Jack Skellington est l'organisateur incontesté du festival d'Halloween dans la sombre mais festive ville du même nom. Après un énième succès, Jack ne se donne toutefois pas la peine de cacher la lassitude qu'il éprouve depuis des années à organisé les mêmes fêtes. C'est lors d'une promenade méditative qu'il tombe sur une porte qui l'emmène dans un nouveau monde qu'il lui était jusque-là inconnu: la ville de Noel. Après avoir appris l'existence de cette fête ainsi que de son principal responsable, le "Perce-Oreilles", Jack se retrouve fascinés par ces nouvelles traditions. Après une période de recherches, il décide de se lancer dans un projet fou jusque-là jamais tenté: organiser la fête de Noel.
Tiré d'une histoire imaginé par Tim Burton et réalisé par Henry Selick, L'Etrange Noel de monsieur Jack nous présente un monde fantastique inspiré de la fête d'Halloween, où l'on rencontre beaucoup de créatures tirés du folklore et des films horrifiques traditionnels, dans une ambiance et avec un design typique du style Burtonien, en plus d'illustrer sa passion pour le fantastique. Sous fond de comédie musicale bien caractéristique d'un film Disney (il faut se rappeler que Tim Burton avait travaillé comme animateur chez les Studio Disney), on découvre le quotidien macabre et festive de la ville, nous montrant alors une population doté d'une culture et d'une diversité bien particulière. Le Worldbuilding est alors posé. On illustre également les pensées et personnalités des personnages principaux, dont font partie Jack, Sally, Oogie Boogie, et le trio Am, Stram, et Gram, qui ne manquent pas de libérer leurs plein potentiels dans les scènes chantés. On découvre alors une ribambelle de personnages charismatiques et attachants à leur manière.
Quand Jack arrive à la ville de Noel, on change rapidement de registre thématique pour nous montrer un monde lumineux et mignon en contraste totale avec le cadre sombre et lugubre de celui d'Halloween. Justement par ce changement d'ambiance, Jack va découvrir avec curiosité ce nouvel univers qui s'offre à lui, au point de ramener des objets originaires de celui-ci à son retour à la ville d'Halloween. Tout en tentant de faire découvrir cette nouvelle tradition aux habitants de la ville, Jack va essayer d'en savoir plus dessus. Après une série d'expériences farfelues et une chanson bien mise en scène, Jack atteint le summun de sa curiosité fascinante en tentant de reproduire Noel à la place du "Perce-Oreilles" (evidemment le Père Noel). Mais cependant en y incorporant des caractéristiques d'Halloween. Le résultat se voudra finalement à la fois comique et désastreux lors de la tournée des cadeaux de Jack, les conséquences étant bien mises en scène de manière amusante lorsque les enfants ouvrent leurs présents (je citerai évidemment la tête vaudou que le premier petit garçon montre à ses parents, hurlant de terreur à sa vue). Après avoir été abbatu par les forces de l'ordre, Jack se rend finalement compte que mélanger deux cultures bien opposés n'est pas une si bonne idée au final, même si il s'était bien marré. On en conclura finalement qu'il vaut mieux laisser les choses à leur place dans chaque culture et laisser les gens compétents associés à chaque fête de les mener.
Au final, L'Etrange Noel de monsieur est un film dont le succès doit principalement non seulement à son animation en stop-motion bien mené, ses chansons remarquables signé Danny Elfman, sa palette de personnages hétéroclites et sympathique, mais aussi à sa thématique et son histoire bien trouvées et composées, à savoir la rencontre entre deux cultures différentes (Halloween et Noel ici), ainsi qu'une tentative d'appropriation de l'une sur des parties de l'autre. ça renvoie assez à ce qui se passe dans notre histoire quand certaines cultures occidentales emprunte à des cultures orientales par exemple. Ici c'est présenté de manière à la fois fantaisiste et amusante. Ce n'est donc pas surprenant que ce film a autant de succès à l'époque et de même jusqu'à aujourd'hui !