-Ça c'est un homme ! Un vrai !
-Chiale pas, chiale pas...chiale pas. Ça va aller.

Je dois bien admettre qu'il faut avoir du cran pour vouloir faire une suite plus de vingt ans après au classique fantastique de Joey Johnston "Jumanji" qui mettait en avant un Robin Williams face à un jeu diabolique. Je n'attendais absolument pas ce film, pire je ne voulais même pas le voir ni en entendre parler tant le principe ne m'intéressait pas.

Malgré mon scepticisme évident le réalisateur Jake Kasdan avec un petit savoir faire réussie le pari fou de sa suite "Jumanji: Bienvenue dans la jungle". Néanmoins, pas une fois il égale le support d'origine et j'en viendrai même à dire que son plus gros défaut c'est de s'appeler Jumanji. Il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux sauf pour les quelques rattachement complètement forcées et un peu trop grossier pour faire la liaison à coup de clin d'oeil.

Le cinéaste ne commet pas la facilité ni l'erreur de faire un plagiat à coup de remake de l'original comme bien d'autres l'ont fait avant lui sur d'autres titres. Au contraire il réussit à s'extirper de l'original en proposant tout autre chose ce qui fait que son support obtient son indépendance, même si la il n'y a plus vraiment de concordance avec l'idée de base.

Parce qu'il faut bien concéder que la connexion entre les deux restes éloignés du concept de départ. Malgré tout, Jumanji: Bienvenue dans la jungle s'avère être un sympathique film d'aventures, dynamique, jovial, décomplexé, qui transmet sans mal la bonne humeur. Par contre, ne vous y trompez pas, ce long métrage à tout du gros statut d'un Block-buster de base avec tous ses clichés, sa tonalité très enfantine, ses CGI à outrance et tout ce qui s'en découle encore.

L’humour est présent tout du long fonctionnant efficacement, du moins j'ai beaucoup ris. À vrai dire, sans cette appuie humouristique le long métrage ne reposerait sur plus grand-chose. D'ai
En cela je ne suis pas vraiment d'accord avec le genre donné à cette oeuvre "action-aventure". Certes ces deux composants sont présents mais c'est bien la comédie qui domine le tout. C'est pourquoi je le qualifie comme une "comédie d’aventures".

L'action va également de bon train, ça envoie même si n'est pas fabuleux c'est fonctionnel. La musique est quant à elle composé par Harry Jackman. Composition plutôt cool qui n'hésite pas à repomper sur quelques thèmes du premier film, mais globalement ça tourne bien. J'ai clairement adoré les deux chansons très connus utilisés pour le long métrage, comme pour la scène de fight de Ruby : "Baby I. Love Your Way"de Big Mountain ; ou encore pour le générique de fin "Welcome To The Jungle" de Guns N' Roses.

La mise en scène de Jake Kasdan sans être mauvaise n'excelle pas, elle est assez lambda. Les décors dans la jungle sont réussis même si j'aurais apprécié un peu plus de folie dans la création de celle-ci et des villages alentours car c'est très convenu. Il ne faut pas oublier qu'on est censé être dans une jungle fantastique et s'en tenir qu'à des arbres normaux et des villages tout ce qu'il y a de plus ordinaires c'est pas trop forcer sur la création.

Surtout que dans le premier Jumanji est présenté des dangers remarquables venant de cette jungle comme les fameuses plantent carnivores, les araignées géantes ou encore les torrents de pluie... Même la série animée consacrée à ce support que je trouve tout à fait excellent réussi admirablement à dépeindre cet univers fantastique.

L'histoire quant à elle est très simple et ne tient pas sur grande chose néanmoins suffisante pour passer un agréable moment. Cela a au moins le mérite d'être dépourvu d'incohérence scénaristique, même si le cliché reste très présent.

