Un homme vient d'Amérique faire son enquête en Grande-Bretagne sur la mort de son frère, tué dans des circonstances mystérieuses durant la Seconde Guerre Mondiale : il va vouloir rencontrer les survivants de son bataillon.
On connait surtout Jacques Tourneur pour ses films fantastiques, comme La féline ou Vaudou, sans compter ce formidable polar qu'est La griffe du passé. Là, il est plus proche de cette seconde veine avec Ray Milland qui va enquêter à sa façon dans plusieurs pays britanniques, aussi bien l’Écosse que l'Angleterre. L'intrigue n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, car elle a tendance à se disperser, mais c'est la vision qu'a un américain de l'Europe qui est assez étonnante en soi. Car plus il va progresser dans ces sublimes paysages, le plus souvent en décors naturels, plus il va en tomber amoureux. Mais il va également être séduit par une femme, jouée par Patricia Roc, où la romance n'est pas forcément celle qu'on attend.
Jacques Tourneur a réalisé énormément de bons films durant sa carrière, et je pourrais en citer d'autres ; il va sans dire que Circle of danger fait partie de ceux-là. Car au fond, c'est autre chose que l'enquête qui nous séduit, d'ailleurs elle se résout surtout dans les dernières minutes, avec un beau plan final, mais sur la progression du personnage bien joué par Ray Milland qui va apprendre à se sortir de ses idées arrêtées face au contact avec les autres.