Kung Fu Panda par Brice B
La guerre entre les studios d'animation fait rage, et alors que Pixar balance l'artillerie lourde avec la sortie toute proche de Wall-E, qui devrait en effet faire du dégat, Dreamworks de son côté sort son arme secrète : le Kung Fu Panda. Entre les techniques de combat traditionnelles et les robots venus du futur, le combat n'est vraiment pas gagné d'avance.
Dans une petite ville de la jungle chinoise, perdue dans la vallée, Po travaille avec son père dans son restaurant de nouilles. Paresseux, fainéant et plutôt gourmand, il n'aspire qu'a une chose : rencontrer ses idoles les Cinq Cyclones, des maîtres du Kung Fu. Alors qu'un danger pèse sur la vallée et sur ses habitants, maître Oogway doit désigner le Guerrier Dragon qui pourra posséder l'ultime pouvoir du Kung Fu.
Tombé du ciel par accident, c'est notre panda essoufflé qui se voit désigné. Maître Shifu est alors chargé de son entraînement, d'autant plus difficile que Po ne possède pas vraiment les caractéristiques d'un maître du Kung Fu. Comprenant que ce dernier est prêt à tout pour manger, maître Shifu mettra au point une méthode d'entraînement spéciale pour faire de Po le sauveur de la vallée...
Bénéficiant d'un casting américain en béton : Jack Black (Po), Dustin Hoffman (Shifu), Angelina Jolie, Jackie Chan, Lucy Liu, etc, Kung Fu Panda doit absolument être vu en version originale pour en apprécier d'autant plus la qualité. Car c'est une énorme surprise venant de Dreamworks, après la franchise Shrek qui s'essoufflait sur le dernier opus et quelques navets bien sentis, que ce Kung Fu Panda. Dans un style maîtrisé et un scénario malicieux et détonnant, les studios livrent là un excellent film d'animation, amplement armé pour tenir tête (au moins jusqu'à sa sortie) à Wall-E, dans un style radicalement différent, mais tout aussi apprécié. Ne ratez pas la performance totalement délirante de ce panda plein de surprises !