L'Histoire personnelle de David Copperfield
5.7
L'Histoire personnelle de David Copperfield

Film VOD (vidéo à la demande) de Armando Iannucci (2020)

Voir le film

Enfin nous arrive « The Personal History of David Copperfield » du réalisateur écossais Armando Iannucci déjà lauréat d’un Magritte et d’un European film award pour « La mort de Staline » qui fut présenté au festival de Toronto en septembre 2019.


Nous ne vous divulgâcherons pas un sujet déjà bien connu mais nous vous engageons si vous ne vous êtes jamais plongés dans l’œuvre de Dickens à aller voir cette version XXIème siècle de David Copperfield, la première depuis 50 ans.


Synopsis :


David Copperfield relate SA vie de sa naissance à aujourd’hui. David, qui a un début de vie idyllique, part rendre visite à la famille de sa nounou Peggoty (Daisy May Cooper) dans leur maison-bateau à Yarmouth. À son retour, sa mère Clara, jeune veuve, (Morfydd Clark) a épousé le cruel et sinistre Monsieur Murdstone (Darren Boyd), qui va rudoyer et brimer le garçon. Maltraité David Copperfield (Dev Patel) va devoir travailler dans l’usine que possède Murdstone. Il est logé chez Monsieur Micawber (Peter Capaldi), un homme constamment harcelé par ses créanciers. Informé du décès de sa mère, David abandonne sa vie d’esclave et part rejoindre sa seule parente, la riche tante Betsey Trotwood (Tilda Swinton) et l’excentrique M. Dick (Hugh Laurie) son locataire. Sa tante décide de l’éduquer dans un collège où il rencontre des problèmes avec un certain James Steerforth (Aneurin Barnard). Il y fréquente aussi Uriah Heep (Ben Whishaw), un bien étrange personnage…


LA CRITIQUE À LIRE SUR SCREENTUNE


L’œuvre de Charles Dickens a inspiré nombre de réalisateurs puisque pas moins de 7 films muets ont été réalisés. En 1935, David O. Selznick produit pour la MGM un « David Copperfield » très réussi, réalisé par George Cukor, avec Freddie Bartholomew en David enfant, Edna May Oliver en Tante Betsey, W. C. Fields en Micawber, Basil Rathbone en Murdstone et Maureen O’Sullivan en Dora. Autre mise en scène en 1969 pour la 20th Century Fox de Delbert Mann, avec Edith Evans en Tante Betsey, Susan Hampshire en Agnes, Laurence Olivier en Mr Creakle, Michael Redgrave en Daniel Peggotty. La BBC n’est pas en reste puisqu’elle proposa une nouvelle version quasi tous les dix ans de 1956 à 1986. La dernière date de 1999 réalisée par Simon Curtis avec le tout jeune Daniel Radcliffe dans le rôle-titre.


De l’enfance douloureuse aux erreurs de jugement en passant par le dénouement un brin idéalisé, le réalisateur tisse une mise en scène poétique, haute en couleurs, magnifiée par de superbes décors et costumes. Beaucoup d’acteurs britanniques se sont investis dans des rôles parfois mineurs mais ô combien utiles au bon déroulement du récit.
On parle d’un Dickens comme d’un Zola ou d’un Balzac, un discours parfois redondant sur les travers de l’âme humaine mais cette nouvelle version drôle et charmante, prouve, s’il fallait en douter, que certains classiques sont intemporels.

Ju27Lgrd
7
Écrit par

Créée

le 4 sept. 2020

Critique lue 1.1K fois

4 j'aime

Ju27Lgrd

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

4

D'autres avis sur L'Histoire personnelle de David Copperfield

L'Histoire personnelle de David Copperfield
JorikVesperhaven
5

Stimulant et original sur la forme, une oeuvre attirante qui finit par lasser à force d'excès en tou

Ce film n’est en rien un biopic sur la vie du célèbre illusionniste éponyme David Copperfield mais une nouvelle adaptation de l’un des romans les plus célèbres de Charles Dickens avec Oliver Twist...

le 11 sept. 2020

6 j'aime

Du même critique

Attaque à Mumbai
Ju27Lgrd
7

Mumbai Sapphire

Ne vous attendez pas à passer deux heures tranquilles en grignotant du popcorn. Vous le savez si vous nous suivez régulièrement (et vous êtes de plus en plus nombreux) chez SCREENTUNE, nous n’aimons...

le 30 avr. 2019

8 j'aime

3

Cats
Ju27Lgrd
6

« BIENVENUE DANS LA FÉLINOSPHÈRE »

Régnant sur le West End Londonien et Broadway depuis mai 1981, transposée en dix langues et ayant conquis 80 millions de spectateurs, la comédie musicale d’Andrew Lloyd Webber « Cats » arrive enfin...

le 23 déc. 2019

7 j'aime

S.O.S. Fantômes - L'héritage
Ju27Lgrd
7

Les Goonies au pays des fantômes !

Nous avions été comme beaucoup traumatisés par le reboot de Paul Feig (2016) et nous craignions le pire comme parfois à l’annonce d’un « héritage » ! Notre critique va essayer de vous...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

1