L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux par BibliOrnitho

Deux fillettes montées sur deux chevaux. Au sol de la neige. Une pente, et en contre-bas une route verglacée.
Les ingrédients du drame sont presque tous là. Il ne manque que la glissade des chevaux sur le sol instable et un lourd camion transportant du bois et dont le conducteur roule probablement un peu trop vite pour être certain de maîtriser son véhicule en cas d'impondérable.
L'impondérable en question a conduit l'une des fillettes au cimetière et la seconde sur une table d'opération où une jambe lui est amputée. Côté chevaux le bilan n'est pas meilleur : le cheval de Grace, grièvement blessé se remet physiquement mais devient tout à fait incontrôlable.
Le cheval ne remonte pas la pente, la fillette se laisse glisser dans le néant qui manque de l'anéantir tout à fait. L'avenir s'annonce très sombre lorsque la mère de Grace comprend que ces deux êtres sont intimement liés et qu'en sauvant l'un elle avait toutes les chances de sauver l'autre.
Côté fille, ça semble mal parti. Aussi décide t-elle de mener l'attaque sur le front équin. Elle ne fait ni une ni deux. Elle plante la rédaction du journal dans lequel elle travaille, met le cheval dans un van et sa fille à l'arrière de sa voiture et emporte tout le monde de New York jusque dans l'ouest du Montana. Une jolie balade qui les conduit jusqu'au ranch de Tom, chuchotteur ! Le beau Robert Redford va se mettre en quatre pour redonner goût à la vie au cheval, à la fillette et à la mère qui, elle aussi, en a bien besoin.
L'atout de ce film est pour moi les splendides paysages du Montana. La nature est grandioses, les cimes enneigées surplombent les verts pâturages, et au milieu coule une rivière. De superbes images qui me donnent furieusement envie de traverser l'Atlantique et d'aller me faire une promenade chez Robert.
Quant à l'histoire, rien de très original. Les blessés guérissent grâce au grand air et à l'attention du héros des trois jours du condor. Tout est fait pour nous tirer une petite larme et parfois, ça marche.
BibliOrnitho
6
Écrit par

Créée

le 24 janv. 2014

Critique lue 1.5K fois

14 j'aime

3 commentaires

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

14
3

D'autres avis sur L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux

L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
Ugly
8

Dans le secret des murmureurs

Au sein d'un joli casting où l'on reconnaît la toute jeune Scarlet Johanson, Robert Redford s'attribue un beau rôle de gars à la tranquille sérénité en nous faisant entrer dans le monde de ces fameux...

Par

le 8 janv. 2017

17 j'aime

11

Du même critique

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

48 j'aime

2

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 19 juin 2012

42 j'aime

8