit long, mais parfois ça montre aussi ses limites.

Mais bref, c'est bien. Mais tout de même, c'est assez typique de la deuxième moitié 70's ce glissement d'un propos intelligent vers un divertissement qui veut t'en mettre dans les dents. Parce que même si tous les persos secondaires sont colorés et que chaque scène est originale, cf le passage sur la barge avec le passeur malin et sa mère à la gueule pas possible, les deux paysans qui braquent Josey, les deux chasseurs de prime, le groupe reclus dans le saloon de la ville fantôme, etc, bref, même si ça s'enchaîne bien et que ça se regarde plusieurs fois sans problème, on sent quand même que ça tend vers un final davantage là pour dire : attention, il va y avoir un affrontement culte, ça va charcler. Et même si c'est bien, Clint n'est pas franchement un roi de la scène d'action dynamique. C'est toujours bien mieux quand le fond prend le dessus. Or là, parfois, c'est un peu juste sorti du tueur devenu humaniste, discours très Eastwoodien s'il en est. Ou alors c'est le chef des Pattes Rouges qui manque un peu trop de consistance, le gars d'action quoi, là où John Vernon joue un bon Sudiste collabo qui assure lui une très jolie scène finale.
drélium
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste °Chroniques de classiques

Créée

le 6 juil. 2012

Critique lue 1.5K fois

37 j'aime

7 commentaires

drélium

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

37
7

D'autres avis sur Josey Wales hors-la-loi

Josey Wales hors-la-loi
drélium
7

Critique de Josey Wales hors-la-loi par drélium

Il est bien et original ce deuxième western de Clint qu'il qualifie de point culminant à sa carrière. On peut même le prendre comme une préquelle d'"Impitoyable" puisqu'on y voit un peu comme la...

le 6 juil. 2012

37 j'aime

7

Josey Wales hors-la-loi
Ugly
7

Vengeance froide

Pendant longtemps, je n'aimais pas du tout ce western et le ton qu'il dégageait, et puis avec les années, je me suis rendu compte que Clint réalisait un de ses meilleurs films, mais qu'il me soit...

Par

le 1 oct. 2018

36 j'aime

19

Du même critique

Edge of Tomorrow
drélium
7

Cruise of War

Personne n'y croyait mais il est cool ce film ! Dingue ! On aurait juré voir la bouse arriver à 100 bornes et voilà que c'est la bise fraîche ! Doug Liman reprend pourtant le concept de "Un jour sans...

le 23 juin 2014

202 j'aime

31

World War Z
drélium
2

Brade pire.

Misérable. Pire film de zombies. Je m'attendais à rien et j'ai eu rien. J'ai même eu plus que rien, ou plutôt moins que rien. Il n'y a rien. Les seules scènes valables sont les trois moments...

le 5 juil. 2013

180 j'aime

66

Requiem pour un massacre
drélium
10

Va et regarde la guerre

Il y a peut-être un micro poil trop de gros plans de visages pétrifiés qui mettent en évidence un fond légèrement binaire comparé à d'autres œuvres plus ambigües et analytiques. Il n'est pas question...

le 26 avr. 2011

175 j'aime

18