Un changement draconien est fait sur le jeu "Jumanji" qui n'est plus représenté par un jeu de société mais un jeu vidéo et toutes les caractéristiques qui le composent. Et c'est dérangeant ! Dans le premier film, l'inquiétude et le stress étaient de vigueur ! Chaque fois que quelqu'un lançaient les dés une énigme apparaissait et l'épreuve arrivée. Chaque fois on se demandait qu'est-ce qu'il aller arriver, la tension était à son comble. Il y avait une réelle ambiance et menace, une crainte alliée au frisson du plaisir de la découverte. Le jeu lui-même transpirait physiquement l'authenticité avec ses pions et ce plateau de jeu. Il faisait limite peur.

À présent on a totalement perdu cette approche ainsi que tout le mystère qui entourant le jeu avec ses énigmes et autres épreuves. Maintenant les joueurs sont dans le Jumanji et doivent affronter des pseudos niveau. Ils ont un total de trois vies chacun avec des caractéristiques propres et des points faibles. Ils doivent tous faire front aux bad guys toujours avec humour. Même les coups de tambours donnés par le jeu dans le premier épisode sont moins forts et moins inquiétants dans cette suite.

Tout est fait pour que cela soit fun et en soit ça marche ! Mais on a complètement perdu ce qui faisait le fondement même du Jumanji de Joe Johnston.

Le casting est composé de Dwayne Johnson, Kevin Hart, Karen Gillan et Jack Black et ils s'en sortent bien et sont très drôles. Jack Black est clairement le plus drôle, il est trop fort. Dwayne nous ressort le coup de son fameux regard de braise déjà vu dans le long métrage "Be Cool". Il y a une chose que je trouve troublante chez The Rock c'est qu'il se retrouve souvent à faire des suites dans des productions où il n'était pas là au départ quitte quelques fois à dégager la vedette du premier film. Je pense en particulier à des titres comme Voyage au centre de la terre: l'Île mystérieuse, G.I.E JO 2 conspirations, Fast Furious et maintenant Jumanji.

CONCLUSION :

Jumanji: Bienvenue dans la jungle m'a agréablement surpris en matière de divertissement. J'ai rigolé, les actions sont sympathiques, le rythme de vigueur, une bande-son entraînante et des acteurs drôles. Le réalisateur Jake Kasdan réussit à imposer sa vision et à se détacher du premier opus. Toutefois il fait l'erreur de retirer l'essence même de l'esprit du support d'origine ce qui fait qu'il est compliqué de le considérer comme une suite propre au Jumanji de Joe Johnston. Mon gros problème avec ce film vient du fait que cela reste très convenu et que cela manque de folie et d'imagination. Bienvenue dans la jungle est un long métrage banal où l'on passe un agréable moment à rigoler en famille et qu'on oubliera rapidement car il ne marquera clairement pas son temps comme son aînée.

Il y aurait gagné à ne pas ce considéré comme la suite de Jumanji mais comme une entité à part entière. ##

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

le 29 sept. 2018

D'autres avis sur Jumanji : Bienvenue dans la jungle

Lotharie

Pourquoi est-il dangereux de ne pas aimer Jumanji 2 ?

Commençons par passer outre ce titre qui est une blague privée. Pour une fois que je fais une critique positive, on va pas m’en vouloir hein. Je suis aller voir ce film en pensant regarder un bon...

le 23 déc. 2017

Plume231

"Why am I wearing half a shirt and short shorts in the jungle ?" !

Le film que personne n'attendait, le film dont tout le monde se foutait, le film qu'on s'attendait à qualifier du doux mot de "merde", et le film qui pourtant a fait un gros carton au box-office et...

le 19 avr. 2018

blacktide

Animal Crossing

Il y a toujours eu une certaine dangerosité à s’attaquer à des œuvres aussi cultes, fédératrices et populaires que Jumanji. Une œuvre semblable à de légères foulées dans un parc de carnassiers, la...

le 11 déc. 2017

Joker