L'Étrange Noël de Monsieur Jack
7.6
L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Long-métrage d'animation de Henry Selick (1993)

♫ Musique ♫


Très Cher Père Noël,


Je profite de t’écrire cette lettre pour savoir si tu vas bien, même si je m’en branle complètement, mais surtout pour que tu te souviennes que je suis un chat poli et propre qui mérite ses cadeaux.
D’ailleurs, en parlant de cadeaux, j’aimerais bien que tu m’offres une PS4, une platine, des vinyles pour passer dessus (tant qu’affaire, ne soyons pas con) et également le DVD d’un film qui va certainement te parler puisqu’il parle de Noël. Mais si ! Tu vois de quoi je parle : L’étrange Noël de Monsieur Jack, le film d’animation d’Henry Selick.


Oui, je sais, toi aussi tu pensais que c’était Tim Burton. Mais en fait, pas du tout. Tim Burton n’est que le producteur. Alors oui, le côté animation image par image et ces personnages toujours très grands évoluant dans des ambiances sombres et glauques te rappellent beaucoup les Noces funèbres, qui est pour le coup de Tim Burton. Le paradoxe est que les Noces funèbres date de 2005, tandis que Monsieur Jack est sorti lors de la décennie précédent, 1993 précisément. C’est peut-être ce qui explique la différence d’animation entre Monsieur Jack, animation qui donne un côté très brut alors que les Noces funèbres présente des images beaucoup plus lisses, qui passent crème. Et sinon on s’en foutrait pas un peu, là, de tout de suite, du film de Burton ?


Père Noël, laisse-moi donc te parler de ce film, l’Etrange Noël de M. Jack, qui parle un peu de toi aussi. D’abord laisse-moi te présenter Jack. Jack, c’est un chouette type. C’est lui qui organise les fêtes d’Halloween, il adore faire peur et franchement il est trop bon. Bon ok c’est un squelette et du coup ça peut aider pour foutre la frousse. Tout le monde l’adore, le p’tit Jack, dans son patelin.


Mais bon il déprime un chouia… Faut le comprendre, depuis toujours il fait la même chose, et c’est long, toujours… Du coup il s’ennuie, il est las, pourraient dire certains (comme Smile) , concrètement il s’emmerde et il lui faut un nouveau truc à faire. Et c’est là que… accroches-toi bien mon gros papa Nowel, il se retrouve dans ta ville ! Si, si je t’assure. Des nains en train de chanter des trucs à la con autour d’un arbre allumé alors qu’il pèle, c’est forcément ou le Cirque Pinder, ou chez toi !


Là, il a une idée de génie : te chourer ton job et te kidnapper pour fêter Noël. Et du coup je me demande si c’est vraiment une bonne idée de te raconter tout ça … Oui, bon, en même temps, tu dois bien t’en souvenir vu que t’étais là … Sauf si t’as Alzheimer, auquel je ne m’étonnerais pas de ne pas avoir ma putain de PS4 au pied du sapin le 25 décembre. Par contre, tâche de ne pas oublier de bouffer les cookies. Le lendemain, ils sont tous ramolos, personne n’en veut et je déteste gâcher.


Enfin, bref, y’a un autre truc qui déchire aussi. C’est quand même Danny Elfman. C’est lui qui a fait toutes les musiques, les chansons et tout. Ouais parce que ça chante. Mais attention, pas comme dans la Reine des neiges où ça te prend tellement la tête qu’en sortant de la salle, tu n’as qu’une envie : dégommer ces gamines de 15 ans et demi, habillées comme des pétasses qui chantent « Libéré, Délivré » en se prenant pour Shy’m. Non, là, on parle de chansons qui passent super bien et que tu es obligé d’avoir entendu au moins une fois dans ta vie What's This ? (j’adore la VO) ou Que vois-je (en français). Cette musique est juste culte comme This is Halloween qui a été reprise par Marilyn Manson. Ne le nie pas… Je sais que tu écoutes du métal quand personne ne te voit ! Comment je le sais ? Les piercing dans le pif … quand tu les enlèves, ça laisse des trous. Je dis ça, je dis rien …


Avoue que je t’ai donné envie de voir ce conte de Noël ! Bon ok, ce n’est pas toi, le personnage principal mais un squelette. Mais ça change de tous ces téléfilms de M6 où Whoopi Goldberg repart encore une fois dans le passé pour sauver l’esprit de Noël ! Un conte qui a de la gueule, ma gueule ! Enfin bref…


Du coup, gentil Papa Noël, vu que j’ai été presque sage toute l’année tu pourras m’offrir ce film. Et bon, n’oublie pas la PS4 et les vinyles surtout ! Faut pas déconner, mais j’ai plus les moyens pour un DVD (tu vois je ne vais pas télécharger, je suis un gentil minou) que pour une console !


Des bisous mon gros Papa Noël, ne prends pas froid en sortant (quoi que je m’en fous) et à l’année prochaine !


Beezell

Beezell

Écrit par

Critique lue 894 fois

21
21

D'autres avis sur L'Étrange Noël de Monsieur Jack

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
guyness
9

T'es un pote rare, Jack !

Que vois-je ? Que vois-je ? Ils ne sont pas nombreux, les films "pour enfants" que l'on trouve aussi beau alors qu'on est soi-même plus "petit" depuis un moment. Ils ne sont pas nombreux, les films...

le 10 mars 2011

63 j'aime

11

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Ahava
9

What's this ?

Jack, en débarquant à Christmas Town, n'a sans doute pas été plus émerveillé que moi lorsque j'ai découvert ce film. Petite fille, je serais volontiers tombée amoureuse de Mr.Skellington, avec son...

le 30 avr. 2013

49 j'aime

9

Du même critique

Requiem for a Dream
Beezell
10

I have a Dream

♫ Musique ♫ Harry avec Tyrone, son meilleur pote et Marion, sa petite amie passe la journée plus ou moins à se droguer et à s'inventer un paradis artificiel. La mère d'Harry, Sara, elle, souffre...

le 26 août 2015

59 j'aime

4

Mad Max - Fury Road
Beezell
10

Sois Témoin !

♫ Musique ♫ Le Désert ! Une route ! La destruction et l'autodestruction ! Voilà, à quoi ressemblera le futur sur terre ! Voilà dans quel monde Max roule sans fin, essayant de fuir un lourd passé qui...

le 17 mai 2015

56 j'aime

15

Seven
Beezell
9

Comment mourir de l'intérieur en 7 étapes ?!

♫ Musique ♫ A 7 jours de la retraite, Somerset doit faire équipe avec Mills pour faire face à un criminel peu ordinaire. Ce dernier a décidé de nettoyer les maux de la société en "prêchant", ce qui...

le 29 août 2015

50 j'aime

11