L'Apprenti Sorcier par Etheroman
Enième version de l'élu-seul-être-capable-de-jeter-à-bas-le-grand-méchant-selon-la-prophétie-et-qui-ignore ses-pouvoirs, L'apprenti sorcier est une production Disney bon enfant avec pouvoirs magiques et effets spéciaux en masse.
On suit les aventures de Dave (Jay Baruchel)le geek sympa à la découverte de ses pouvoirs magiques. Il est bien-sûr guidé par un sorcier venu du passé pour lui révéler ses pouvoirs, Balthazar Blake (Nic Cage qu'on ne s'étonne plus de voir au plus bas de sa forme). Ce dernier est bien-sûr un disciple de Merlin qui a bu une potion pour rester jeune jusqu'en 2010. help
Le film s'ouvre sur un préambule nous expliquant le contexte. On y apprend que ce qu'on a pu lire dans les chevaliers de la Table ronde n'est qu'un ramassis de salades et que la réalité est plus proche de feux de l'Amour sauce Tolkien que des histoire de Chrétien de Troyes. Du coup, Dave (le geek sympa) est un descendant de Merlin l'enchanteur! Et paf tout s'emboîte! En parlant de s'emboîter, les méchants sont enfermés dans une poupée russe freak, Maxim Horvath en tête. Bien entendu cela des mages chinois et les sorcières de Salem y sont aussi enfermés, ai-je besoin de le préciser?
Vous l'aurez compris la finesse du récit fait que l'on passe rapidement en mode lobotomisé et que l'on se contente de suivre les péripéties de Dave avec complaisance. Heureusement, c'est assez bien rythmé, il y a des pouvoirs magiques amusants et de l'humour. J'ai donc pu suivre le film sans m'ennuyer et j'ai même ri deux ou trois fois.
On notera également un hommage à l'apprenti sorcier de Fantasia avec une scène de balais et serpillères magiques qui finissent pas se rebeller.
Sinon, il y a Monica Belucci.
Au revoir.